Institutions, élus et collectivités

La parité recule au Sénat, pas au groupe Communiste Républicain et Citoyen

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC constatent avec grand regret qu’à l’issue du renouvellement sénatorial, la place des femmes au Parlement recule, puisqu’elles ne sont plus que 77 sur 348 au lieu de 80 sur 343 précédemment.
Une chose est certaine, seul le scrutin proportionnel peut permettre au Sénat, comme ailleurs, de réaliser la parité, inscrite pourtant dans la Constitution (…)

Les élus du groupe CRC apporteront leur soutien à Jean-Pierre BEL dès le premier tour de l’élection du Président du Sénat

Une délégation du groupe des sénateurs CRC s’est rendue auprès de M. Jean-Pierre BEL, candidat à la présidence du Sénat pour s’entretenir avec lui des objectifs de la nouvelle majorité de gauche.
Elle a porté l’exigence exprimée massivement lors de l’élection sénatoriale, de stopper l’agression de Nicolas Sarkozy à l’égard des collectivités locales, des services publics et plus largement, de (…)

Un échec massue pour le président de la République

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Après le basculement du Sénat à gauche, la présidente du groupe CRC-SPG répond aux questions de l’Humanité.
Que va changer, concrètement, une gauche majoritaire dans l’activité du Sénat ?
Nicole Borvo Cohen-Seat. Cet événement considérable changera beaucoup 
de choses. Le Sénat a, par exemple, 
le pouvoir d’abroger les textes sur la réforme des collectivités territoriales. 
Il faudra bien (…)

Un mécontentement très fort chez les élus locaux

par Marie-France Beaufils

Interview de Marie-France Beaufils dans "La Voix du Peuple", hebdomadaire de la Fédération d’Indre-et-Loire du PCF.
Grand chelem à gauche avec un bon résultat sur ton nom. Comment as-tu mené cette campagne auprès des grands électeurs ?
Marie-France Beaufils : Cette élection est effectivement très particulière, puisqu’elle ne s’adresse qu’aux élus des communes, du département et de la (…)

Au Sénat, un président de gauche pour une majorité de gauche

L’élection d’une majorité de gauche au Sénat est un évènement considérable. Malgré un mode de scrutin taillé sur mesure, l’UMP et ses alliés centristes ont été battus : c’est un sévère avertissement pour Nicolas SARKOZY.
Le vif mécontentement des élus locaux qui subissent, comme l’ensemble de la population, la politique de régression, de crise des services publics et de remise en cause de la (…)

En Seine-Saint-Denis, plus de voix pour le Front de gauche mais une seule élue...

par Éliane Assassi

En ayant rassemblé au cours de cette élection sénatoriale, 512 grandes électrices et électeurs de Seine Saint Denis (1/4 du corps électoral), je me félicite que notre liste de large rassemblement du Front de Gauche progresse par rapport à l’élection de 2004. Aujourd’hui, avec ce résultat, le Front de Gauche grâce à toutes ses composantes arrive en deuxième position de ce scrutin.
Malgré les (…)

L’Association Nationale des Elus Communistes et Républicains se réjouit de ce succès

Pour la première fois sous la cinquième République, est élue au Sénat une majorité de gauche ! C’est une victoire historique ! L’Association Nationale des Elus Communistes et Républicains se réjouit de ce succès.
C’est une forte sanction de la politique désastreuse menée par messieurs Sarkozy et Fillon, lesquels imposent l’austérité pour la grande majorité des habitants, pour les (…)

Pas de majorité à gauche sans les sénateurs communistes et du Parti de Gauche

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Editorial publié dans le numéro 74 d’Initiatives, spécial élections sénatorial 2011. Téléchargez le fichier PDF de ce numéro en bas de page.
Le Sénat est renouvelable pour moitié cette année : le 25 septembre, pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, la droite peut être battue et la majorité pourrait passer à gauche, reflétant ainsi le résultat des élections locales de ces (…)

Les conseillers territoriaux ne doivent jamais voir le jour

par Éliane Assassi

Les articles concernant la création des conseillers territoriaux, en lieu et place des conseillers généraux et régionaux, ont été les plus discutés de la loi du 16 décembre 2010, portant réforme des collectivités locales.
Leur adoption fut obtenue, en première lecture au sénat, grâce au vote d’un amendement sur le mode d’élection du conseiller territorial qui devait selon ce texte assurer la (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)