Travail parlementaire

Leur but est de perpétuer la domination masculine dans l’Armée

par Laurence Cohen

Madame la Ministre Je me permets d’attirer votre attention en urgence, sur la situation du lycée militaire de Saint-Cyr. Comme de nombreuses Françaises et nombreux Français, j’ai découvert aujourd’hui dans la presse, les témoignages de jeunes filles scolarisées dans cet établissement, et en ai été profondément choquée. Elles décrivent, en effet, comment de façon très structurée, elles sont (…)

Un risque majeur pour l’industrie française

par Fabien Gay

Tribune parue dans le n°108 d’Initiatives, mars 2018.
Présentée comme un « mariage entre égaux », la fusion entre l’Allemand Siemens et le Français Alstom ressemble plutôt, une fois encore, à une absorption voire à une donation. Dans tous les cas, nous assistons à la perte d’un fleuron industriel français. Certes, les éléments de langage pour justifier cet abandon sont légion : on nous (…)

Une guerre d’anéantissement

par Christine Prunaud

Tribune parue dans le n°108 d’Initiatives, mars 2018.
Depuis janvier, l’armée turque a attaqué et bombarde toujours, plusieurs villes du canton kurde syrien d’Afrin. Cette offensive s’inscrit dans la volonté du Président Erdogan de répression systématique vis-à-vis des Kurdes. La situation et les conséquences humanitaires sont dramatiques. Les civils sont les premières victimes de cette (…)

Un tour de France à la rencontre des personnels et des patients

par Laurence Cohen et Dominique Watrin

Tribune parue dans le n°108 d’Initiatives, mars 2018.
Membres de la commission des Affaires sociales depuis 2011, nous avons déjà examiné sept projets de loi de financement de la sécurité sociale, et ce durant les quinquennats de Sarkozy, de Hollande, et à présent de Macron. Trois Présidents de couleurs politiques différentes, et pourtant, les mêmes recettes sont appliquées dans le domaine (…)

Les salariés victimes des licenciements boursiers

par Michelle Gréaume

Tribune parue dans le n°108 d’Initiatives, mars 2018.
Le groupe Carrefour a annoncé en ce début d’année un vaste plan d’économies et de réduction des coûts d’un montant de deux milliards d’euros, principalement réalisé par la suppression de 4 500 emplois. 2 400 au siège du groupe (Carrefour), 2 100 dans les Carrefour City, Carrefour Contact et Marché (ex réseau Dia). 273 seront fermés, 79 (…)

Une métropole francilienne encore plus inégalitaire et injuste

par Pascal Savoldelli

Tribune parue dans le n°108 d’Initiatives, mars 2018.
Parmi l’avalanche de projets visant à accélérer la marchandisation de la société, le Président de la République a remis en selle le vieux projet de suppression des départements de la petite couronne paris-ienne, lesquels seraient coupables d’empêcher l’émergence d’une « métropole concurrentielle » à l’échelle mondiale. En fustigeant le (…)

Les coups de force à répétition d’Emmanuel Macron contre le Parlement

par Éliane Assassi

Tribune parue dans le n°108 d’Initiatives, mars 2018.
Les choses s’accélèrent. Pas pour améliorer la vie des gens, mais pour réduire le parlement au rang de simple spectateur de l’action du Président de la République et de son gouvernement. À Versailles, le 13 juillet, Emmanuel Macron a annoncé sa volonté d’aller vite, d’être efficace pour mener les réformes libérales fondées sur la (…)

Avec la vulgate ordolibérale, la fonction de l’État n’est plus de faire prévaloir un intérêt général

par Pierre-Yves Collombat

Proposition de résolution.
« Dans ce monde politique ainsi composé et ainsi conduit, ce qui manquait le plus, surtout vers la fin, c’était la vie politique elle-même. »
Tocqueville « Souvenirs »
Plus que les sondages, conçus selon des méthodologies souvent douteuses, rappelant rituellement la défiance des Français envers la vie politique et leurs élus, les résultats des consultations (…)

Voilà l’printemps !

par Eric Bocquet

Quelques derniers soubresauts de l’hiver avant d’entrer dans le printemps 2018, frisquet avec les vents du Nord Est dans la journée mais le bon temps pointe déjà le bout de son nez, jonquilles, narcisses et crocus mènent le bal ! Déjà, les premiers bourgeons apparaissent sur les hortensias et forcément ça redonne le moral après un long hiver.
Et sur le plan économique, on nous le claironne (…)

Sortir les relations humaines de la logique du profit

par Pierre Laurent

Question écrite n° 03960
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la secrétaire d’État, auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes sur les robots sexuels en général et sur l’entreprise Xdolls à Paris, dans le 14e arrondissement en particulier.
Dans ce lieu, premier du genre en France, il est proposé des robots sexuels en silicone à des clients dans (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)