Travail parlementaire

Sécurité du Docteur Mukwege (RDC)

par Laurence Cohen

Monsieur le Secrétaire Général
Parlementaires français, nous vous sollicitons en urgence afin que vous puissiez intervenir en faveur du Docteur Denis Mukwege. Comme vous le savez, ce gynécologue, surnommé l’homme qui répare les femmes, œuvre contre les violences sexuelles subies par les femmes en République Démocratique du Congo (RDC).
Depuis plus de vingt ans, il agit, il dénonce les (…)

Macron 1er

par Eric Bocquet

« Eh bien oui nous sommes en direct du Palais de l’Elysée pour vivre avec vous cette journée historique, nos équipes techniques sont mobilisées depuis 5 heures ce matin, pas moins de 300 personnes sur le pied de guerre afin que le bon peuple de France puisse profiter de tous les fastes du sacre de notre nouveau souverain. Noblesse, Clergé et Tiers-Etat sont tous rassemblés dans le palais afin (…)

Suppression de la classe bilangue du collège public Val-de-Rance

par Christine Prunaud

Monsieur le Recteur,
J’ai été informée de la mesure que vous avez prise, à la rentrée 2016, de fermeture de la classe bilangue au collège public du Val de Rance à Plouer/Rance.
A la rentrée 2017, le collège privé de cette commune est autorisé à ouvrir une classe de même type.
Cette décision montre que les enseignements dispensés dans ces classes attire un public en nombre suffisant. (…)

Un gouvernement qui sera aux ordres du patronat 

par Éliane Assassi

Entretien paru dans l’Humanité.
Que pensez-vous du gouvernement composé par Emmanuel Macron et Édouard Philippe ? Correspond-il aux engagements de renouveau pris par le candidat d’En marche ! ?
Éliane Assassi . Le président de la République disait vouloir faire du neuf. Il fait finalement du vieux, en recyclant de nombreux roublards de la politique. Il tente d’assurer un équilibre entre (…)

Le CDG Express, un projet inutile et coûteux

Le projet dit « CDG express » est un projet ancien. Imaginé dès 2002, il ressurgit sous chaque nouvelle législature dans des formes évolutives.
Durant le dernier quinquennat, ce projet a fait l’objet d’un coup d’accélération notable, puisque l’article 8 de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite « loi Macron », a autorisé le (…)

Cher Marwan Barghouti, vous exigez le droit le plus fondamental qui existe : le droit à la dignité humaine

par Éliane Assassi

Monsieur Marwan Barghouti Cell 201 Kishon Penitentiary Carmel Mountain National Park Israël
Monsieur Barghouti,
Depuis plus d’un mois maintenant, 1 500 de vos camarades de lutte et vous-mêmes êtes en grève de la faim pour exiger le droit le plus fondamental qui existe : le droit à la dignité humaine. Ce dernier n’est, dans votre cas, aucunement respecté par l’État d’Israël, en témoigne (…)

Dysfonctionnements sur le RER B

par Laurence Cohen

Madame la Présidente,
Je me permets de vous alerter sur la situation déplorable du RER B, tout particulièrement, au cours de la dernière période.
Résidant à Gentilly, je suis une utilisatrice très régulière de cette ligne, et je ne peux que constater les conditions de transports très dégradées pour les usagers. Encore aujourd’hui, en heure de pointe, j’ai dû attendre pas moins de 20 (…)

Fermeture de l’ Agence EDF du Val-de-Marne

par Laurence Cohen

Monsieur le Président,
Je me permets de vous alerter sur la fermeture annoncée de l’agence EDF d’Ivry/seine (94).
A l’instar de plusieurs de mes collègues, dont Monsieur Philippe Bouyssou, Maire de la commune, et Monsieur Pascal Savoldelli, Conseiller Départemental, je me fais ici le relais de l’inquiétude de nombreux usagers, de syndicalistes, du comité de quartier, qui, se mobilisent (…)

Présidentielles 1er tour

par Eric Bocquet

Allez, un dernier retour sur la Présidentielle que nous venons de vivre. Vous serez sans doute surpris que soit évoqué ici le 1er tour de cette consultation. En fait, j’ai tenté, avec beaucoup de difficultés, de me mettre dans la peau d’un électeur du 1er tour, indécis et sans engagement politique. J’avais donc conservé par devers moi l’ensemble des professions de foi qui nous avaient été (…)

Il en va de la liberté des femmes à disposer de leur corps

L’objet de la présente proposition de loi constitutionnelle est d’inscrire le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans notre Constitution pour l’élever au rang de principe fondamental de notre République.
En 2015, 18 100 femmes ont eu recours à l’interruption volontaire de grossesse en France. On estime aujourd’hui qu’une femme sur trois y aura recours au cours de sa vie. (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

"Derrière les réseaux sociaux et l’IA générative ne se trouve qu’une poignée de milliardaires"
La présidente du groupe CRCE-K, Cécile Cukierman, interpelle Lecornu sur la crise agricole

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)