Antoine Ronchin

La ratification du traité de Lisbonne aura été une parodie de démocratie

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, le prochain Conseil européen se tiendra dans la perspective de la mise en œuvre du traité de Lisbonne. Beaucoup ici s’en satisferont tant il aura fallu d’acharnement pour arriver à ce résultat.
M. le ministre des affaires étrangères et européennes y voit même un traité qui conduit « à une Europe plus démocratique et (…)

L’organisation de nos travaux n’est pas acceptable

Mon intervention porte sur un autre point de l’organisation de nos travaux. Notre président M. Gérard Larcher est absent, mais je suis certaine que ces propos lui seront transmis.
Nous avons appris, vendredi après-midi, que M. Brice Hortefeux, ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales, serait auditionné par la commission des lois sur la réforme des (…)

La direction d’H&M doit stopper immédiatement ses projets de délocalisation

J’ai appris ce matin avec indignation et émotion l’acte de désespoir d’un salarié d’H&M Le Bourget, qui a tenté de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail face à l’intransigeance de la direction.
L’attitude de la direction de l’entreprise est innacceptable et inhumaine.
J’ai interpellé immédiatement le directeur de cabinet de M. le Préfet de Seine-Saint-Denis afin que celui-ci (…)

En Seine-Saint-Denis, la répression sans prévention a fait la preuve de son inefficacité

Monsieur le secrétaire d’État, après les incidents qui se sont déroulés à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, et qui ont causé la mort de deux jeunes gens, plusieurs élus du département ont tiré la sonnette d’alarme sur la question des moyens et des missions de service public des forces de police pour assurer la sécurité publique sur le territoire de ce département.
Je ne reviendrai pas, (…)

Des menaces très graves pèsent sur l’accès à l’avortement et sur la contraception

Avec la mise en œuvre de la loi dite « Hôpital, Patient, Santé, Territoire », la réforme des hôpitaux engage des conséquences néfastes sur le droit des Femmes à disposer de leur corps.
Le droit à l’avortement et à la contraception, pour être effectif, doit être garanti. Le secteur public, et notamment l’AP-HP, ont donc une responsabilité première en la matière et ne sauraient se défausser (…)

Pour l’indépendance de l’AFP : ni étatisation, ni privatisation !

Sous prétexte du développement et de modernisation de l’Agence France-Presse, la direction de l’entreprise et le gouvernement tentent de réformer le statut de l’AFP d’une manière inacceptable.
Cette réforme, élaborée au sein des ministères, est une véritable atteinte à l’indépendance et au pluralisme de l’information assurée par l’AFP. En effet, le changement de statut prévoit la mise sous (…)

La dramatique situation sanitaire de la population du Nord – Pas-de-Calais est une injustice à laquelle il faut mettre fin

Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre, Mesdames, Messieurs les Ministres, Chers Collègues,
Il y a quelques jours, La Voix du Nord publiait une enquête sur l’état sanitaire du Nord – Pas-de-Calais destinée à mesurer l’évolution de la situation depuis mars 2007, date à laquelle ce journal avait publié sa première enquête sur la santé en Nord - Pas-de-Calais. Le constat était (…)

Le poids des impôts n’a pas été réduit depuis 2002

En dépit des apparences, ce débat n’est pas technique mais de société car tout système de prélèvements obligatoires traduit des choix politiques et idéologiques. Notre société est profondément marquée par les inégalités de revenus, de ressources, de patrimoine. Depuis 2002 et encore plus depuis l’adoption du paquet fiscal de la loi Tepa à l’été 2007, l’égalité, cette valeur républicaine, est (…)

Un auxiliaire des plans sociaux et des liquidations d’activité

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, la question orale avec débat déposée par notre collègue Nathalie Goulet présente un certain nombre de caractéristiques pour le moins intéressantes.
Elle permet d’ouvrir un débat que la loi de finances devrait encore approfondir, ce qui ne peut manquer de donner sens à l’initiative parlementaire, sous tous ses aspects. (…)

La Commission des affaires économiques du Sénat reste sourde à la vague citoyenne

L’examen du projet de loi organisant le changement de statut de La Poste a été examiné au Sénat en Commission hier et aujourd’hui.
La commission a adopté un certain nombre d’amendements qui visent à encadrer le passage en société anonyme tout en le confirmant.
En réalité rien ne change, il s’agit simplement de la part de la Commission d’une manœuvre grossière pour nous faire croire que les (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une