Le Sénat doit se mobiliser après le drame qui touche l’Asie du Sud

Publié le 4 janvier 2005 à 20:02 Mise à jour le 8 avril 2015

une lettre d’Hélène Luc, Robert Bret et Robert Hue à Serge Vinçon,
président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat

Monsieur le Président,
C’est une catastrophe sans précédent qui touche aujourd’hui le continent asiatique, faisant plusieurs dizaines de milliers de victimes et jetant dans le dénuement le plus total des populations entières.

La mobilisation internationale s’organise pour venir en aide aux pays sinistrés. La France qui déplore également des victimes s’est engagée dans cette voie solidaire pour faire face à l’urgence humanitaire.

C’est à un double défi qu’il nous faut répondre. Un défi immédiat, d’une part, alors même que de nombreux habitants n’ont pas suffisamment accès à l’aide humanitaire et que sont signalés les premiers signes de maladies contagieuses et d’épidémies. Un défi à moyen et long terme, d’autre part, la reconstruction des zones sinistrées pouvant prendre en 5 et 10 ans selon les dires du Secrétaire Général de l’ONU.

C’est la raison pour laquelle nous vous demandons, Monsieur le Président, de réunir dans les jours qui viennent la commission des Affaires étrangères et d’avancer l’audition du Ministre des Affaires étrangères initialement prévue le 18 janvier.
Espérant que vous répondrez favorablement à notre demande,
Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de notre considération distinguée.

Hélène Luc

Sénatrice du Val-de-Marne
Contacter par E-mail

Robert Bret

Ancien sénateur des Bouches-du-Rhône
Contacter par E-mail

Robert Hue

Ancien sénateur communiste du Val-d'Oise

Ses autres interventions :

Hélène Luc quitte le Sénat

Hélène Luc a décidé de démissionner de son mandat de sénatrice du Val-de-Marne, comme elle l’indique dans une lettre adressée au Président du Sénat. "Durant toutes ces années, écrit Hélène Luc, j’ai eu l’honneur, avec mon groupe, de pouvoir porter avec conviction notre contribution dans des débats passionnés et de haute tenue. Je quitte notre Haute Assemblée au terme d’un travail législatif et parlementaire sous-tendu en permanence par un idéal de justice."

Sur le même sujet :

International