Travail parlementaire

La « révolution numérique » pour qui ?

par Pascal Savoldelli

La « révolution numérique » a impulsé un véritable bouleversement du monde du travail, opérant une transformation en profondeur de notre modèle économique et les métiers qui en constituent l’architecture. Il est estimé qu’environ la moitié des métiers que les jeunes écoliers d’aujourd’hui exerceront demain n’existent pas encore. Si les potentialités de ce capitalisme digital sont présentées (…)

La « main invisible du marché » jusque dans l’école

par Céline Brulin

Le seul mérite de cette proposition de loi est de montrer que de véritables projets de société sous-tendent la vision de l’école, dans notre pays. Pour notre part, nous portons une vision clairement de gauche. Celle d’une école ayant pour objectif l’égalité des chances et de la justice sociale.
Celle d’une école qui offre le plus haut niveau de connaissance à des enfants qui deviendront (…)

Conséquences de la hausse du taux du livret A pour les collectivités ayant contracté des prêts à taux variables indexés sur celui-ci

par Marie-Claude Varaillas

Question n° 06293 adressée à M. le ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics
Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics sur les conséquences de (…)

Planète finance

par Eric Bocquet

Nous avons tous les yeux tournés en ce moment vers la belle bataille des retraites et c’est bien logique, tant les enjeux de ce combat sont fondamentaux. C’est sans doute pour cette raison qu’un autre événement est passé quasiment inaperçu ces derniers temps. Il s’agit de la faillite d’une petite banque américaine de Californie, la Silicon Valley Bank.
Quand je dis petite banque, tout est (…)

Mesdames, Messieurs, les membres du Conseil Constitutionnel...

par Éliane Assassi

Je tiens à vous remercier pour l’organisation de cette audition qui souligne le moment important que représente l’examen par votre juridiction, de la conformité à la Constitution d’un projet de loi qui suscite depuis sa présentation le 10 janvier dernier, une opposition forte, largement majoritaire de l’opinion publique et des organisations syndicales unies.
Cette forte opposition provoque (…)

Prise en charge psychologique des patients porteurs de dispositifs électriques cardiaques

par Michelle Gréaume

Question écrite publiée au Journal Officiel le 26 janvier 2023 Réponse publiée le 6 avril 2023
Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la nécessaire prise en charge psychologique des patients ayant des problèmes cardiaques et des patients porteurs de dispositifs électriques cardiaques.
Un cardiologue, pionnier de la psychocardiologie (…)

Organisez un référendum, n’ayez pas peur du peuple !

par Marie-Noëlle Lienemann

Votre réunion avec l’intersyndicale s’est terminée par un échec. À vrai dire, c’était prévisible tant votre gouvernement et le président de la République s’entête à ne pas vouloir entendre les Français, le Parlement et le monde du travail.
Vous vous êtes engagés dans une stratégie jusqu’au boutiste qui amène au désordre. Comme si vous imaginiez sortir de l’impasse politique et du rejet (…)

Monsieur le Président...

Monsieur le Président de la République, Depuis plus de deux mois, un mouvement social, historique par son unité syndicale, son ampleur et sa détermination, ne cesse de vous exprimer son refus d’un recul à 64 ans de l’âge de départ à la retraite.
Jour après jour, des centaines de milliers de Français-es se mobilisent, des salariés-es recourent à leur droit de grève, la jeunesse exprime un (…)

Incendies : répondre à l’appel de la forêt

par Marie-Claude Varaillas

Les incendies que nous avons connus l’été dernier ont détruit plus de 66 000 hectares de ce bien commun que sont nos forêts françaises.
Gironde, Bouches du Rhône mais aussi Bretagne, les incendies ont surpris par leur intensité mais aussi par leur étendue géographique : des forêts habituellement épargnées par les feux estivaux sont parties en fumée. Dans mon département, en Dordogne, ce (…)

Oui à un ticket restaurant étudiant

par Pierre Ouzoulias

Les universités françaises souffrent depuis trop longtemps d’un manque chronique d’investissements. Elles ont dû accueillir toujours plus d’étudiants avec des moyens budgétaires limités. Les disparités entre les établissements les mieux dotés, situés dans les métropoles, et ceux moins bien financés des villes moyennes n’ont cessé de s’accroître.
Notre pays ne pourra affronter les défis (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)