Robert Bret

Abrogation de la loi "Hue"

par Thierry Foucaud, Paul Loridant, Robert Bret et Roland Muzeau
Thierry Foucaud. Ce contrôle de l’aide publique aux entreprises serait, paraît-il, inutile, coûteux et procéderait de l’affichage politique. Soyons clairs : vous voulez maintenir sur l’utilisation de l’argent public accordé aux entreprises une sorte de secret, comme si le législateur et le citoyen n’avaient pas le droit de (…)

Situation de Gemplus

Communiqué de Robert Bret
Une nouvelle fois l’emploi va devoir payer la note des choix stratégiques et boursiers des actionnaires de l’entreprise GEMPLUS.
Ce serait le cas pour 1000 salariés du groupe et singulièrement pour 483 d’entre eux travaillant sur les sites de Gemenos et de La Ciotat.
La belle aventure technologique, industrielle et commerciale vient se heurter, comme bien (…)

Garde d’enfants de mères incarcérées

Intervention de Robert Bret au Conseil municipal de Marseille
Monsieur le Maire, Chers Collègues,
Cette délibération a pour objet de reconduire une action, menée depuis 1999 et dont le bilan a été jugé extrêmement positif. Il s’agit de l’accueil dans les crèches municipales : Beauvallon, Beaume-Colgate et la Pointe-Rouge, des enfants âgés de moins de 18 mois et dont les mères sont (…)

Bureau régional de la Banque Mondiale

Intervention de Robert Bret au Conseil municipal de Marseille
Monsieur le Maire, Chers Collègues,
La délibération qu’il nous est demandé d’approuver aujourd’hui concerne une autorisation de programme d’un montant de 698 000 euros (TTC), soit 4,5 Millions de francs, en vue d’accueillir à Marseille dès la fin 2003, le bureau régional de la Banque Mondiale.
Cette délibération, qui fait (…)

Contribution pour la RTM

Par Robert Bret
Avec l’ensemble de leurs organisations syndicales, les agents de la RTM viennent à nouveau d’interpeller leur direction, le Conseil d’administration et par voie de conséquence l’autorité administrative de tutelle qu’est la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole.
Comme administrateur et Conseiller Communautaire, je soumets à la réflexion ces quelques éléments (…)

Décentralisation (2ème lecture)

Demande de renvoi en commission par Robert Bret
Monsieur le Président, Messieurs les Ministres, Mes cher(e)s collègues,
Ce n’est pas par souci de rallonger inutilement des débats considérés déjà comme clos par un certain nombre de responsables politiques que je défends en seconde lecture une motion de renvoi en commission comme je l’avais fait lors de la première lecture.
C’est bien (…)

Réforme de l’Ordonnance de 1945

par Robert Bret
Mesdames, Messieurs, La commission d’enquête sur la délinquance des mineurs a été créée au Sénat le 12 février 2002, soit en plein cœur de la campagne pour les élections législatives et l’élection présidentielle.
Lors des débats présidant à la création de cette commission d’enquête, j’ai donc fait part de mes doutes face à l’étude du phénomène de la délinquance juvénile (…)

Journée annuelle de la petite enfance

par Robert Bret
La cinquième Journée annuelle de la petite enfance, qui donnera lieu le 6 décembre prochain à Marseille à un débat sur le thème « Le sexe des anges », est pour moi l’occasion de revenir sur la situation des droits et des conditions de vie des enfants et des adolescents en France et ce, à un moment où ceux-ci sont particulièrement montrés du doigt par la politique (…)

Budget 2003 : sécurité, redéploiement des forces de l’ordre

par Robert Bret
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Le budget du ministère de l’Intérieur augmente de manière significative pour 2003, puisqu’il s’établit à 19,5 milliards d’euros, ce qui représente une progression de 11 % par rapport à 2002.
Le budget qui augmente également de façon notoire est celui de la police nationale, puisqu’il atteint 5,45 milliards (…)

Robert Bret

Ancien sénateur des Bouches-du-Rhône
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Droits de l’homme

Europe

Immigration

International

Education et recherche

Justice et police

Economie

Services publics

Emploi, salaires et retraites

Institutions, élus et collectivités

Culture et médias

Anciens combattants

Mouvements sociaux

Santé et protection sociale

Agriculture et pêche

Politique

Industrie

Défense

Ville et urbanisme

Budget et fiscalité

Coopération et développement

Environnement

Précarité

Sport

Société

Famille

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)