International

International

Initiative de Genève

par Robert Bret

Robert Bret répond à une enquête d’opinion :
1)Que pensez-vous de l’Initiative de Genève dans le cadre d’un règlement du conflit israélo-palestinien ?
Je pense qu’il s’agit là d’une initiative très intéressante en ce qu’elle remet au centre du débat la possibilité d’une solution politique négociable pour sortir du conflit israélo-palestinien.
C’est un formidable espoir sur lequel il (…)

Collecte de fonds en faveur des soldats israéliens ou comment jeter de l’huile sur le feu ?

par Robert Bret

Dans un courrier, Robert Bret demande au préfet des Bouches-du-Rhône de ne pas autoriser la tenue de la soirée de gala, prévue à Marseille le 16 mai 2004, en soutien aux soldats israéliens.
Monsieur le Préfet,
Je souhaite, par la présente, vous faire part de mon indignation suite à l’annonce de la soirée de gala, prévue le 16 mai prochain à Marseille (au Parc Chanot), dont le but est de (…)

Arrestation du Président du CDLDH en Syrie

par Robert Bret

Dans un courrier, Robert Bret interpelle le Ministre français des affaires étrangères :
Monsieur le Ministre,
Par la présente, je souhaite appeler votre attention sur la situation de Monsieur Aktham Naisse - avocat et président des Comités pour la Défense des Libertés et des Droits de l’Homme - lequel est, depuis le 13 avril écoulé, détenu par les autorités syriennes.
Arrêté alors qu’il (…)

Respect des Droits Humains en Algérie

par Robert Bret

Soucieux du devenir de l’Algérie, du sort des démocrates algériens qui aspirent à l’instauration d’un Etat démocratique, doté d’une justice préservant l’égalité des Droits de tous, j’attends de Monsieur CHIRAC, en visite ce jour à Alger qu’il rappelle au Président Abdelaziz Bouteflika, l’attachement de la France au respect des libertés individuelles et collectives.
Car les informations (…)

Défense du droit aux études pour les étudiants tunisiens

par Robert Bret

Robert Bret appelle l’attention de l’Ambassadeur de Tunisie en France sur la situation de plusieurs étudiants qui observent une grève de la faim pour défendre leur droit aux études
Monsieur l’Ambassadeur,
En ma qualité de membre du groupe d’amitié France-Tunisie du Sénat, je souhaite appeler votre attention sur la situation de plusieurs étudiants qui, interdits d’études à l’université (…)

Contrat de volontariat de solidarité internationale

par Hélène Luc

par Hélène Luc
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Nous allons discuter d’un dispositif particulier et spécifique à la France : le volontariat de solidarité internationale. Spécifique car il est basé sur une notion d’engagement désintéressé des volontaires les plaçant dans une position charnière entre le bénévolat et le salariat sans qu’il soit possible de les (…)

Volontariat de solidarité internationale

par Robert Bret

Intervention générale de Robert Bret en première lecture
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Nous allons discuter d’un dispositif particulier et spécifique à la France : le volontariat de solidarité internationale. Spécifique car il est basé sur une notion d’engagement désintéressé des volontaires les plaçant dans une position charnière entre le bénévolat et (…)

Lutte contre le terrorisme : halte à la récupération !

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Après avoir été reçue à Matignon, en compagnie des présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat, et des autres présidents de groupes parlementaires, Nicole Borvo a rappelé le souhait du groupe Communiste Républicain et Citoyen "de voir la France affirmer une volonté politique de combattre les causes profondes qui entretiennent le terreau du terrorisme que sont le sous-développement, la situation au Moyen-Orient, l’humiliation des peuples". Elle a également dénoncé "toute tentative de récupération de la situation à des fins partisanes par qui que ce soit, qui se retournerait contre leurs auteurs".

Robert BRET interpelle Abdelhaziz BOUTEFLIKA

par Robert Bret

A quelques jours des élections présidentielles, Robert BRET demande au candidat BOUTEFLIKA quels sont ses engagements s’agissant du respect des Droits humains en Algérie.
Monsieur Abdelhaziz BOUTEFLIKA Président de la République d’Algérie
Monsieur,
A quelques jours des élections présidentielles en Algérie, c’est au candidat à une seconde mandature que je m’adresse. Soucieux du devenir (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)