Centre hospitalier de Briey

Publié le 30 mars 2009 à 15:54 Mise à jour le 8 avril 2015

COMMUNIQUE

L’intersyndicale du Centre Hospitalier de Briey a invité les élus locaux à soutenir la journée de grève du 27 mars, et a tenu à leur faire part de leurs inquiétudes concernant l’avenir de l’Hôpital Maillot.

Ainsi, les représentants des trois syndicats CGT- CFDT- FO ont été reçus mercredi matin par Evelyne DIDIER, Sénatrice de Meurthe-et-Moselle, afin d’évoquer les problèmes liés à une restructuration imposée, qui conduit malheureusement à des conditions de travail difficiles et à une réduction des effectifs et une offre de soins en diminution sur le site de Briey.

On est ici face à un double langage de l’administration qui, d’un côté, prône un partenariat équilibré entre l’Hôpital Maillot et le Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville, mais de l’autre, conduit à une réalité où le site de Briey ne devient guère plus qu’une annexe du CHR.

En effet, la mise en place d’une fédération médicale entre les différents établissements aurait du apporter un équilibre bénéfique pour chacun d’eux. Or, on s’aperçoit que les actes de l’Hôpital Maillot se réduisent progressivement au profit des autres établissements du CHR.

Les absences de longue durée ne sont plus remplacées, ce qui engendre des fermetures de services, une accumulation d’heures supplémentaires pour le personnel, un glissement de tâches vers le bas, etc. Si une véritable politique de recrutement n’est pas engagée, le Centre Hospitalier de Briey ne sera plus que l’ombre de lui-même.

Les patients potentiels de notre territoire ont besoin de cet établissement et de tout son panel d’offre de soins. C’est pourquoi, syndicats, personnels et élus défendent un hôpital de proximité avec le maintien des spécialités utiles à la population.

Par ailleurs, l’Hôpital Maillot a été annoncé comme un site pilote pour la future loi « Hôpital, Santé, Patients, Territoires ». Les représentants syndicaux craignent le pire et s’opposent à ce texte. Après l’instauration de la tarification à l’activité, la T2A, ce sont d’autres mesures qui vont venir menacer le système de santé. Aussi, Evelyne DIDIER et ses collègues du groupe CRC-SPG du Sénat ne manqueront pas de faire entendre leur point de vue lors des débats parlementaires.

Question écrite

Madame Evelyne Didier attire l’attention de Madame la Ministre de la santé et des sports sur l’avenir de l’Hôpital Maillot. En effet, elle s’inquiète des problèmes liés à une restructuration imposée, qui conduit malheureusement à des conditions de travail difficiles, à une réduction des effectifs et à une offre de soins en diminution sur le site de Briey.

On semble être ici face à un double langage de l’administration qui, d’un côté, prône un partenariat équilibré entre l’Hôpital Maillot et le Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville, mais de l’autre, conduit à une réalité où le site de Briey ne deviendrait guère plus qu’une annexe du CHR.

Ainsi, si la mise en place d’une fédération médicale entre les différents établissements aurait du apporter un équilibre bénéfique pour chacun d’eux, on s’aperçoit pourtant que les actes de l’Hôpital Maillot se réduisent progressivement au profit des autres établissements du CHR. Les absences de longue durée ne sont plus remplacées, ce qui engendre des fermetures de services, une accumulation d’heures supplémentaires pour le personnel, un glissement de tâches vers le bas, etc. Si une véritable politique de recrutement n’est pas engagée, le Centre Hospitalier de Briey ne sera plus que l’ombre de lui-même. Cette logique s’inscrit en préambule de la future loi « Hôpital, Santé, Patients, Territoires » pour laquelle l’Hôpital Maillot est un site pilote. Etant donné le contexte actuel, les représentants syndicaux craignent le pire : après l’instauration de la tarification à l’activité, ce sont d’autres mesures qui vont venir menacer le système de santé.

Or, les patients potentiels de ce territoire ont besoin de cet établissement et de tout son panel d’offre de soins. C’est pourquoi, syndicats, personnels et élus défendent un hôpital de proximité avec le maintien des spécialités utiles à la population. Aussi, elle lui demande quelles garanties l’Etat peut apporter, pour l’avenir, au Centre Hospitalier de Briey.

En attente d’une réponse ministérielle ...

Évelyne Didier

Ancienne sénatrice de Meurthe-et-Moselle
Voir le site Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Santé et protection sociale