Actualité

Elections sénatoriales 2004 : l’analyse du groupe CRC

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Intervention de Nicole Borvo aux journées d’études des parlementaires communistes et partenaires
Chers camarades,
Le caractère foncièrement anti-démocratique du mode de scrutin ne peut que produire ce que nous connaissons : une majorité très confortable pour la droite au Sénat !
Néanmoins, les résultats traduisent -au-delà de la photographie des municipales de 2001- quelques évolutions (…)

Le groupe CRC, une voix différente au Sénat

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Un entretien de Nicole Borvo, présidente du groupe CRC, publié dans l’Humanité au landemain des élections sénatoriales
-Quelle est votre appréciation sur ces résultats ?
Nicole Borvo. Les communistes retrouvent leurs sièges partout où ils étaient renouvelables et gagnent deux sièges dans deux nouveaux départements : l’Essonne et la Seine-et-Marne avec l’élection de Bernard Vera et de (…)

Le "contrat" de Jean-Pierre Raffarin avec le Médef et les grandes fortunes

par Nicole Borvo Cohen-Seat

par Nicole Borvo
M. RAFFARIN a affiché hier sa volonté de passer « un contrat » avec les Français pour l’emploi, l’école et, comble du cynisme, contre la vie chère.
Cynisme en effet, puisque durant la semaine dernière, le gouvernement a multiplié les annonces de mesures fiscales en faveur des plus favorisés ou des entreprises. La plus explicite concerne la réduction d’impôt pour l’emploi à (…)

Cohésion sociale ou prime aux plus riches ?

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Annoncé à grand renfort médiatique, le plan de cohésion sociale du gouvernement n’a ni les moyens ni l’ambition de répondre à la situation dramatique que vivent de plus en plus de personnes victimes de la précarité. Comme le dénonce Nicole Borvo dans un communiqué, la réalité de la politique libérale de Jean-Pierre Raffarin et Nicolas Sarkozy est une nouvelle fois mise en lumière : toujours plus pour les plus riches !

Les parlementaires communistes remettent un mémorandum à Jean-Pierre Raffarin

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Reçus à Matignon, Marie-George Buffet, Nicole Borvo et Alain Bocquet ont remis au Premier ministre un mémorandum rappelant les principales propositions du PCF et des parlementaires communistes : suspension de l’application de la réforme des retraites, de l’ASS et de l’indemnisation chômage, l’arrêt des privatisations, le retrait du projet de loi sur la décentralisation, l’abandon de la suppression d’un jour férié, des moyens supplémentaires pour les hôpitaux, ou encore un vrai débat sur la réforme de l’assurance maladie… En somme : « une feuille de route » claire, permettant de retrouver dans les plus brefs délais « la cohésion sociale », dorénavant si chère à Jean-Pierre Raffarin !

Raffarin III : le mépris de la droite pour notre peuple

par Nicole Borvo Cohen-Seat

par Nicole Borvo
Les 21 et 28 mars, les électeurs ont clairement sanctionné la politique conduite par Jacques Chirac et Jean-Pierre Raffarin.
Ils ont confirmé le mécontentement grandissant de la population ; des salariés, des chômeurs, des intermittents, des enseignants, des chercheurs, face à des choix qui ont sans cesse favorisé les profits et les plus riches ; sacrifié les services (…)

Que l’année 2004 soit celle d’un sursaut social et démocratique

par Nicole Borvo Cohen-Seat

A l’occasion de la présentation de ses vœux à la presse, Nicole Borvo a souhaité "que l’année 2004 soit celle d’un sursaut social et démocratique", face à une offensive libérale sans précédent. Dans son allocution, la présidente du groupe CRC a ainsi rappelé quelques-uns des textes votés par la majorité parlementaire UMP et centriste : les privatisations d’Air France et de France Télécom, la remise en cause des 35 heures, un recul historique sur les retraites, la notion de travail forcé, pour contenter les patrons, avec le RMA…

L’UDF ou le mensonge politique...

par Guy Fischer et Roland Muzeau

Les apparences médiatiques sont souvent trompeuses... Championne de l’opposition dans les journaux télévisés, l’UDF demeure sur le fond une composante active de la majorité. C’est ce que rappellent Guy Fischer et Roland Muzeau dans un communiqué : "Dans le dossier de la sécurité sociale, des 35h, de la décentralisation, de l’immigration, des retraites, des emplois et des services publics, des contrats-jeunes, l’UDF a fait le sale boulot, comme l’UMP. L’UDF et l’UMP poursuivent leur « chantier » avec le projet de loi RMI-RMA, au-delà des surenchères verbales, des millions de nos concitoyens les plus durement frappés par l’absence de travail vont être « livrés pieds et poings liés » pour quelques euros aux appétits du MEDEF. Voilà où mène le mensonge politique."

La politique de régression sociale du Premier ministre

par Nicole Borvo
Le premier ministre vient de confirmer avant la fin de la session parlementaire qu’il entend poursuivre sa politique de régression sociale et démocratique : réduction drastique du nombre d’agents publics, y compris dans l’éducation nationale, privatisation des grandes entreprises du secteur public, recul de la protection sociale.
Le discours sur le dialogue social n’est (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)