International

International

Liberté pour les journalistes poursuivis par les tribunaux algériens !

par Éliane Assassi

par Eliane Assassi et Nicole Borvo
Le tribunal d’Alger vient de décider de reporter au 19 avril le verdict qu’il devait rendre, hier mardi 12 avril, à l’encontre de plusieurs journalistes -dont Hassane ZERROUKY, journaliste à l’Humanité- qui encourent des peines de six mois d’emprisonnement accompagnées d’amendes de plusieurs dizaines de milliers de dinars.
Nicole BORVO et Eliane ASSASSI, (…)

Liberté pour les journalistes algériens

par Éliane Assassi

Une lettre de Nicole Borvo et d’Eliane Assassi au ministre des affaires étrangères
Monsieur le Ministre,
Demain, mardi 12 avril, le tribunal d’Alger doit rendre un verdict à l’issue duquel plusieurs journalistes -dont Hassane ZERROUKY, journaliste à l’Humanité- sont passibles de six mois d’emprisonnement et d’une amende de plusieurs dizaines de milliers de dinars.
Ces journalistes, pour (…)

Réforme du statut des militaires

par Hélène Luc

Vieux de trente ans, le statut des militaires avait besoin d’un sérieux dépoussiérage. Si elle contient quelques avancées, comme la suppression de la demande d’autorisation préalable du Ministre pour les mariages avec des personnes de nationalité étrangère, la réforme votée par la majorité sénatoriale a été jugée « trop timide » par les élus du groupe CRC, qui se sont abstenus. « Ce texte, a relevé Hélène Luc, contient encore trop d’imperfections, notamment en ce qui concerne l’expression citoyenne des militaires ». Après l’adoption de la loi, les militaires français n’ont toujours pas, en effet, le droit de militer dans un parti politique ou dans un syndicat…

Ankara : 4ème Congrès du Parti de la Liberté et de la Solidarité

par Éliane Assassi

Intervention d’Eliane Assassi, Représentante du Parti communiste français, Membre de la Commission des Relations internationales
Chers amis et chers camarades,
Je veux tout d’abord remercier et saluer chaleureusement nos camarades de l’ODP. Leur congrès est un moment politique important pour les progressistes et démocrates de Turquie et du Kurdistan de Turquie. Mais aussi pour toutes les (…)

Lutte contre l’esclavage en Mauritanie

par Robert Bret

Robert BRET demande à M. Michel BARNIER, Ministre des Affaires Etrangères, quel soutien peut apporter la France pour encourager, favoriser les initiatives engagées sur le terrain en faveur de la lutte contre l’esclavage en Mauritanie.
Monsieur le Ministre,
Mes convictions et engagements politiques, ma participation assidue aux initiatives pour le respect des Droits de l’Homme et la (…)

Un appel pour la paix au Proche-Orient

par Jack Ralite

Jack Ralite et six autres personnalités lancent un appel pour la paix au Proche-Orient, en estimant qu’Israël ne doit pas décevoir l’espoir né de l’élection de Mahmoud Abbas. « Le 14 janvier, écrivent-ils, un groupe extrémiste palestinien a commis un acte inadmissible attaquant et tuant 6 Israéliens. Aussitôt Mahmoud Abbas a dénoncé cette violence. Mais le Premier Ministre israélien s’en est saisi pour annuler tout contact et a programmé des représailles en déclarant le Président palestinien responsable. Les signataires estiment de la plus extrême importance que la communauté internationale, les membres du Quartet (ONU, Etats-Unis, Union européenne, Russie) et en tout premier lieu l’Union européenne obtiennent par tous les moyens des deux parties, palestinienne et israélienne, qu’elles ne laissent aucun incident, si intolérable soit-il retarder la prise de contacts sérieux en direction de l’application de la feuille de route. »

Asie du Sud : au-delà de l’urgence

un appel des députés communistes et républicains et des sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen
Face au drame qui frappe l’Asie du Sud, l’élan de solidarité est immense. Il y a dans ce désastre ce que l’on ne peut empêcher : le tremblement de terre et les raz de marée.
Mais on ne saurait pour autant plaider la pure et simple fatalité. Les catastrophes naturelles (…)

Hélène Luc demande une mission d’information sur la politique de la dette

par Hélène Luc

une lettre d’ Hélène Luc à Christian Poncelet, président du Sénat
Monsieur le Président,
Au mois de décembre dernier j’ai déposé auprès de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées une demande de mission d’information concernant la mise en œuvre de la politique de la dette par notre pays. Je vous avais, à cette occasion, fait copie de ce courrier pour vous (…)

Le Sénat doit se mobiliser après le drame qui touche l’Asie du Sud

par Hélène Luc, Robert Bret et Robert Hue

une lettre d’Hélène Luc, Robert Bret et Robert Hue à Serge Vinçon, président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat
Monsieur le Président, C’est une catastrophe sans précédent qui touche aujourd’hui le continent asiatique, faisant plusieurs dizaines de milliers de victimes et jetant dans le dénuement le plus total des populations entières.
La mobilisation internationale (…)

Ouverture du capital de la DCN

par Marie-France Beaufils

par Marie-France Beaufils
Madame la Présidente, Madame la Ministre, Mes chers collègues,
Nous sommes dans la période des cadeaux. Nombreux sont ceux, parmi vous, et aussi au gouvernement qui à la veille de Noël ont encore hésité pour arrêter leur choix, un choix difficile... un avion,… une panoplie d’agent EDF privatisé,… un portable,… mais il est vrai que tout cela vous l’aviez déjà (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)