Quand allez-vous prendre la mesure de l’urgence sociale ?

Publié le 23 novembre 2022 à 16:23

La 38eme campagne des Restos du coeur s’est ouverte hier avec dores et déjà un constat : les Restos du coeur accueillent 12% de personnes en plus par rapport à l’année dernière.

À travers mon intervention je souhaite aborder plus généralement la question de la précarité alimentaire qui touche d’après le Secours Populaire plus de 7 millions de nos concitoyens.

Face à cette crise, le secteur associatif essaie de palier les manquements de l’Etat, mais malgré la solidarité qui s’organise, le contexte économique fragilise les associations faisant face depuis plusieurs mois à une augmentation des charges de fonctionnement (Carburant, énergie) mais également à une augmentation des coûts d’achat d’alimentation.

Cette même augmentation des prix de l’alimentation conduit à une baisse des dons de particuliers s’est donc toute la chaîne de solidarité qui se trouve en difficulté.

Enfin, dans le cadre de leurs missions d’actions sociales et de lutte contre l’exclusion, les CCAS interviennent sous des formes majoritairement financières (chèques et bons alimentaires). Je veux rendre d’ailleurs hommage aux élus locaux présents en tribune dans le cadre du congrès des maires qui savent prendre leurs responsabilités…mais les budgets des communes sont de plus en plus contraints par les politiques d’austérité conduites par votre gouvernement.

Face à ce constat, une seule question, quand allez-vous prendre la mesure de l’urgence sociale qui touche notre pays ?

CécileCukierman

Présidente de groupe
Sénatrice de la Loire
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Précarité