Travail parlementaire

Toujours plus !

par Eric Bocquet

Tribune parue dans Liberté Hebdo.
C’était en 1982, un certain François de Closets, journaliste de son état, publiait un ouvrage intitulé « Toujours plus », il y dénonçait les « avantages » de certaines corporations en France. Son livre connut un certain succès. C’est en lisant certains chiffres dans des articles récents qu’il m’est revenu en mémoire.
Le célèbre magazine américain Forbes (…)

Non à la fermeture de bureaux de Postes dans le Val-de-Marne

par Laurence Cohen

Monsieur le Directeur,
Depuis notre dernière rencontre le 13 décembre 2016, nos inquiétudes concernant les fermetures de bureaux de poste dans le Val-de-Marne, ne se sont pas dissipées, bien au contraire.
Du stade d’incertitudes à d’éventuelles rumeurs, nous sommes désormais face à des fermetures effectives au cours de ce premier trimestre 2017 et plusieurs autres à venir.
C’est cette (…)

Fermeture de 40 permanences de la CAF Nord

par Eric Bocquet

Madame la Ministre,
Je viens d’être informé par la presse régionale de l’annonce faite par la Caisse d’Allocations Familiales du Nord, de la fermeture de 40 permanences disséminées dans l’ensemble de notre département.
Cette décision va toucher des mairies, des centres communaux d’action sociale et des antennes de la CPAM. 
Ces fermetures concernent à la fois secteurs urbains et secteurs (…)

Régularisation des travailleurs Sans-Papiers MIN de Rungis

par Laurence Cohen

Monsieur le Préfet,
J’ai l’honneur de vous solliciter en urgence afin que vous puissiez examiner la situation des travailleurs sans-papiers qui occupent le MIN de Rungis, depuis ce matin.
Ces hommes travaillent, souvent depuis plusieurs années, au sein du MIN, le faisant vivre, dans des secteurs d’activité variés (nettoyage, agro-alimentaire..) contribuant de ce fait à l’économie (…)

La société du numérique

par Eric Bocquet

Je me laisse souvent guider par les pulsions du moment afin de déterminer le choix du thème du billet que je vais écrire la semaine, d’où l’impression de « décousu » que la succession des textes peut laisser entrevoir.
La semaine écoulée n’a pas fait exception. Quelques courses au grand magasin de bricolage du coin (oui je sais cette information risque de beaucoup amuser les amis qui (…)

Maladie de Lyme

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la maladie de Lyme. Transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie de la famille des spirochètes, l’évolution peut s’avérer avoir des conséquences graves et invalidantes sur la santé des personnes concernées, en cas de mauvais diagnostic ou d’un diagnostic tardif, laissant les malades dans (…)

Un moment clef de la vie politique trop souvent méconnu

par Éliane Assassi

Le 24 septembre prochain, la moitié des sièges du Sénat sera renouvelée. Personne ou presque n’évoque cette échéance importante qui concerne pourtant la seconde chambre du Parlement qui tient une place discrète mais considérable dans le Meccano institutionnel français.
Le Sénat, pour beaucoup, est un lieu qui permet à quelques retraités de la politique de finir tranquillement leur carrière (…)

Il est temps de faire évoluer notre législation sur ce sujet

par Michel Le Scouarnec

Lettre à Mme la Ministre du Logement
Madame la Ministre,
A plusieurs reprises, nous avons eu l’occasion d’échanger sur l’urbanisation "des dents creuses" dans les hameaux.
A chaque fois le constat partagé par l’ensemble des acteurs, démontre la nécessaire évolution de notre législation sur cette question. Comme vous le savez, nul ne conteste le bien-fondé des lois Alur et Littoral mais (…)

Rupture de stock du médicament Altim

par Laurence Cohen

Madame Laurence Cohen interroge la Ministre de la Santé sur la rupture de stock des médicaments Altim, corticoïdes injectables en rhumatologie, produit par le laboratoire Sanofi.
Cette pénurie, d’une durée indéterminée, fait suite, semble-t-il, à un incident technique dans la chaine de fabrication.
Cette rupture a des conséquences graves sur la santé des personnes concernées, car les (…)

Stop aux violences policières et au racisme ! 

par Éliane Assassi

L’acte abominable commis à l’encontre de Théo Luaka à Aulnay-sous-Bois nous rappelle la violence inouïe qui peut parfois alimenter les relations entre citoyens et forces de l’ordre dans nos quartiers.
Car, hélas, ces faits ne constituent pas un événement tragique et isolé ; ils font écho à des pratiques pour le moins douteuses de contrôle policier et d’interpellation bien connues dans les (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)