Eric

lettre à la préfète du département sur la situation des ROMS de Torcy

Madame la préfète,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation des ROMS installés sur le territoire de Torcy. J’ai en effet été sollicité par des élus de cette commune qui souhaitent trouver les voies d’un règlement concret, notamment dans un cadre régional, de la situation des familles Roms installés sur Torcy et plus globalement sur le Val Maubué.
En ce qui concerne les (…)

Une trêve n’est pas la paix, elle ne saurait régler le fond du problème

Question au gouvernement Francais sur la... par senatpcf
Question d’actualité posée par Michel Billout au Gouvernement au nom du groupe crc . Compte rendu intégral des débats .
M. le président. La parole est à M. Michel Billout.
M. Michel Billout. Ma question s’adresse à M. le ministre des affaires étrangères.
Pendant plusieurs jours, la population de la bande de Gaza a été soumise à (…)

700 prisonniers politiques en danger de mort en Turquie : Michel Billout demande au Président de la République de briser le mur du silence européen

Paris, le 13 novembre 2012
Avec l’Association Nationale des Elus Communistes et Républicains, Michel Billout s’est rendu en délégation en Turquie du 31 octobre au 7 novembre dernier, à Diyarbakir, Batman et Siirth pour comprendre et témoigner de la situation faite aux Kurdes en Turquie.
Ce que le sénateur et ses collègues ont constaté, les dizaines de témoignages recueillis auprès d’élus, (…)

Déclaration de Michel Billout sur la situation des kurdes devant les journalistes turcs, à Ankara

Une délégation de l’Association nationale des élus communistes et républicains conduite par Dominique Adenot, son président, s’est rendue en Turquie la semaine dernière, pour apporter son soutien aux élus locaux et nationaux kurdes emprisonnés pour le seul fait de défendre leurs droits et leur culture. Depuis 57 jours, près de 800 prisonniers ont entamé une grève de la faim qui met leur vie (…)

Michel Billout apporte sa solidarité au peuple Kurde

Depuis le 31 octobre, une délégation d’élus de l’ANECR se déplace au Kurdistan turc, multipliant les rencontres afin d’évaluer la situation vécue sur place et témoigner de la violente répression dont les kurdes font l’objet de la part de l’Etat Turc. Présent dans la délégation, Michel Billout témoigne :
Le témoignage de la délégation :
Cette violence, elle est partout, aux coins des (…)

conséquences de la mise en place et le développement du Fonds de Péréquation des ressources Intercommunales et Communales

Lettre au président de la communauté de communes de la Brie nangissienne en réponse au problème posé par ce dernier dans un courrier téléchargeable en bas de page.
Monsieur le président,
Vous avez bien voulu attirer mon attention sur la situation créée, dans votre collectivité, par les conséquences de la mise en place et le développement du Fonds de Péréquation des ressources (…)

Enfermement d’enfants Afghans au Mesnil Amelot : Michel Billout intervient auprès du ministre de l’intérieur

Monsieur le ministre,
Je souhaite vous faire part de ma réprobation concernant le traitement réservé à un couple afghan et ses deux enfants sur notre territoire.
La famille Khoja a déposé une demande d’asile en France, après une première demande identique en Hongrie. Je n’ignore pas que les accords européens prévoient, dans ce cas, que c’est le pays de première entrée qui traite la (…)

Huiles et Gaz de schiste : Michel Billout demande au gouvernement de clarifier sa position

Courrier envoyée à Madame Delphine Batho, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, le 6 septembre 2012
Madame la ministre,
Je souhaite vous faire part de la profonde inquiétude de nombreux élus et citoyens de Seine et Marne concernant la position plutôt ambigüe du gouvernement sur le délicat dossier des huiles et gaz de Schistes.
En effet, alors que vous (…)

Situation au Soudan : Michel Billout écrit au ministre des affaires étrangères

Monsieur le Ministre,
Je n’ai pu vous interroger hier lors de la commission des affaires étrangères, aussi je vous écris pour attirer votre attention sur la situation au Soudan et au Soudan du Sud.
Un an après l’indépendance du Sud Soudan, une guerre pour le contrôle et l’exploitation des ressources en hydrocarbures a de nouveau éclaté à la frontière dans le sud Kordofan et le Nil bleu. Ce (…)