Travail parlementaire

Consigner les loyers pour accélérer les travaux ?

par Fabien Gay

En février dernier, vous étiez nombreux, dans cet hémicycle, à condamner les locataires incapables de payer leur loyer - les mêmes à qui vous ajoutez deux ans de travail. Mais il n’y a pas que les locataires qui ont des devoirs, les propriétaires aussi !
Cette proposition de loi a le mérite d’être audacieuse. En s’attaquant au mal-logement, elle soulève le problème des passoires thermiques, (…)

Déserts médicaux : des réponses simplistes à des problèmes complexes

par Laurence Cohen

Nul ne conteste l’urgence de lutter contre la désertification médicale. La difficulté de prendre rendez-vous avec un médecin généraliste concerne désormais aussi les territoires urbains et périurbains.
En six mois, le Sénat a déjà discuté de six propositions de loi sur ce sujet. Chers collègues, je m’étonne que celle-ci soit examinée en séance publique alors que le groupe INDEP et la (…)

Qu’est-ce que la propriété dans l’art ?

par Pierre Ouzoulias

Monsieur le rapporteur, il fallait une certaine intrépidité pour partir à l’assaut du vénérable édifice constitué par la loi Bardoux. Les premiers coups de pioche donnés, vous vous aperçûtes que ses fondations encore bien solides pouvaient expliquer la durabilité d’élévations que l’on pensait croulantes. Avec l’humilité qui vous caractérise, vous reconnaissez que la proposition que vous nous (…)

Article 7 : un vote capital

par Éliane Assassi

La droite sénatoriale, la majorité du Sénat, avec la complicité du gouvernement, a perdu son sang-froid sur cet article 7. Ensemble, vous ne supportez plus l’exercice pleinement constitutionnel du droit d’amendement, de sous amendement et d’expression des parlementaires.
Pour sa part, la droite sénatoriale menée par Mr Retailleau, nouveau Ministre chargé des relations avec le parlement et (…)

Le loup (de Wall Street) dans la bergerie

par Eric Bocquet

Je ne sais, à l’heure où j’écris ces lignes, quelle sera l’ampleur exacte de la mobilisation du 7 mars, mais partout on la sentait monter, succès des réunions publiques et des marches aux flambeaux, entre autres.
Le Sénat poursuit jusqu’à dimanche minuit l’examen du projet de loi sur la réforme des retraites. La gauche rassemblée dans sa diversité mène une bataille solide et déterminée, même (…)

Saine colère de Cathy Apourceau-Poly

par Cathy Apourceau-Poly

Est-ce que vous pensez véritablement que les caissières, les aides à domicile, les petits smicards sont dans la capitalisation ?
Vous savez où ils sont actuellement ? Ils font la queue aux Restos du coeur, ils sont au Secours populaire, ils n’arrivent plus à payer leur électricité, leur gaz. Ils pensent tous les jours à se nourrir. Mais oui monsieur, c’est ça la réalité de la vie, on ne (…)

Hausse du nombre de bénéficiaires des Banques Alimentaires

par Eric Bocquet

Question écrite publiée au Journal Officiel le 9 mars 2023
M. Éric Bocquet interroge M. le ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées au sujet de la hausse lente mais régulière du nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire. Ce chiffre n’a jamais baissé depuis une dizaine d’années.
En moins de deux ans, ce sont 400 000 personnes nouvelles qui se sont (…)

Les femmes, grandes perdantes de la réforme des retraites

par Laurence Cohen

En affirmant que les femmes seront les grandes gagnantes de la réforme des retraites, le Gouvernement instrumentalise leur cause.
En réalité, cette réforme est dirigée contre les femmes. Elle ne corrige en rien les inégalités salariales de 28 % et les inégalités de pension de 40 %. Votre étude d’impact révèle que les femmes devront repousser l’âge auquel elles prennent leur retraite bien (…)

Rendre accessible financièrement les jeux Olympiques pour les habitants des quartiers populaires

par Pierre Laurent

Question écrite n° 05735
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques sur la vente des billets pour les jeux Olympiques de Paris 2024. Alors que le comité d’organisation des jeux Olympiques (COJO) s’était engagé à rendre accessible financièrement cet événement, cet objectif est loin d’être atteint et ce pour plusieurs raisons : (…)

Les dommages collatéraux de la réforme des retraites

par Michelle Gréaume

Votre gouvernement vient de briser le plafond de verre, monsieur le ministre. Vous avez oublié que vous n’avez pas été élu en majorité pour votre programme, vous avez oublié que vous avez bénéficié en partie du report républicain. Ce n’est pas la même chose !
Malgré tout, vous n’écoutez pas le peuple qui crie haut et fort qu’il ne veut pas de cette réforme. Et vous, mes chers collègues de (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)