Travail parlementaire

Ce texte doit être appréhendé dans le contexte actuel de mise en cause du statut des fonctionnaires

par Eric Bocquet

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, l’ambition affichée par ce projet de loi est « de construire un État conscient de son coût, usant à bon escient de ses prérogatives, et œuvrant tout entier à seconder la vie sociale et favoriser son épanouissement, un État au service d’une société de confiance. » Ce texte traduit la vision d’un État « bienveillant et (…)

L’hebergement au coeur des préoccupations

par Christine Prunaud

Lettre des relations internationales : Migrants, par le collectif Politiques migratoires - Mars 2018
Dans notre département des Côtes d’Armor, le problème le plus urgent à régler, c’est celui de l’hébergement. Que les migrants attendent de déposer leur demande l’asile, qu’ils soient en cours de procédure ou bientôt dans l’obligation de quitter le territoire français (OQTF), ils sont tous (…)

Nous trahissons les Kurdes d’Afrin !

par Christine Prunaud

Nous trahissons les Kurdes d’Afrin !
C’est un cri de colère devant ce massacre des kurdes d’Afrin, par Erdogan et des forces syriennes de djihadistes.
La France, l’Europe, la Russie, les États Unis abandonnent leurs anciens alliés les kurdes.
Qu’elle est réellement l’influence diplomatique dans ces stratèges politico-guerriers ?
Les mots condamnent mais ils ne dispensent pas la France (…)

Extension de l’Avantage supplémentaire maternité aux professions paramédicales et libérales

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l’avantage supplémentaire maternité (ASM) dont bénéficient certaines professions.
En effet, depuis fin 2017, suite à une mesure adoptée dans le projet de loi n° 2017-1836 du 30 décembre 2017 de financement de la sécurité sociale pour 2018, les femmes médecins libérales bénéficient, durant leur grossesse, de cette (…)

Face à la crise démocratique, quelle révolution constitutionnelle ?

Retrouvez les interventions des participants au colloque organisé le 5 mars au Sénat à l’initiative des groupe CRCE et GDR, en partenariat avec le journal l’Humanité.
Face à la crise démocratique, quelle révolution constitutionnelle ? Le pouvoir aux citoyens, pas à un seul homme. Retour en 5 mn sur le colloque du 5 mars organisé avec les @deputesPCF, en partenariat avec l'@humanite_fr. (…)

La demande pour une alimentation de qualité relocalisée n’a jamais été aussi forte

par Christine Prunaud

Question N° 04044 Publiée au JO du Sénat le 09/03/2018
Mme Christine Prunaud attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre de l’intérieur, sur la place des producteurs saisonniers dans nos marchés locaux.
En effet, les règlements de marché ne donnent pas systématiquement la possibilité aux producteurs saisonniers locaux d’avoir des places attribuées à l’année. Aujourd’hui, de (…)

Pour établir une vraie égalité

par Pierre Laurent

Question écrite n° 03796
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre du travail sur le jour de carence dans la fonction publique. Depuis le 1er janvier 2018, le jour de carence pour maladie des agents publics (fonctionnaires et contractuels) est rétabli. Cette mesure s’ajoute au gel du point d’indice pour les agents de la fonction publique et la volonté de supprimer 120 000 (…)

« Haut les mains ! »

par Eric Bocquet

Le flot incessant de l’information est tel que chaque journée amène ses drames, ses horreurs, ses assassinats. Revenons un peu en arrière sur ce nouveau massacre intervenu dans un lycée américain, Parkland en Floride.
Un jeune homme de 19 ans y a froidement assassiné 17 personnes, 14 élèves et 3 membres du personnel. Scène malheureusement trop banale au pays de l’Oncle Sam.
Les cris (…)

Pas moins de 43 mois se sont écoulés depuis le dépôt de cette proposition de loi

par Éliane Assassi

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, rien n’est jamais trop simple dans l’existence. Nul doute que notre collègue Thani Mohamed Soilihi pourrait faire sienne cette réflexion près de trois ans et demi après avoir déposé le texte que nous examinons aujourd’hui. (M. Thani Mohamed Soilihi sourit.)
À l’origine, nous avions une proposition de loi sans enjeu politique (…)

La suppression des CHSCT précarise encore plus les femmes

par Michelle Gréaume

Madame la présidente, monsieur le Premier ministre, mes chers collègues, la Journée internationale des droits des femmes rappelle chaque année l’actualité de l’égalité entre les hommes et les femmes.
Ce 8 mars 2018 restera marqué par la mise au grand jour, salutaire, des violences faites aux femmes dans les sphères privée ou publique. La parole enfin libérée montre que nous ne sommes pas, (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)