Archives à trier

Avenir du site de l’Hôpital de Lagny : Michel Billout intervient auprès du directeur de l’agence régionale d’hospitalisation

par Michel Billout

Monsieur le directeur,
J’ai récemment été interpellé par différents partenaires du Collectif Santé pour le devenir de l’Hôpital de Lagny, réunissant syndicats, partis politiques, élus et acteurs associatifs sur la pertinence d’un des sites impactés par le périmètre actuel de l’hôpital.
En effet, fin juin, les élus régionaux ont appris que dans le cadre d’un débat au sein de la communauté (…)

Hausse des tarifs journaliers des maisons de retraite "Stern" et "Les Merisiers"

par Évelyne Didier

Lettre à Monsieur Gabriel GIACOMETTI Directeur Délégué de l’hôpital Maillot CHR Metz-Thionville
J’ai été interpellée par la présidente et le vice-président du conseil de vie sociale des maisons de retraite « Stern » et « Les Merisiers », au sujet de la hausse des tarifs journaliers.
En effet, en raison des travaux parlementaires, je n’avais pu me rendre à la dernière assemblée générale de (…)

Hôpital, patients, santé et territoires : exemple des conséquences néfastes d’une approche gestionnaire de l’hôpital public

par Michel Billout

Madame la ministre, je souhaite vous présenter les conséquences néfastes d’une approche gestionnaire de l’hôpital public.
Au début de l’année, le chef de service du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital de Lagny-Marne-la-Vallée, en Seine-et-Marne, a remis sa démission, refusant de devenir -selon ses propres termes- le « syndic de faillite » de son service.
Avec (…)

Hôpital, patients, santé et territoires : la privatisation de nombreux services d’ hôpitaux publics

par Michel Billout

« Madame la ministre, avec cet article, nous sommes entreprenons la privatisation de services entiers de l’hôpital public.
Ainsi, sous couvert de partenariat avec le secteur privé, cet article va permettre de privatiser les urgences de jour, véritable aspirateur à clients pour les établissements privés.
Mais au-delà des urgences de jour, ce sont d’autres unités très rentables qui sont (…)

Hôpital de Mont-Saint-Martin

par Évelyne Didier

Lettre au Préfet de Meurthe-et-Moselle, Monsieur Hugues Parant - 23 mars 2009
Monsieur le Préfet,
J’ai reçu à ma permanence une délégation des équipes syndicales représentant le personnel de l’Association Hospitalière du Bassin de Longwy. La structure est actuellement en liquidation judiciaire et vient d’être cédée à Alpha Santé d’Hayange.
Or, si l’offre de soins semble, pour l’instant, (…)

Centre hospitalier de Briey

par Évelyne Didier

COMMUNIQUE
L’intersyndicale du Centre Hospitalier de Briey a invité les élus locaux à soutenir la journée de grève du 27 mars, et a tenu à leur faire part de leurs inquiétudes concernant l’avenir de l’Hôpital Maillot.
Ainsi, les représentants des trois syndicats CGT- CFDT- FO ont été reçus mercredi matin par Evelyne DIDIER, Sénatrice de Meurthe-et-Moselle, afin d’évoquer les problèmes liés (…)

Fermeture des dispensaires pour mineurs

par Évelyne Didier

Lettre au Président de la Caisse Régionale de Sécurité Sociale des Mines, Monsieur Roger SAUER - 13 mars 2009
Monsieur le Président,
J’ai reçu récemment à ma permanence une délégation de la fédération régionale CGT du personnel et pensionnés des mines de fer et de sel de Lorraine, qui m’a notamment interpellée sur le sujet inquiétant des prochaines fermetures de dispensaires.
En effet, (…)

Premiers secours : michel Billout écrit au président du Conseil général

par Michel Billout

Monsieur le Président,
Je souhaite vous sensibiliser aux difficultés que rencontre l’association « unité de Développement des Premiers Secours de Seine-et-Marne », (UDPS77), association loi 1901 affiliée à l’association nationale des premiers secours, agrée de sécurité civile au journal officiel du 22/12/2006.
Cette association, composée de bénévoles, participe à l’animation de la vie (…)

Franchises médicales : Michel Billout répond à la mutualité française de Seine et Marne

par Michel Billout

Monsieur le Président,
Dans un courrier daté du 21 novembre dernier, vous me demandiez de déposer un amendement demandant la suppression des franchises médicales.
Partageant votre point de vue et celui de vos adhérents sur le caractère profondément injuste et inéquitable de cette mesure, mon groupe a souhaité déposer un amendement le 23 novembre visant à supprimer l’article 35 du PLFSS (…)

Financement de la sécurité sociale pour 2008 : exception d’irrecevabilité

par Annie David

Nous assistons à une grande entreprise de destruction. Vous voilà attelés à des chantiers bien dangereux -casse des solidarités, destruction de la protection sociale, anéantissement du code du travail- avec pour objectif l’avènement d’un contrat antisocial prônant l’individualisme et la course au profit. Vous en oubliez qu’il existe des principes fondamentaux qui viennent contrecarrer vos (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Budget et fiscalité

Logement

Fonction publique

Santé et protection sociale

Environnement

Justice et police

Services publics

Société

Institutions, élus et collectivités

Agriculture et pêche

Emploi, salaires et retraites

Transport

International

Education et recherche

Droits de l’homme

Politique

Famille

Industrie

Culture et médias

Mouvements sociaux

Solidarité

Anciens combattants

Précarité

Europe

Energie

Economie

Immigration

Sport

Dernières vidéos

Bientôt 100 milliards pour la défense ?
Budget de la Sécu : ça ne passe toujours pas

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)