Santé à l’école - mission interministérielle santé sociale

Courrier à M. Benoit HAMON, ministre

Publié le 20 mai 2014 à 10:54 Mise à jour le 8 avril 2015

MINISTERE de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Monsieur Benoit HAMON, Ministre

Monsieur le Ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur la question de la Santé à l’Ecole.

Alors que des discussions sont en cours sur les métiers de la santé dans le cadre de la refondation de l’Ecole, les personnels infirmiers et infirmières scolaires m’ont fait part de leurs interrogations et de leurs inquiétudes quant au devenir de leurs missions suite à l’annonce de la création d’une mission interministérielle santé sociale (MISSE) chargée de définir les objectifs de santé et d’en évaluer la politique.

Votre prédécesseur s’était très récemment engagé devant la profession infirmière réaffirmant que la gouvernance et le pilotage de la santé à l’Ecole relevait de la seule responsabilité de l’Education nationale et des arbitrages en faveur d’une structuration de la profession totalement intégrée à l’Education nationale ont effectivement été rendus lors de discussions avec son cabinet, confortant les personnels dans leurs attentes.

Les personnels rappellent fort légitimement que leur mission essentielle d’accueil et d’écoute n’a de réalité qu’au sein d’une équipe éducative et pédagogique et sous la hiérarchie du chef d’établissement. Ils et elles s’inquiètent de ce que le pilotage et la gouvernance des missions de santé à l’Ecole puissent ne plus être du ressort de l’Education nationale.

Je pense également qu’une telle décision serait préjudiciable à l’intérêt des élèves. Aussi je vous saurai gré, Monsieur le Ministre de bien vouloir me préciser le cadre et les missions de cette MISSE et m’apporter la garantie de la préservation des missions de la santé à l’Ecole au sein de l’Education nationale.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre l’expression de ma haute considération.

Madame Annie DAVID
Sénatrice de l’Isère

Annie David

Ancienne sénatrice de l'Isère
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Education et recherche