Fermeture des dispensaires pour mineurs

Publié le 27 mars 2009 à 14:39 Mise à jour le 8 avril 2015

Lettre au Président de la Caisse Régionale de Sécurité Sociale des Mines, Monsieur Roger SAUER - 13 mars 2009

Monsieur le Président,

J’ai reçu récemment à ma permanence une délégation de la fédération régionale CGT du personnel et pensionnés des mines de fer et de sel de Lorraine, qui m’a notamment interpellée sur le sujet inquiétant des prochaines fermetures de dispensaires.

En effet, il est prévu de diminuer de moitié les lieux de consultation réservés jusqu’ici aux mineurs et témoignant encore de leurs droits acquis au prix de leur travail au fond des mines lorraines.

Ces centres médicaux ne seraient plus qu’au nombre de 35 ; ce qui tend à porter atteinte aux deux principes clés du régime minier : la gratuité et la proximité.

Ainsi, la volonté de s’inscrire davantage dans le réseau de soins global traduit bien l’objectif de mettre fin au régime minier.

Nous parlons ici d’une population vieillissante et souffrant souvent de pathologies lourdes ; ces patients ne pourront faire des kilomètres supplémentaires pour consulter leur médecin et ceci risque d’aboutir à la précarisation de toute une population.

Si je comprends bien la situation difficile à laquelle les médecins du régime minier se trouvent confrontés, je ne peux m’empêcher de penser que c’est le système et les réformes actuelles qui conduisent à ce renoncement : rien n’est fait pour les retenir.

Or, nous sommes ici devant un véritable problème de santé publique. La fermeture et l’éloignement des dispensaires, isolant une population déjà fragile, ne peuvent être une solution acceptable.

C’est pourquoi, Monsieur le Président, je vous demande de bien vouloir rester ouvert au dialogue avec les représentants des affiliés de la SSM et de trouver des solutions équitables pour tous.

Évelyne Didier

Ancienne sénatrice de Meurthe-et-Moselle
Voir le site Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Santé et protection sociale