Antoine Ronchin

Cohésion sociale : question préalable

par Jack Ralite
Je trouve que vous n’avez vraiment pas de chance, M. le Ministre.
Voila des mois que vous vous faites réputation d’une politique sociale concernant l’emploi, le logement et l’égalité des chances et que pour ce faire, vous vous déplacez, vous consultez, vous allez même au royaume de Danemark, qui à entendre tous ses visiteurs en cohésion sociale n’est plus pourri comme au (…)

Le gouvernement ne permet pas au Parlement de débattre sereinement

par François Autain
Je proteste aussi contre le peu de considération que manifeste le gouvernement à l’égard de la représentation matinale. Les changements inopinés d’ordre du jour empêchent les commissions de travailler, les auditions tronquées empêchent les personnalités de répondre à toutes les questions, les textes se chevauchent : il faudrait être au four et au moulin !
Depuis le (…)

Projet de loi Borloo-Larcher : quel sort le gouvernement va-t-il réserver aux amendements du Medef ?

par Hélène Luc
Devant la vive réaction des syndicats et des salariés, le Premier ministre a retiré le projet de loi qui permettait aux patrons de licencier beaucoup plus rapidement.
Monsieur le Ministre, ce matin, sur R.T.L., Michel Apathie vous a posé la question très nettement : « M. Raffarin a renoncé à déposer ce projet de loi. Pour vous, est-ce que c’est non aussi ? »
Vous avez (…)

Cohésion sociale (2)

par Michelle Demessine
Sans logis, sans logement, sans toit, bien vite on est sans droits.
Ainsi est traitée la question du logement dans ce texte.
Venant après le vote de la loi du mois d’août 2003, qui comprenait entre autres dispositions la création d’une agence nationale de rénovation urbaine dont l’action demeure encore assez peu perceptible, il comporte une quinzaine d’articles (…)

Le Sénat examinera dans des conditions inadmissibles le projet de loi Borloo-Larcher

par Roland Muzeau
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Je tiens, par ce rappel au règlement relatif à l’organisation des travaux vous faire part de ma totale désapprobation quant aux conditions qui président à la discussion du texte BORLOO-LARCHER.
Déjà sur le texte BORLOO, les conditions de travail et de consultations nécessaires à une étude sérieuse d’un (…)

Débat sur la loi "Littoral"

Lors d’un débat consacré à la loi « Littoral », Gérard Le Cam s’est inquiété des futurs aménagements que prépare le gouvernement à propos du texte. « Ce qui nous inquiète, a souligné le sénateur des Côtes d’Armor, touche aux moyens qui seront alloués au Conservatoire pour les années à venir et, d’autre part, à la conception décentralisatrice qu’a le gouvernement. Nous craignons, en effet, de voir les charges des collectivités locales devenir de plus en plus conséquentes pour assurer les futures agences de rivages. »

Quand monsieur Sellière et le Medef se substituent au législateur

par le groupe CRC
Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen s’alarment une nouvelle fois de l’implication directe de l’organisation patronale le Medef dans la procédure d’élaboration de la loi.
Une liasse de 22 projets d’amendements, mis en forme pour un dépôt immédiat auprès du service sénatorial compétent, est ainsi distribuée aux sénateurs pour être repris en leur nom. (…)

Protection des inventions biotechnologiques

par Gérard Le Cam
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers Collègues,
Les deux sessions ordinaires et extraordinaires qui viennent de s’écouler auront été une succession de coup de force politique visant à court-circuiter les prérogatives parlementaires en ne permettant à ces derniers d’effectuer dans de bonnes conditions leur travail.
Car, cette boulimie gouvernementale (…)

Projet Borloo-Larcher : le Medef veut influencer le débat parlementaire

par Guy Fischer
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Je tiens à faire part, au Sénat de mon étonnement et de celui de mon groupe à la lecture de déclarations matinales de M. SEILLIERES « la patron des patrons » au sujet du débat à venir sur le projet de loi BORLOO-LARCHER.
A la question du journaliste : « Ferez-vous en sorte que des amendements soient (…)

Droits des personnes handicapées, deuxième lecture : explication de vote

Comme ils l’avaient fait en première lecture, les élus du groupe CRC se sont de nouveau prononcés contre le projet de loi relatif aux droits des personnes handicapées. Avec les associations, ils déplorent les insuffisances du projet. Michelle Demessine l’a notamment souligné : "De trop nombreuses dispositions ne sont pas dotées de moyens nécessaires à leur application, en particulier la mesure phare, placée sous le sceau de l’universalité, la prestation de compensation, qui risque de tomber dans deux écueils : décevoir les bénéficiaires, ou enflammer les finances locales".

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une