Ressources

Des conditions de rentrée scolaire très dégradées

par Brigitte Gonthier-Maurin

Intervention lors de la conférence de presse du 3 septembre 2010 à Montrouge
Comme tous les acteurs et usagers du milieu éducatif, je partage de grandes inquiétudes sur l’avenir du service public d’éducation. Pour preuve, les conditions très dégradées pour cette rentrée 2010.
L’Education nationale est au cœur de ce qu’on peut appeler un véritable cyclone. Dans son application de la (…)

Ecole soldée, riposte salée

par Brigitte Gonthier-Maurin

Académie de Versailles : 127 postes d’enseignants titulaires et 385 postes de stagiaires supprimés en 2010, 249 postes d’enseignants en 2009 et 578 en 2008.
Lycée Maurice Genevoix à Montrouge le 3 septembre, lendemain de la rentrée scolaire, dans un lycée où les enseignants et les parents d’élèves ont occupé les locaux en signe de protestation lors des annonces de la réforme des lycées, les (…)

Réforme des collectivités : deux mesures phares rejetées au Sénat

par Brigitte Gonthier-Maurin

Suite aux modifications apportées par les Sénatrices et Sénateurs au projet de loi de réforme des collectivités, j’ai adressé aux élus du département un courrier d’information.
Mademoiselle, Madame, Monsieur, Cher-e-s ami-e-s,
Pendant les vacances d’été que je vous souhaite très profitables, je tiens à vous rendre compte des éléments importants du débat parlementaire concernant la réforme (…)

Label CLAIR, une rentrée scolaire préparée dans la plus totale opacité

par Brigitte Gonthier-Maurin

Communiqué du 2 juillet 2010
Dans les Hauts-de-Seine, dès septembre, deux collèges vont devenir des « établissements CLAIR » (Collèges Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite). Annoncé à la clôture des Etats généraux sur la sécurité à l’école, ce nouveau label est lui aussi finalisé dans le secret du cabinet ministériel, pour se substituer à terme aux autres dispositifs (…)

Gaza : Une attaque meurtrière inacceptable

Une dizaine de morts, voire davantage, cinquante blessés, et une réprobation internationale quasi unanime : l’attaque de la « flottille de la liberté » par l’armée Israélienne a suscité une vague de réactions indignées, dont celle des sénateurs communistes. « Jouissant jusqu’à présent d’une impunité totale au regard de ses nombreuses violations au droit international, Israël vient de commettre (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Institutions, élus et collectivités

Politique

Europe

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Services publics

Droits de l’homme

Solidarité

Emploi, salaires et retraites

International

Société

Education et recherche

Environnement

Economie

Industrie

Justice et police

Mouvements sociaux

Culture et médias

Famille

Agriculture et pêche

Ville et urbanisme

Précarité

Immigration

Coopération et développement

Défense

Fonction publique

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)