Travail parlementaire

Réhabilitons les fusillés pour l’exemple

par Michelle Gréaume

Dans un monde en feu, où les grandes puissances se sont affrontées pour le partage des marchés et des ressources, pour la reconquête de colonies, pour la restructuration de leurs sphères d’influence ; la guerre de 14-18 fut une accumulation d’horreurs pour les soldats comme pour les civils.
Durant ce conflit, des soldats, français et immigrés, furent exécutés, dans le cadre de conseils de (…)

Un nombre minimal de soignants par patient ?

par Laurence Cohen

Notre collègue Bernard Jomier, à l’initiative de ce texte, reprend ici une revendication portée par des collectifs de personnels soignant·es depuis plusieurs années. En France, il existe déjà des ratios de patient·es par soignant·es dans des services très spécifiques tels que le bloc opératoire, la réanimation et la dialyse.
Je tiens tout d’abord à remercier le travail de la rapporteure (…)

La loi du plus riche

par Eric Bocquet

Pour l’intitulé du billet de cette semaine, j’ai emprunté le titre du rapport publié il y a deux semaines par l’ONG Oxfam. Un document toujours utile pour alimenter les débats politiques de fond. En sous-titre, cette question tellement pertinente : pourquoi et comment taxer les plus riches pour lutter contre les inégalités ?
Je recommande vivement la lecture à M. Bruno Le Maire, ministre de (…)

Vous vous croyez tout permis !

par Pascal Savoldelli

Le ministre de la Transformation et de la Fonction Publique, Stanislas Guérini, a envoyé il y a quelques jours une vidéo par mail, dans laquelle il y vantait les bienfaits de la réforme des retraites de votre gouvernement, qui pourtant ne cesse de perdre en popularité, même au sein de vos rangs.
De très nombreux fonctionnaires ont été choqués de recevoir sur leur adresse mail personnelle, (…)

Loi "anti squat" : un texte qui criminalise les plus précaires

par Cécile Cukierman

Cette proposition de loi ne répond en rien au problème crucial qu’est l’obtention d’un logement digne, dont les confinements récents ont montré l’importance. Ce texte criminalise les plus précaires.
Pour les 170 foyers concernés par le squat, la situation est inacceptable, et le droit en vigueur est insuffisant. Mais cette proposition de loi ne résout aucunement le problème, stigmatisant (…)

Une avancée pour l’inscription de l’IVG dans la Constitution

par Laurence Cohen

Gisèle Halimi disait en 1973 qu’il y a dans le droit d’avortement de la femme une revendication élémentaire physique de liberté. Plusieurs d’entre nous ont dit que ce droit existe et qu’il est reconnu depuis la loi Veil de 1975. Mais il est intolérable que, en 2023, l’avortement rencontre encore une opposition certaine, jusque dans cet hémicycle.
Il est toujours des voix pour limiter ou (…)

Vente CGR Cinémas : risque pour les circuits de salles et la création indépendante

par Marie-Claude Varaillas

Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Madame la Ministre de la culture sur les risques et conséquences de la vente de la société CGR Cinémas, deuxième réseau de salles de cinémas en France.
Annoncée début 2022, la vente de la société « CGR Cinémas », propriété de la famille Raymond, se précise puisque deux banques ont été mandatées en ce début d’année pour céder son réseau de 74 (…)

Quel circuit justifie qu’un opérateur, qui achète le MWh à 42 euros, puisse le revendre aux particuliers à 166,5 euros ?

par Fabien Gay

M. Fabien Gay attire l’attention de Mme la ministre de la transition énergétique sur les conditions d’indemnisation par l’État des fournisseurs alternatifs dont les offres reposent sur un principe d’activation différée.
Alors que de nombreux fournisseurs alternatifs sont indemnisés par l’État pour la mise en place du bouclier tarifaire, il apparaît toutefois que plusieurs d’entre eux (…)

Une réforme qui pénalise les femmes

par Cathy Apourceau-Poly

Évidemment, si vous reportez l’âge légal à 64 ans, elles sont « un peu pénalisées ». Sur ce point-là, elles sont un peu plus impactées que les hommes ». Est-ce un syndicaliste, un opposant à votre réforme des retraites qui a tenu ces propos ? Non.
Cette réalité des conséquences de votre réforme des retraites, c’est le Ministre Riester qui le reconnaît. Vous ne pouvez pas dire que ce sont (…)

Macron en retraite ?

par Eric Bocquet

La bataille des retraites bat son plein dans le pays. Personne n’a contesté le succès des manifestations du jeudi 19 janvier dernier. Nous y étions, et c’est vrai qu’au-delà du nombre de participants, il y avait parmi nous une sorte de joie et d’allégresse à nous retrouver, dans notre très large diversité, dans un combat aussi fondamental.
À bien y réfléchir, il est vrai que l’argumentaire (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)