Antoine Ronchin

Notre peuple n’accepte pas de se voir voler La Poste, une institution ancrée dans notre histoire

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Qui déclarait le 15 juin 2004 à l’Assemblée Nationale ; « Je l’affirme parce que c’est un engagement du gouvernement, EDF et Gaz de France ne seront pas privatisées. » Vous l’aurez deviné, N. Sarkozy en personne.
Vous-même, Monsieur le Premier Ministre, vous avez vanté en 1996 la modernité du changement de statut de France (…)

Mal-être au travail : une première étape positive

Les Sénatrices et Sénateurs du groupe CRC – SPG acceuillent avec satisfaction la création par la comission des affaires sociales du Sénat, d’une mission d’information sur le « mal-être au travail » ; mission dont la création était par ailleurs demandée depuis plusieurs mois par les membres du groupe CRC-SPG siégeant au sein de la commission des affaires sociales.
Cette mission, qui devrait (…)

L’écologie de droite consiste à laisser l’individu face à un marché badigeonné de vert

Au regard du chemin parcouru avec ce texte, à partir d’un processus encourageant de consultation de l’ensemble des acteurs concernés, en passant par le vote d’une loi Grenelle I aux objectifs ambitieux, notre sentiment est d’être passé à côté de quelque chose.
Certes, on peut qualifier le Grenelle II de réforme de grande ampleur, si l’on se réfère au nombre de secteurs concernés ou au nombre (…)

Quelles sont les conséquences des méthodes de gestion du personnel sur la santé des salariés de France Télécom ?

PROPOSITION DE RÉSOLUTION
tendant à la création d’une commission d’enquête sur les conséquences sur la santé des salariés des restructurations permanentes, des nouvelles formes d’organisation du travail et méthodes de gestion du personnel à France Télécom.
Mesdames, Messieurs,
France Telecom, n’en finit pas de défrayer la chronique. Mais il n’est plus question de vanter la formidable (…)

Coup de force contre une région, sa population et ses élus

En adoptant aujourd’hui en Conseil des Ministres le projet de loi « Grand-Paris », le gouvernement s’entête dans une entreprise autoritaire qu’il a élaborée dans les cabinets ministériels et Elyséen.
Si ce projet devait être adopté, les élus municipaux, départementaux et régionaux de la Région Ile de France, n’auront plus le droit d’intervenir sur un projet d’aménagement qui va impacter (…)

Mobilisons-nous pour le droit à un travail décent !

En cette journée mondiale du travail décent, je tiens à exprimer ma solidarité et mon soutien à l’ensemble des forces progressistes de ce pays, et au-delà, qui œuvre pour que toute personne, sans distinction aucune, ait un emploi pérenne et rémunérateur, lui permettant de mener une vie digne répondant à ses aspirations et d’être respectée dans son travail.
Face à une crise qui s’installe et (…)

Après « la Jungle de Calais », les « charters de la honte » !

Je suis particulièrement scandalisée par la décision de Monsieur BESSON d’affréter conjointement avec la Grande-Bretagne des vols groupés en direction de Kaboul pour y reconduire les Afghans évacués de la Jungle.
En réactivant ainsi les charters de la honte de M. PASQUA, M. BESSON franchit une étape supplémentaire dans l’ignominie. Non content d’avoir détruit leurs abris de fortune dans la (…)

Deux millions de votants : un premier « non » massif à la privatisation de la Poste

L’ampleur de la participation à la consultation organisée sur l’avenir du service public postal marque l’opposition ferme de nos concitoyens à un changement de statut de la Poste. Les deux millions de votes et la majorité écrasante de « non », annoncent le désaccord massif de notre Peuple à tout projet de privatisation de l’établissement public.
Face aux mensonges et aux destructions (…)

Brice Hortefeux récidive

Le ministre de l’Intérieur vient à nouveau de s’en prendre à l’institution judiciaire, accusant les juges d’application des peines qui n’auraient pas dû, selon lui, ordonner la libération de l’assassin présumé de Marie-Christine Hodeau. Ils n’ont pourtant fait qu’appliquer la loi qui impose des remises de peines automatiques.
Le drame affreux qui vient de se produire mérite autre chose (…)

Il est temps de mettre un terme définitif à une mesure injustifiable

Le Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire, Eric Besson, annonçait dimanche 13 septembre 2009 qu’il ne signerait pas le décret d’application sur les tests ADN, prévus dans la procédure de regroupement familial par la loi du 20 novembre 2007 relative à la maîtrise de l’immigration, à l’intégration et à l’asile, en expliquant qu’il (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une