Travail parlementaire

Chaque citoyen doit avoir accès à ce service

par Cécile Cukierman

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, ceux qui ont pris la parole avant moi l’ont dit : aujourd’hui, le choix de la crémation s’est fortement développé, et il est bon de veiller à ce que chaque citoyen ait accès à ce service, quel que soit le lieu où il vit. Il nous faut donc créer les conditions d’un tel accès.
À cet effet, notre collègue Jean-Pierre (…)

L’austérité que vous imposez, sans d’ailleurs l’admettre, ne peut pas ouvrir la voie au redressement de notre pays

par Michel Le Scouarnec

Monsieur Manuel Valls Premier Ministre Hôtel de Matignon 75800 Paris Cedex 08
Monsieur le Premier Ministre,
La défaite de la Gauche aux Municipales a été sévère et même injuste souvent à l’égard d’élus locaux qui avaient bien géré leur collectivité, qui s’étaient beaucoup investis pour leur population. Mais la politique du Gouvernement, hier dirigée par Jean-Marc Ayrault est si (…)

Pour un véritable changement !

par Michel Le Scouarnec

Monsieur le Premier Ministre,
La défaite de la Gauche aux Municipales a été sévère et même injuste souvent à l’égard d’élus locaux qui avaient bien géré leur collectivité, qui s’étaient beaucoup investis pour leur population. Mais la politique du Gouvernement, hier dirigée par Jean-Marc Ayrault est si impopulaire qu’elle ne pouvait pas ne pas être sanctionnée par les citoyens.
En Septembre (…)

Le développement économique, social et culturel est le terreau de la paix et de la sécurité

par Michel Billout

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, ces deux dernières années, nos interventions militaires au Mali et en Centrafrique, comme l’activité de notre diplomatie dans cette région du continent africain, ont eu pour toile de fond la problématique de la politique de développement à mener dans ces pays.
En effet, l’origine des crises et (…)

Remettre les citoyens au centre des préoccupations européennes

par Michelle Demessine

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, à quelques jours de l’élection des représentants au Parlement européen, ce débat me semble plus qu’essentiel.
Bien que nous assistions depuis quelque temps à un regain d’intérêt pour ces questions, dans l’ensemble, les enjeux de ce scrutin sont passés sous silence. Malheureusement, une grande majorité des Français se (…)

La lutte contre le changement climatique demande de la volonté, mais aussi des moyens

par Évelyne Didier

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, nous remercions nos collègues du groupe écologiste d’avoir pris l’initiative de ce débat sur le climat et l’énergie en Europe. Bien sûr, quelle que soit la qualité des interventions, nous sommes bien conscients que ce débat ne va pas résoudre la question. Il reste que nous avons entendu s’exprimer des points de vue intéressants, (…)

L’intervention de la BCE plutôt que la hausse des impôts locaux

par Marie-France Beaufils

Les collectivités locales françaises, déjà promises à une ponction de près de 25 milliards d’euros d’ici 2017, vont elles devoir aussi payer 17 Mds d’euros d’intérêts bancaires indus ?
C’est bien ce à quoi un projet de loi, adopté en première lecture au Sénat avec une piteuse majorité (138 voix contre 48 et plus de ...160 abstentions !), entend faire dans les mois et années à venir. (…)

Ces mesures vont engendrer de graves dégâts sociaux

par Michelle Demessine et Eric Bocquet

Monsieur François Rebsamen Ministre de l’Emploi, du Travail et du Dialogue social Hôtel du Chatelet 127 rue de Grenelle 75 007 Paris
Monsieur le Ministre,
Nous souhaitons attirer votre attention sur les conséquences de l’accord Unédic du 22 mars dernier sur le régime d’assurance chômage des intermittents du spectacle.
Cet accord prévoit d’augmenter les cotisations de ce régime spécial (…)

Il faut redonner du sens au travail, à la production de richesses, à l’orientation et la destination des richesses produites

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, la lecture du rapport de Yannick Vaugrenard m’a donné l’occasion de me remémorer la fameuse réplique du film Ah ! si j’étais riche, de Michel Munz : « Finalement, quand on est riche, ça ne s’arrête jamais ? – Rassurez-vous, c’est pareil quand on est pauvre ! » (Sourires sur les travées du groupe CRC et sur quelques travées (…)

Santé à l’école - mission interministérielle santé sociale

par Annie David

MINISTERE de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Monsieur Benoit HAMON, Ministre
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la question de la Santé à l’Ecole.
Alors que des discussions sont en cours sur les métiers de la santé dans le cadre de la refondation de l’Ecole, les personnels infirmiers et infirmières scolaires m’ont fait part (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Quand l'État respectera-t-il la loi ?
Planifier l'installation des médecins : une réponse aux déserts médicaux

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)