Eric

Prevent glass : intervention auprès du ministre du redressement productif

Avant une visite sur le site et une rencontre avec les salariés de Prevent glass, à Bagneux-sur-Loing prévue mercredi 6 juin à 15 h 30 , Michel Billout, sénateur et Charlotte Blandiot Faride, conseillère régionale d’Ile-de-France, ont écrit à monsieur Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, afin qu’il étudie des pistes nouvelles, courageuses, qui n’ont pas été explorées par le (…)

Engagement de la France pour la protection des membres de la résistance populaire non violente en Palestine

Question écrite n° 22444 de M. Michel Billout (Seine-et-Marne - CRC) publiée dans le JO Sénat du 16/02/2012 - page 361
M. Michel Billout attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre des affaires étrangères et européennes, sur le sort des membres du mouvement de résistance populaire non violente en Palestine. Rassemblant tous les partis et factions contre l’occupation et la (…)

L’accès aux soins pour tous remis en cause en Seine-et-Marne

La privatisation de la santé restera comme un des axes majeurs du quinquennat de Nicolas Sarkozy. En Seine-et-Marne, les hôpitaux ont été mis au régime sec puis ont vu des secteurs entiers d’activités transférés aux établissements privés...
Les expérimentations de partenariat "public-privé" conduites par l’ARS IDF, notamment à Fontainebleau, Provins, Lagny-Jossigny, et Meaux se traduisent (…)

Elus, journalistes, syndicalistes : les droits de l’homme bafoués en Turquie

Du 12 au 16 février 2012, Michel Billout a conduit une délégation d’élus communistes dans la région kurde de la Turquie afin de rencontrer des élus locaux et nationaux victimes de la répression du gouvernement turc.
Le 24 février, il intervenait en ces termes lors de la 11ème réunion d’hiver de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE à Vienne : “Aujourd’hui, sous couvert de complicité avec une (…)

Pénalisation des génocides : “pourquoi j’ai saisi le conseil constitutionnel ...”

"Je reconnais l’existence du génocide arménien. Je sais les terribles souffrances subies par le peuple arménien et je soutiens que les droits de ses descendants, partout où ils se trouvent, doivent être reconnus.
Pourtant je n’ai pas voté la proposition de loi UMP « pénalisant la négation des génocides » et j’ai fait partie des parlementaires qui ont demandé l’avis du conseil (…)

30 % de majoration de droits à construire, une aubaine pour les propriétaire fonciers et les promoteurs !

La mesure de "majoration des droits à construire" défendue au parlement par le gouvernement à quelques semaines des élections présidentielles ne résoudra en rien la crise du logement. Intervenant dans le débat sénatorial le 6 mars dernier, Michel Billout a dénoncé cette mesure et mis en avant d’autres propositions pour extraire le logement de la sphère marchande et de la bulle spéculative. (…)

Intervention sur la question Kurde en Turquie à l’OSCE

Intervention portant sur la question Kurde en Turquie, lors de la 11ème réunion d’hiver de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE à Vienne.
Monsieur le Président, mes chers collègues,
Dans la déclaration d’Astana, en son paragraphe 6, il est écrit :
"Nous réaffirmons catégoriquement et irrévocablement que les engagements pris dans le domaine de la dimension humaine sont des sujets de (…)

INTERVENTION DE M. MICHEL BILLOUT à l’OSCE SUR LE TRAITE SUR LES ARMES CLASSIQUES

Vienne, le jeudi 23 février 2012
Monsieur le Président, mes chers collègues, Je souhaite pouvoir intervenir concernant le futur traité régulant le commerce et le transfert des armes classiques. Il s’agit d’une question qui intéresse au premier chef notre commission, qui est chargée de traiter des questions politiques et de sécurité.
Voilà déjà plusieurs années que l’idée d’élaborer un tel (…)

Avenir du secteur public de chirurgie dans le sud de la Seine-et-Marne

Mme la présidente. La parole est à M. Michel Billout, auteur de la question n° 1490, adressée à Mme la secrétaire d’État auprès du ministre du travail, de l’emploi et de la santé, chargée de la santé.
M. Michel Billout. Madame la secrétaire d’État, je souhaite attirer votre attention sur les incohérences des décisions prises par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France concernant le (…)