Avenir du site de l’Hôpital de Lagny : Michel Billout intervient auprès du directeur de l’agence régionale d’hospitalisation

Publié le 24 juillet 2009 à 11:59 Mise à jour le 8 avril 2015

Monsieur le directeur,

J’ai récemment été interpellé par différents partenaires du Collectif Santé pour le devenir de l’Hôpital de Lagny, réunissant syndicats, partis politiques, élus et acteurs associatifs sur la pertinence d’un des sites impactés par le périmètre actuel de l’hôpital.

En effet, fin juin, les élus régionaux ont appris que dans le cadre d’un débat au sein de la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire, au titre de l’appel à projet régional pour la réalisation de Nouveaux quartiers urbains sur le site de Lagny, 9 hectares sur 10 seraient libérés afin de dégager des financements pour le nouvel hôpital de jossigny.

Cela représente la quasi-totalité des terrains publics de l’hôpital de Lagny qui seraient vendus sans réel débat sur un diagnostic de territoire concernant l’offre de soins hospitaliers actuelle.
Dans ce contexte, vous comprendrez que le projet de nouveaux quartiers urbains risque d’entériner le démantèlement de l’hôpital de Lagny sans aucune contre proposition cohérente et équilibrée concernant l’offre de soins publiques en lien avec le projet. D’ailleurs, malgré les engagements pris, les élus concernés au niveau local, départemental et régional, n’ont pas été associés, pas davantage les organisations syndicales, ni le conseil d’administration de l’hôpital. Cela me semble peu compatible avec la défense de l’intérêt général, alors qu’il avait été envisagé de travailler ensemble à un diagnostic global sur les besoins en santé, à une étude territoriale des offres afférentes.

Lors d’une entrevue avec une délégation conduite par Daniel Brunel, Vice président du Conseil régional, vous aviez avancé l’idée intéressante d’un projet sanitaire de territoire afin de dresser l’inventaire de tous les besoins en matière sanitaire et de santé, auquel vous deviez associer, notamment les élus régionaux. Dans cette perspective, était attendu, sur le site de Lagny, le maintien d’une activité médicale publique de proximité, du type premier recours et de prévention.

Je partage la vision de Daniel Brunel, qui vous a récemment écrit avec sa collègue Francine Bavay, vice présidente du Conseil régional en charge de la Santé, pour exprimer la nécessité de repenser et de proposer un projet compatible avec une bonne requalification de l’Hôpital de Lagny afin de répondre aux besoins de santé publique de nos concitoyens.

Ce projet de Nouveaux Quartiers Urbains ne peut se faire au détriment de la santé publique avec les dégâts collatéraux que cela engendrerait en terme de non réponse aux besoins de santé, de déséquilibres économiques et sociaux.

Sur ce point, le dossier, soumis désormais à la région Ile-de-France est loin de faire l’unanimité et risque même, selon mes informations, d’être refusé. En effet, en l’absence de la concertation promise, les élus régionaux, départementaux et locaux ne disposent d’aucun élément pouvant leur assurer que les opérations financières de vente de terrain de l’hôpital de Lagny, énoncées comme impératives pour équilibrer la construction de l’hôpital de Jossigny, permettront de garantir l’utilisation maximum des espaces, pour les besoins en équipement et les parcours de santé sur le territoire, en complémentarité avec Jossigny.

D’ailleurs, le Président de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, a eut le soin d’affirmer en séance plénière le 29 juin dernier que « si à toute fin utile, l’ARH et la direction de l’hôpital n’envisageaient de vendre que 6 hectares au lieu de 9 comme actuellement prévu, alors, le projet local du N.Q.U. serait, par voie de conséquence, redimensionné. »

L’enjeu est exactement celui-ci car le seul hôpital de Jossigny ne pourra répondre à la croissance démographique sur un territoire de santé aussi vaste. Pour sortir par le haut, Il me semble raisonnable que localement et régionalement, on puisse revenir à une large concertation et travailler au bon dimensionnement d’un projet N.Q.U. sur le site, respectueux des offres sanitaires pour le territoire.

Espérant que vous prendrez cette demande en considération et dans l’attente d’être informé des initiatives que vous prendrez dans ce sens, je vous prie de croire, monsieur le directeur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Santé et protection sociale