Antoine Ronchin

Liberté pour Ingrid Betancourt et Clara Rojas

En ce mercredi 8 mars, journée internationale de la Femme, le groupe communiste républicain et citoyen au Sénat a réitéré son souhait qu’Ingrid Betancourt et sa collaboratrice, Clara Rojas, otages des FARC depuis 1 474 jours, soient enfin libérées, ainsi que toutes les femmes retenues comme elles en otage en Colombie.
Le groupe communiste républicain et citoyen exprime sa solidarité aux (…)

Transparence et sécurité en matière nucléaire (2)

Monsieur le Président, Madame la Ministre, Mes chers Collègues,
La France acquitte chaque année une facture énergétique de 23 milliards d’euros et reste dépendante du pétrole a hauteur de 40 %. Elle doit donc trouver les moyens de compenser ses faibles ressources énergétiques fossiles.
De plus, pour contenir le phénomène de réchauffement climatique, les climatologues estiment que (…)

Les femmes doivent continuer de lutter pour préserver leurs acquis et améliorer leurs conditions de vie

La journée du 8 mars, journée internationale de la femme, ne doit pas être considérée comme une fin en soi, mais elle doit permettre à toutes les femmes du monde entier de s’unir d’une seule voie pour pointer du doigt les violences sociales, religieuses, économiques, politiques, qu’elles subissent encore aujourd’hui !
Pour ma part, je fais le rêve fou que cette journée n’ait plus de raison (…)

Après GDF, EDF sous la menace d’une privatisation ?

Hasard du calendrier législatif, c’est au moment où le Sénat débutait l’examen du projet de loi relatif à la sécurité et à la transparence en matière nucléaire, que le gouvernement annonçait la future fusion entre GDF et Suez. Hostiles à cette fusion, qui se traduira par la privatisation de fait de l’entreprise publique, les élus du groupe CRC redoutent que le même type d’opération conduise cette fois à la privatisation d’EDF, ainsi que l’a souligné Gérard Le Cam en séance publique.

Le gouvernement précipite la CMP du projet de loi sur l’égalité des chances qui instaure le CPE

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Mes chers Collègues,
Mon rappel au règlement a trait à la réunion des commissions mixtes partiaires. Une nouvelle fois le gouvernement et sa majorité affichent leur fébrilité au sujet du CPE.
Vous précipitez en effet la réunion de la CMP sur le projet de loi relatif à l’égalité des chances, en la convoquant pour ce soir 21 h 30. Ces (…)

Interpellation d’étrangers : petit guide gouvernemental pour éviter la censure de la Cour de cassation

C’est avec indignation que je prends connaissance de la circulaire du 21 février 2006 concoctée par le premier ministre et le ministre de l’intérieur concernant les interpellations d’étrangers en situation irrégulière. Relative « aux conditions de l’interpellation d’un étranger en situation irrégulière, garde à vue de l’étranger en situation irrégulière, réponse pénale », cette circulaire n’a (…)

Egalité des chances et CPE : l’UMP n’a pas réussi à museler le débat

C’est finalement dans la nuit de dimanche à lundi, vers 4 heures du matin, que la majorité sénatoriale a voté le projet de loi relatif à l’égalité des chances, texte qui institue le contrat première embauche. Utilisant tous les moyens pour accélérer les débats, en violation parfois du règlement du Sénat, l’UMP a dû faire face à l’opposition résolue des sénateurs de gauche, et singulièrement des élus communistes."Cette difficulté, imprévue, à faire valider le texte par un Sénat pourtant acquis à la Droite, résument ces derniers, s’ajoute à la chute libre de M. De Villepin dans les sondages et au rejet massif et grandissant du CPE dans la population. Face à la montée de la mobilisation, la fébrilité du pouvoir est manifeste. Les Sénateurs et Sénatrices du groupe CRC ne feront rien pour l’apaiser." Au contraire, même !

Egalité des chances et CPE : le droit de vote des étrangers déclaré irrecevable par la droite

Parmi la masse des amendements écartés à coups de procédure par la majorité de Droite du Sénat, le dimanche 5 mars ( 77 propositions alternatives concernées s’ajoutant aux 78 déclarées irrecevables les jours précédents ) se trouvait un amendement visant à modifier le code électoral pour instaurer le droit de vote des étrangers résidents non communautaires aux élections municipales.
De toute (…)

Pour imposer le CPE, le Sénat siège le dimanche !

Le Gouvernement prend peur.
Face à la forte mobilisation annoncée pour le 7 mars et au rejet croissant du contrat première embauche dans l’opinion publique, il tente de boucler au plus vite l’examen du texte relatif à l’égalité des chances en imposant au Sénat de siéger le samedi soir, le dimanche matin -pour la première fois de mémoire de sénateur- après-midi et soir ainsi que le lundi (…)

Egalité des chances et CPE : explication de vote (2)

Le gouvernement avait un objectif clair en avançant au 23 février le début de l’examen de ce texte : écourter le plus possible la discussion, pour ne pas laisser de prise à l’opposition, et ne pas permettre que le Parlement se fasse l’écho de la mobilisation grandissante, dans le pays, contre ce projet de loi.
Il pouvait compter sur la docilité et la compréhension de la majorité (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une