Travail parlementaire

Drôle de campagne, décidément !

par Eric Bocquet

Tribune parue dans Liberté Hebdo.
C’est le sentiment largement partagé qui s’exprime dans toutes les conversations et les échanges que l’on peut avoir ces temps-ci. Une impression de trouble profond qui saisit chacun d’entre nous à la vue du spectacle effrayant qui s’offre à nous.
Le camp de la droite rabibochée en façade, après des séquences sanglantes entre « amis », les affaires (…)

L’ennemi, c’est toujours la finance ?

par Eric Bocquet

Tribune parue dans Initiatives.
Au terme de ce quinquennat finissant, la question se pose. Qu’est-ce qui a été fait pour terrasser et maîtriser cet ennemi, joliment stigmatisé lors du très fameux discours du Bourget en janvier 2012 ?
Les affaires financières n’ont cessé d’émailler le mandat présidentiel, Cahuzac bien sûr, mais nous citerons aussi offshoreleaks, Luxleaks, UBS, HSBC, Panama (…)

Une exigence de transparence

par Evelyne Rivollier

Tribune parue dans Initiatives.
Les récentes affaires, Pénélope Fillon et les assistants parlementaires du Front national, viennent une fois de plus entacher l’image des femmes et hommes politiques qui chaque jour travaillent à représenter au mieux les Français. Cette minorité, qui n’en demeure pas moins visible, continue par des pratiques d’un autre temps à creuser un fossé toujours plus (…)

Le très mauvais bilan de santé du quinquennat

par Laurence Cohen

Tribune parue dans Initiatives.
Voici comment, au nom du gouvernement, Ségolène Neuville, Secrétaire d’État, est intervenue lors du débat sur la situation de l’hôpital, que le groupe CRC organisait le 12 janvier dernier : « Le gouvernement n’a eu de cesse de montrer son attachement à l’hôpital public. Dire que le gouvernement a marchandisé la santé et considéré l’hôpital comme une (…)

Les banlieues, entre ségrégation et formidable énergie

par Christian Favier

Entretien paru dans Initiatives.
Vous êtes élu en banlieue parisienne. Quel regard portez-vous sur les quartiers populaires et leurs habitants ?
Christian Favier. D’abord, je tiens à dire que je ne partage pas cette vision qui oppose deux France : une France paisible qui réussit, et une France en recul, celle des banlieues. La banlieue est très loin d’être uniforme et recouvre des (…)

Redonnons espoir à nos territoires

par Marie-France Beaufils

Editorial paru dans Initiatives.
Quand en février 2012 je m’adressais aux maires et élus locaux de mon département d’Indre-et-Loire, tous les espoirs étaient permis. La nouvelle majorité de gauche au Sénat devait donner un nouvel élan à nos communes. Jean-Pierre Bel, le nouveau président du Sénat depuis le 1er octobre 2011 appelait aux Etats Généraux de la Démocratie Locale et lançait un (…)

Chaque foyer est démarché téléphoniquement 4 fois par semaine

par Michel Le Scouarnec

Question n° 25384 adressée à Mme la secrétaire d’État, auprès du ministre de l’économie et des finances, chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la secrétaire d’État, auprès du ministre de l’économie et des finances, chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie (…)

Diagnostic de puberté précoce

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge la Ministre de la Santé sur les examens médicaux pour les enfants de plus de six ans et le dépistage de puberté précoce.
Jusqu’à l’âge de six ans, un enfant bénéficie de vingt visites médicales obligatoires remboursées à 100 % par l’Assurance maladie. Elles sont destinées à suivre sa croissance et sa santé, et à dépister rapidement d’éventuels problèmes médicaux (…)

Entendre les acteurs de l’aide à domicile.

par Thierry Foucaud

Suite à la Rencontre Nationale des Acteurs de l’Aide à Domicile du 9 mars au Sénat, retrouvez ci-dessous l’intervention de Thierry Foucaud, Vice-Président du Sénat et organisateur de la rencontre.
Mesdames, Messieurs,
En tant que parrain de cette rencontre nationale, il me revient l’agréable privilège de vous souhaiter la bienvenue ici au Sénat dans une institution souvent décriée mais ô (…)

L’accès aux Cartes d’Identités doit être garanti partout et pour tous !

par Dominique Watrin

D’ici au 14 mars, seules 27 communes sur les 890 que compte le Pas-de-Calais seront habilités à délivrer les cartes nationales d’identité.
Que feront les habitants qui doivent renouveler leurs papiers ? Se déplacer bien sûr ! Et tant pis si la mobilité n’est pas la même pour tous. A l’heure du numérique (et des coupes dans la fonction publique d’État), il faut concentrer les services publics (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)