Martine

Maintien des financements aux associations d’éducation populaire

Mme DAVID appelle l’attention de Madame la Ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, sur la situation de La Jeunesse au Plein Air qui réunit des associations et organismes d’éducation populaire, des syndicats d’enseignements, la FCPE, le réseau des villes éducatrices. Cette fédération reconnue d’utilité publique, agréée complémentaire de (…)

Soutien aux sapeurs-pompiers blessés

courrier à l’intersyndicale
Mesdames, Messieurs,
J’ai bien reçu l’appel à signer la pétition que vous m’avez adressé et je vous en remercie. Il n’est pas vraiment dans mes habitudes de signer des pétitions, je souhaitais cependant vous faire part des sentiments qui m’animent devant la violence déployée lors des manifestations du 12 et du 27 décembre dernier.
Je veux tout d’abord (…)

Débat préalable au Conseil Européen des 19 et 20 décembre 2013

M. Thierry Repentin, ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé des affaires européennes.
Deux points principaux seront à l’ordre du jour : l’approfondissement de l’Union économique et monétaire et la politique de sécurité et de défense commune. Avant d’aborder ces deux sujets, j’aimerais évoquer les normes européennes en matière de détachement des travailleurs. (…)

Violences faites aux femmes

Pour commencer mon intervention, je rappellerai une phrase écrite par Simone De Beauvoir : on ne nait pas femme, on le devient ; et je mettrai cette affirmation au masculin : on ne nait pas homme, on le devient, tout comme on ne nait pas violent, on le devient et de fait on ne nait pas homme violent, on le devient. Je souhaitais démarrer ainsi mon propos pour dire toute l’importance de notre (…)

Filière française du sang

Madame Annie David David, sénatrice de l’Isère, attire l’attention de Mme la Ministre des affaires sociales et de la santé, sur les suites données au rapport du député Oliver Véran sur « la filière française du sang ». Ce rapport remis en juillet dernier comporte un certain nombre de propositions pour la filière. La sénatrice souhaite savoir si ces propositions seront retenues dans le cadre de (…)

Situation des centres sociaux et des postes "Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire"

Madame Annie David, sénatrice de l’Isère, attire l’attention de Mme la Ministre des Affaires sociales et de la santé sur la situation des centres sociaux et des postes FONJEP qui lui sont attribués. Depuis 2008, la partie « action 14 du programme 177 » concernant le fonds de coopération pour la jeunesse et l’éducation populaire (FONJEP) a connu une baisse. Ces fonds sont passés de 12,3 (…)

51ème Congrès départemental de la FNACA

Messieurs les Présidents (Monsieur Guy Darmanin, président national, Monsieur Charles Thuderoz, président départemental), Monsieur le Député-maire, cher collègue, Monsieur le Préfet, Mesdames, Messieurs, les conseillers régionaux et généraux, les parlementaires, Monsieur Pras, directeur de l’Onac, Mesdames Messieurs,
Comme chaque année, je suis très honorée de l’invitation qui m’est faite (…)

Parité dans les essais thérapeutiques

Madame Annie David, sénatrice de l’Isère, attire l’attention de Mme la ministre des Affaires sociales et de la santé sur la question de la parité dans les essais cliniques. L’association Act Up qui porte cette revendication depuis de nombreuses années a été entendue sur le principe. Madame DAVID pense à juste titre que l’inclusion de femmes dans les essais thérapeutiques pourrait améliorer (…)

Brochure « Questions d’ados »

Madame Annie David, sénatrice de l’Isère, attire l’attention de M. le ministre de l’Education nationale sur la nécessité d’amplifier la prévention du VIH dans les établissements scolaires. L’ensemble du mouvement associatif et en particulier l’association ACT UP se satisfont de l’existence de la brochure de l’INPES « Questions d’ados ».
En revanche, elles se plaignent d’un tirage (…)

Application décret 2000-35

Madame Annie David, sénatrice de l’Isère, attire l’attention de Mme la Garde des Sceaux, ministre de la Justice, sur la non-application par les services du ministère de la Justice du décret n° 2000-35 du 17 janvier 2000, qui impose de déclarer les collaborateurs occasionnels du ministère de la justice au régime général de la sécurité sociale. Cette « non application » amène un certain nombre (…)