Antoine Ronchin

Non, Eric Besson ne renonce pas au principe des tests ADN !

Eric Besson a annoncé avoir renoncé à appliquer l’article de la loi de 2007 instaurant des tests ADN dans la procédure de regroupement familial. Cependant, il a également bien précisé que cette décision reposait sur des raisons purement techniques.
Il n’a ni remis en cause le principe des tests ADN, ni déclaré vouloir abroger l’article de la loi en question.
Nous avions fortement combattu, (…)

Pas d’ambition possible sans moyens pérennes

Le ministre de l’Agriculture vient de lancer les assises nationales de l’enseignement agricole public. A cette occasion, Bruno Le Maire a souligné le rôle indispensable que cet enseignement jouait pour l’agriculture et l’espace rural français.
Je ne peux que me féliciter de cette volonté de dialogue et de concertation avec tous les acteurs concernés, qui intervient après la forte (…)

Le Parlement doit débattre de l’engagement de nos troupes

Dans une lettre adressée ce jour au Premier Ministre, Nicole Borvo présidente du groupe CRC/SPG, Robert Hue, Michelle Demessine et Michel Billout, membres de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, lui ont demandé d’organiser, dans les plus brefs délais, un débat devant le Parlement sur la situation en Afghanistan.
En effet, la récente frappe aérienne de l’Otan, qui (…)

Le gouvernement veut-il remplacer la carte vitale par la carte bleue ?

L’augmentation de 25% du forfait hospitalier - la plus forte jamais connue – aurait pour effet, si elle était maintenue, de peser sur les malades, notamment sur les plus fragiles au plan médical et économique. Pourtant, on sait déjà, à l’occasion d’une étude menée par les associations de malades sur les conséquences des franchises médicales, que plus d’un tiers des français renoncent aux soins (…)

Les parlementaires communistes quittent la commission Carrez

Après la publication du projet de loi sur le « Grand Paris », nous prenons la décision de quitter la commission Carrez, chargée par le Premier Ministre de proposer des pistes de financement du projet de transports en Ile-de-France.
En effet, l’annonce par le gouvernement de la création d’un établissement public industriel dans le cadre du projet de loi du Grand Paris va à l’encontre des (…)

La fin du juge d’instruction mettra la justice aux ordres de l’exécutif

Sans surprise, le rapport Léger sur la réforme de la procédure pénale préconise la suppression du juge d’instruction.
Neuf mois après, il accède ainsi à la demande du Chef de l’Etat, exprimée lors de la rentrée solennelle de la Cour de cassation de janvier 2009, de voir le juge d’instruction remplacé par un juge de l’instruction, contrôlant le déroulement des enquêtes mais ne la dirigeant (…)

Les sénateurs du groupe CRC-SPG aux côtés des comités de défense de La Poste

Aujourd’hui, 29 juillet, se sont tenus dans toutes la France des initiatives tenues par les comités de défense de la poste pour s’opposer à la privatisation de
l’entreprise publique programmée par le projet de loi examiné en conseil des ministres ce jour et que le gouvernement souhaite soumettre au vote du Parlement dès la rentrée.
Ils affirment leur opposition totale non seulement au (…)

Refusons la privatisation de La Poste !

Alors même que la crise met en exergue les failles de notre système financier, le gouvernement va présenter demain au conseil des ministres un projet de loi visant à privatiser La Poste. D’ores et déjà, les usagers et les collectivités mesurent les conséquences de ce prélude à la privatisation : réduction du nombre de bureaux de poste et des horaires d’ouvertures, développement des agences (…)

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C’est le déficit budgétaire attendu en 2009. Une performance « colossale » dont l’UMP évite de se vanter.

Le gouvernement sonne le glas de nos communes et de nos départements

L’avant-projet de loi relatif aux collectivités locales, qui vient d’être rendu public, « sonne le glas de nos communes et de nos départements », alertent les élus du groupe CRC-SPG dans un communiqué. « Cet avant-projet, soulignent-ils, veut imposer aux collectivités locales des missions, des financements et des dépenses encadrés. Ce serait alors la fin de ces contres pouvoirs locaux. Cette réforme est un accompagnement institutionnel des politiques de réduction de l’action publique, des grands mouvements actuels de réduction des services publics et de privatisation rampante. De plus, en élargissant les périmètres d’action de nos administrations locales elle ouvre encore plus leurs marchés aux grands groupes financiers, au détriment des entreprises locales de trop petite taille. Il s’agit en fait d’une reprise en main par l’Etat avec de nouvelles collectivités aux missions élargies, mais très fortement régulées et contrôlées, chargées de mettre en œuvre les choix définis par le gouvernement. La conséquence sera la suppression de tout pouvoir aux communes et aux départements. »

Antoine Ronchin

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