Antoine Ronchin

De Robien veut instaurer un climat où la force prévaut

En demandant aux recteurs d’académie de faire en sorte que tous les lycées bloqués par le mouvement anti-CPE soient rouverts, en recourant aux forces de l’ordre si nécessaire, le ministre de Robien, à l’instar de son premier ministre, veut instaurer un climat où la force prévaut à la concertation, à la démocratie.
En effet, plutôt que d’instaurer les bases d’un dialogue serein, le ministre « (…)

Allez-vous, oui ou non, entendre la France qui, ultra majoritairement, refuse ce capitalisme sauvage ?

"En démocratie, le mot retrait n’existe pas, non plus que le mot suspension !" La réponse, expéditive, est signée Jean-Louis Borloo à l’adresse de Roland Muzeau qui interpellait, une fois de plus, le ministre de la Cohésion sociale à l’occasion d’une séance de questions d’actualité. Pour le sénateur des Hauts-de-Seine, "le peuple dit non à une conception libérale de l’avenir, où l’homme ne serait qu’une marchandise. Tout passage en force serait lourd de conséquences et une menace pour la démocratie."

Engagement national pour le logement (seconde lecture)

Après son passage à l’Assemblée nationale, le projet de loi portant engagement national pour le logement est revenu au Sénat. Comme en première lecture, le groupe CRC s’oppose à ce texte. « Celui-ci, résume Michelle Demessine, met dorénavant en place une stratégie explicite de contournement de l’article 55 de la loi SRU. » Afin de favoriser concrètement la mixité sociale, ce dernier impose des sanctions financières aux communes ne comptant pas 20 % de logements sociaux sur le sol et qui ne s’engagent pas dans des programmes de constructions permettant d’atteindre ce seuil.

Gilles de Robien cherche la confrontation

Gilles de Robien, ministre de l’Education ou ministre de la Provocation ? Devant les sénateurs, ce dernier a appelé à des contre- manifestations contre les étudiants en lutte. Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen s’élèvent, dans un communiqué, "contre la stratégie de la tension mise en œuvre par le gouvernement et tout particulièrement par Gilles de Robien, Ministre UDF de l’Education nationale. Ce comportement est irresponsable et dangereux. Monsieur de Robien a oublié qu’il existe un moyen sûr de permettre la reprise des cours : mettre hors d’état de nuire ce CPE que toute une jeunesse refuse."

Election du Président de la République

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes cher(e)s collègues,
Permettez-moi de souligner l’ironie du calendrier qu veut que nous soyons saisis d’un projet de loi organique à l’élection du Président de la République au moment même où le fossé est si profond entre notre pays et ceux qui sont au pouvoir, au moment où la crise sociale, économique et institutionnelle, est si patente mais - (…)

Télévision de proximité

Nous avons donc aujourd’hui à examiner le rapport de notre collègue Claude Belot, intitulé « Pour le développement des télévisions de proximité en France ».
Je pense qu’il était temps, grand temps, car malgré des progrès qui doivent d’ailleurs beaucoup au mouvement associatif, la France reste comme dit Claude Belot parmi les « derniers de la classe ». Fin 2005, quatre français sur cinq n’y (…)

Fermeture annoncée de Polimeri à Champagnier

Monsieur le président, Monsieur le Ministre, Mes Chers Collègues
L’objet de mon rappel au règlement, qui se fonde sur l’article 36, est de rappeler l’attention du gouvernement sur la fermeture annoncée le 30 septembre 2005 du site chimique Polimeri de Champagnier, dans le département de l’Isère, seul site en France qui fabrique du caoutchouc synthétique (Polychloroprène), site classé (…)

Violences urbaines

Quelle image de la démocratie ! Alors que nous attendions du gouvernement une politique de justice sociale et de respect mutuel, il a répondu par l’extension des zones franches, le travail des enfants à quatorze ans et le C.P.E. Autant de cadeaux pour le patronat !
La question orale de M. Bel, publiée au Journal officiel du 16 février, doit être regardée sous un jour nouveau. Cinq mois (…)

Établissements publics de coopération culturelle

L’E.P.C.C est un outil juridique nouveau et il est de bonne méthode de se donner le temps de l’évaluation. Je me félicite donc qu’une loi, deux ans à peine après sa promulgation, ait fait l’objet d’un audit constructif de la part de son instigateur. Les professionnels et les élus ont été consultés pour mettre en lumière les bienfaits comme les imperfections de la loi du 4 janvier 2002 créant (…)

Établissements publics de coopération culturelle : rapport de la commission des Affaires culturelles

Je me réjouis d’arriver au terme des travaux de suivi de l’application de la loi du 4 janvier 2002 que vous m’avez confiés.
Cette loi, adoptée sur une initiative de votre rapporteur instaure un cadre juridique nouveau dans le domaine culturel. L’établissement public de coopération culturelle (E.P.C.C.) complète utilement la « boîte à outils » des instruments juridiques dont disposent (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une