Monsieur le Président,
C’est une catastrophe sans précédent qui touche aujourd’hui le continent asiatique, faisant plusieurs dizaines de milliers de victimes et jetant dans le dénuement le plus total des populations entières.
La mobilisation internationale s’organise pour venir en aide aux pays sinistrés. La France qui déplore également des victimes s’est engagée dans cette voie solidaire pour faire face à l’urgence humanitaire.
C’est à un double défi qu’il nous faut répondre. Un défi immédiat, d’une part, alors même que de nombreux habitants n’ont pas suffisamment accès à l’aide humanitaire et que sont signalés les premiers signes de maladies contagieuses et d’épidémies. Un défi à moyen et long terme, d’autre part, la reconstruction des zones sinistrées pouvant prendre en 5 et 10 ans selon les dires du Secrétaire Général de l’ONU.
C’est la raison pour laquelle nous vous demandons, Monsieur le Président, de réunir dans les jours qui viennent la commission des Affaires étrangères et d’avancer l’audition du Ministre des Affaires étrangères initialement prévue le 18 janvier.
Espérant que vous répondrez favorablement à notre demande,
Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de notre considération distinguée.