Actualité

La majorité sénatoriale propose la décentralisation des médecins scolaires !

par le groupe CRC
Malgré le mouvement du printemps, la droite décentralise les médecins scolaires
La ficelle est un peu grosse. Confronté à un mouvement social d’une rare ampleur, le gouvernement a promis aux partenaires sociaux de ne pas intégrer les médecins scolaires aux personnels de la communauté éducative concernés par la décentralisation.
Il confie donc à la majorité du Sénat (…)

La République et les services publics démantelés

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Lors d’une conférence de presse, Nicole Borvo a mis en évidence les dangers que recèle le projet de loi relatif « aux responsabilités locales », application concrète de la loi constitutionnelle votée en mars par les parlementaires de droite. « Nous avions dit à l’époque que cette réforme constitutionnelle cassait l’unité de la République, a expliqué la présidente du groupe CRC. Le texte que nous allons examiner aujourd’hui le confirme : il organise la déstructuration des grands services publics nationaux, fait voler en éclats la cohésion et la solidarité nationale. Il s’agit d’un véritable changement de société. »

Mandat sénatorial : un tirage au sort qui masque l’absence d’une réforme audacieuse

par le groupe CRC
Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen rappellent à l’occasion du tirage au sort des départements concernés par les mandats de 6 ou 9 ans les grandes insuffisances de la réforme du Sénat votée lors de la dernière session.
Outre la possibilité d’établir un renouvellement qui aurait évité des contorsions constitutionnelles s’appuyant sur le hasard, la (…)

Réunion de la commission des Finances

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Une lettre de Nicole Borvo à Christian Poncelet
Monsieur le Président,
Je tiens à vous faire part de mon étonnement à la lecture d’une convocation des membres de la Commission des Finances de notre Assemblée, le jeudi 25 septembre pour assister à la présentation du projet de budget pour 2004, par Messieurs Mer et Lambert, dans la foulée du Conseil des ministres, réuni le matin même sur ce (…)

Canicule : les parlementaires communistes demandent une commission d’enquête

par Nicole Borvo Cohen-Seat

par Nicole Borvo et Alain Bocquet
Alain Bocquet, président du groupe des députés communistes et républicains, Nicole Borvo, présidente du groupe des sénateurs communistes républicains et citoyens, demandent au Président de la République de convoquer le Parlement en session extraordinaire afin de permettre la mise en place d’une commission d’enquête, tant à l’Assemblée nationale qu’au Sénat, (…)

Canicule : Nicole Borvo demande une session extraordinaire du Parlement

par Nicole Borvo Cohen-Seat

une lettre de Nicole Borvo à Jacques Chirac
Monsieur le Président de la République, Une véritable catastrophe sanitaire s’est déroulée dans notre pays à l’occasion de la canicule qui a sévit durant les premières semaines d’août.
La mobilisation exceptionnelle des personnels des services de santé ou des institutions concernées, n’a pu empêcher la mort de milliers de personnes, âgées pour (…)

Les Corses n’ont pas été dupes

par Robert Bret

Malgré un scrutin certes serré, c’est néanmoins le « non » qui s’est exprimé ce dimanche 6 juillet en Corse. Refusant une énième réforme institutionnelle qui ne correspondait en rien à leurs attentes, les Corses ont par la même occasion infligé une sévère déconvenue au Gouvernement de RAFFARIN.
Malgré un scrutin certes serré, c’est néanmoins le « non » qui s’est exprimé ce dimanche 6 (…)

Les sénateurs communistes demandent des excuses au Premier ministre après les propos insultants de Pierre Bédier

par Nicole Borvo Cohen-Seat

« La République française n’est pas la République des Soviets, il n’y a qu’une loi pour toutes et tous et, vous devriez vous en inspirer » : Une nouvelle fois, le gouvernement, cette fois ci par l’intermédiaire de Monsieur Pierre Bédier, Secrétaire d’Etat aux programmes immobiliers de la justice, a tenu des propos déplacés, pour ne pas dire insultants, à l’égard de parlementaires communistes. Nicole Borvo a demandé des excuses au Premier ministre, en estimant que "les propos du Secrétaire d’Etat sont inadmissibles. Les parlementaires communistes de par leur histoire ont toujours été au premier rang pour défendre la République et leur pays, la France. Gabriel Péri, député de Seine et Oise et d’autres ont payé leur attachement aux principes de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, de leur sang."

Retraites : les sénateurs communistes s’adressent à Jacques Chirac

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Une lettre de Nicole Borvo au Président de la République
Monsieur le Président de la République, Les parlementaires communistes se sont adressés à vous pour vous faire part de leurs propositions sur les retraites et, vous demander d’intervenir en faveur d’un grand débat public, par voie de référendum, après le refus du gouvernement de rouvrir des négociations A l’approche de la fin de la (…)

Demande du report du débat sur les infrastructures

par Nicole Borvo Cohen-Seat

une lettre de Nicole Borvo à Christian Poncelet
Monsieur le Président,
Je souhaite vous faire part, dans l’urgence, de ma préoccupation concernant la tenue des séances publiques la semaine prochaine et, en particulier, durant la journée du 3 juin.
En effet, ce jour, un important débat concernant les infrastructures de notre pays se tiendra dans l’hémicycle. Sept heures de discussion (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)