International

International

Irak : cinq sénateurs s’adressent au Sénat américain

par Danielle Bidart-Reydet, Robert Bret et Nicole Borvo Cohen-Seat

Danielle Bidard Reydet, Nicole Borvo, Robert Bret, Monique Cerisier Ben Guiga et Michel Pelchat s’adressent aux sénateurs américains
A la veille de la journée internationale de mobilisation contre la guerre en Irak, et après leur rencontre avec un représentant du mouvement pour la paix des Etats-Unis, nous, Sénateurs de la République française, amis du peuple américain, tenons à exprimer à (…)

Irak : cinq sénateurs s’adressent au Sénat américain

par Robert Bret

Robert Bret, Danielle Bidard-Reydet, Nicole Borvo, Monique Cerisier Ben Guiga et Michel Pelchat s’adressent aux sénateurs américains
A la veille de la journée internationale de mobilisation contre la guerre en Irak, et après leur rencontre avec un représentant du mouvement pour la paix des Etats-Unis, nous, Sénateurs de la République française, amis du peuple américain, tenons à exprimer à (…)

Les parlementaires communistes contre la guerre en Irak

Reçus à l’ambassade des Etats-Unis à Paris, les parlementaires communistes se sont de nouveau élevés contre la possibilité d’une guerre en Irak. Dans une motion remise à l’ambassadeur, députés et sénateurs rappellent qu’ils sont "aux côtés de tous ceux qui se mobilisent contre la guerre en France, dans le monde entier et notamment aux Etats-Unis. Ils savent que le peuple américain aime la paix car il a eu l’expérience de conflits meurtriers. Nous constatons que le gouvernement des Etats-Unis veut cette guerre pour des objectifs stratégiques, politiques et énergétiques qui leur sont propres".

Irak : le Parlement doit se prononcer

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Une lettre de Nicole Borvo au Premier ministre
Monsieur le Premier Ministre,
Après l’intervention du secrétaire d’Etat américain, Monsieur Colin POWEL, qui n’a apporté aucune démonstration probante devant le conseil de sécurité de l’ONU, à quelques jours de la publication du rapport des inspecteurs missionnés sur place et face aux préparatifs de guerre engagés par les Etats-Unis, il (…)

Répression de l’activité de mercenaire

par Robert Bret

Explication de vote de Robert Bret
Comme cela a été rappelé au cours de la discussion générale, le présent projet de loi, qui avait été déposé par le gouvernement de la gauche, tend à créer dans notre code pénal une incrimination nouvelle relative à l’activité de mercenaire et à l’assortir de peines correctionnelles.
Cela découle d’un double constat que nous partageons. En premier lieu, (…)

Engagements internationaux en matière de droits de l’homme

par Nicole Borvo Cohen-Seat

A l’occasion, le 23 janvier 2003, d’une question orale avec débat traitant des « engagements internationaux en matière des droits de l’homme », Nicole Borvo a rappelé que « sous couvert de lutte contre le terrorisme, sous l’impulsion des Etats-Unis, des pans entiers de liberté, de démocratie, de citoyenneté, sont mis à mal ». La superpuissance américaine se comporte en gendarme du monde. Il faut au contraire, a souligné la présidente du groupe CRC, favoriser le « vivre-ensemble, dans le monde comme dans nos villes ou nos quartiers. Tout ce qui divise, le rejet de l’étranger, de l’autre, ne peut qu’alimenter les tensions ».

Suivi sanitaire des essais nucléaires français

PROPOSITION DE LOI
relative au suivi sanitaire des essais nucléaires français,
PRÉSENTÉE
Par Mmes Marie-Claude BEAUDEAU, Hélène LUC, Marie-France BEAUFILS, Danielle BIDARD-REYDET, Nicole BORVO, MM. Robert BRET, Yves COQUELLE, Mmes Annie DAVID, Michelle DEMESSINE, Evelyne DIDIER, MM. Guy FISCHER, Thierry FOUCAUD, Gérard LE CAM, Mme Josiane MATHON, MM. Roland MUZEAU, Jack RALITE, Ivan (…)

Adhésion de la Turquie à l’Union Européenne

par Robert Bret

par Robert Bret
Sollicité à plusieurs reprises sur l’éventuelle adhésion de la Turquie à l’Union Européenne j’ai souhaité m’exprimer sur cette question sujette à polémique et controverses qui mérite d’être abordée de façon objective et pondérée.
Je crois m’être suffisamment mobilisé et battu pour obtenir de la Haute Assemblée la reconnaissance du génocide arménien de 1915 pour savoir, dès (…)

Programmation militaire : question préalable

par Hélène Luc

Opposés à l’esprit et à la forme de la loi de programmation militaire, les sénateurs du groupe CRC ont défendu une question préalable sur ce sujet afin de demander le rejet de la loi par le Sénat. Ce texte, a rappelé Hélène Luc, s’inspire manifestement d’une vision américaine qui fait de la logique de guerre et de la force l’élément dominant et structurel d’une stratégie hégémonique qui n’apporte aucune solution véritable aux enjeux de notre période.

Loi de programmation militaire

par Jean-Yves Autexier

"Trop marqué par les priorités données aux engagements extérieurs, ne tirant pas suffisamment les conséquences de cette nouvelle donne que sont le terrorisme et les risques de l’unilatéralisme américain, ce projet de programmation ne fait pas l’usage souhaitable des moyens nouveaux dont disposera notre défense." Intervenant en séance publique, c’est ainsi que Jean-Yves Autexier a motivé le rejet par la groupe CRC de la loi de programmation militaire 2003-2008.

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)