Robert Bret

Zone de protection écologique

par Robert bret
Le Sénat a adopté, le 21 janvier dernier, les dispositions du projet de loi visant à mettre en place une zone de protection écologique sur la façade méditerranéenne afin de lutter contre la pollution délibérée dans cette région.
Tout en soulignant la nécessité de disposer de moyens budgétaires conséquents en la matière, les sénateurs communistes ont soutenu ce texte, (…)

Demande de réintégration d’un syndicaliste

Lettre de Robert bret adressée au préfet des Alpes-Maritimes.
Monsieur le Préfet,
A mon tour, je souhaite attirer votre attention sur la situation de Monsieur Jean-Louis FIORI, facteur à Vence, qui a été suspendu de ses fonctions à titre conservatoire, le 9 décembre dernier, pour avoir eu une altercation avec l’un de ses collègues sur son lieu de travail.
Le fait que M. FIORI - qui (…)

Les agriculteurs soumis à rude épreuve

Lettre de Robert Bret adressée au Ministre de l’agriculture
Monsieur le Ministre de l’agriculture,
Soucieux de venir en aide à la grande détresse des agriculteurs du canton de Tarascon, victimes des intempéries, et ce à deux reprises, entre septembre et novembre 2002, permettez-moi de relayer la requête des élus locaux et de vous prier de bien vouloir interférer auprès du Gouvernement (…)

Adhésion de la Turquie à l’Union Européenne

par Robert Bret
Sollicité à plusieurs reprises sur l’éventuelle adhésion de la Turquie à l’Union Européenne j’ai souhaité m’exprimer sur cette question sujette à polémique et controverses qui mérite d’être abordée de façon objective et pondérée.
Je crois m’être suffisamment mobilisé et battu pour obtenir de la Haute Assemblée la reconnaissance du génocide arménien de 1915 pour savoir, dès (…)

Projet de loi de sécurité intérieure

par Robert Bret
L’Assemblée nationale examine, depuis le 14 janvier dernier, le projet de loi pour la sécurité intérieure cher à son auteur, Monsieur SARKOZY.
Ce texte - qui contient toute une panoplie de mesures plus répressives les unes que les autres - a non seulement déjà été durci par la majorité sénatoriale de droite en novembre dernier, mais il va l’être encore avec les (…)

Hausse des taxes sur le tabac

par Robert Bret
Monsieur Robert BRET attire l’attention de Monsieur le ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire sur les conséquences pour les buralistes de l’alourdissement des taxes sur le tabac.
Les importantes différences de prix entre la France et le reste de l’Europe qui vont découler de cette mesure ne manqueront pas d’entraîner une augmentation des ventes (…)

Gemplus et l’abrogation de la loi "Hue"

par Robert Bret
Dans une déclaration, en date du 17 décembre dernier, le Groupe Communistes et Partenaires que je préside à la Communauté Urbaine proposait à cette dernière et à son Président de saisir la Commission nationale des aides publiques aux entreprises afin d’évaluer les conditions d’utilisation et de pérenniser la production, la recherche et l’emploi sur les sites de Géménos et la (…)

Aides publiques aux entreprises

La majorité sénatoriale de droite préfère l’opacité à la transparence :
Alors que les élus communistes de la Communauté Urbaine souhaitaient saisir la Commission nationale des aides publiques aux entreprises à propos de la situation de Géménos, le Sénat a décidé d’abroger la loi du 4 janvier 2001 relative au contrôle des fonds publics. Une loi qui institutait précisément cette commission de (…)

Réforme de la Banque de France

Lettre de Robert bret adressée au Gouverneur de la Banque de France
Monsieur le Gouverneur,
C’est avec intérêt que j’ai pris connaissance de votre courrier m’informant de votre volonté de restructurer les missions et les implantations territoriales de la Banque de France.
En fait de restructuration, il s’agit davantage - avec la suppression, à terme, de la moitié des 211 succursales au (…)

Traitement et élimination des déchets

Intervention de Robert Bret au Conseil de Communauté Urbaine
Monsieur le Président, Mes chers collègues,
L’année 2002 prend fin. Et, suivant le calendrier arrêté par le Préfet, nous aurions dû, comme toutes les autres structures intercommunales, réfléchir et proposer une stratégie de traitement et d’élimination des déchets. Où en sommes nous ? Quels choix allons nous faire ?
Le 26 (…)

Robert Bret

Ancien sénateur des Bouches-du-Rhône
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Droits de l’homme

Europe

Immigration

International

Education et recherche

Justice et police

Economie

Services publics

Emploi, salaires et retraites

Institutions, élus et collectivités

Culture et médias

Anciens combattants

Mouvements sociaux

Santé et protection sociale

Agriculture et pêche

Politique

Industrie

Défense

Ville et urbanisme

Budget et fiscalité

Coopération et développement

Environnement

Précarité

Sport

Société

Famille

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)