Education et recherche

Education et recherche

Mobilisation des professeurs d’éducation physique et sportive contre les modifications des décrets de 1950

par Éliane Assassi

Madame Eliane Assassi attire l’attention de Monsieur le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, sur les inquiétudes suscitées parmi les enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) suite à l’annonce d’un projet de modification des décrets de 1950 relatifs au maxima de service.
Il est ainsi envisagé que les professeurs d’EPS enseignent à (…)

Fermeture de classe - Villerupt

par Évelyne Didier

Lettre à Monsieur Claude Bisson-Vaivre, Inspecteur d’académie
Je souhaite attirer votre attention sur la situation de l’école maternelle Bara de Villerupt où l’annonce de fermeture définitive d’une classe vient d’être prononcée alors même que celle-ci était en sursis.
En effet, les inscriptions ne sont pas terminées et les chiffres montrent une réelle augmentation des effectifs. Il ne (…)

Médecine scolaire dans le Jarnisy

par Évelyne Didier

Lettre à Monsieur Claude Bisson-Vaivre, Inspecteur d’académie
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation inquiétante du centre médico scolaire de Jarny.
Depuis le mois de février, aucun médecin scolaire ne couvre le secteur qui s’étend de Joeuf à Chambley et dont fait partie le Jarnisy. Il s’agit là de la santé et du bien être de 5 827 élèves scolarisés, de la maternelle aux (…)

Carte scolaire - Pays de Briey - Meurthe-et-Moselle

par Évelyne Didier

Lettre envoyée au Recteur de l’Académie Nancy-Metz (1er février 2007) par Jacky Zanardo, Guy Vattier, André Corzani, Alain Corradi, Simon Stachowiak, Marc Colin, Jean-Pierre Minella, Michel Mariuzzo, Monette Cascinelli, Evelyne Didier et Jean-Yves Le Deaut.
Monsieur le Recteur,
Nous tenons à vous faire part de notre attachement au devenir des lycées Jean Zay à Jarny et Louis Bertrand à (…)

Contre la suppression des postes d’enseignants spécialisés itinérants, dans le val de marne

par Jean-François Voguet

REPUBLIQUE FRANÇAISE
Paris, le 25 janvier 2007
Monsieur Didier Jouault Inspecteur d’Académie 68, avenue du Général de Gaulle 94011 Créteil cedex
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Je viens d’apprendre que vous vous apprêtiez à supprimer, dans notre département, les 13 postes d’enseignants spécialisés itinérants. Acteurs de terrain depuis de nombreuses années, ces enseignants (…)

Intervention au Congrès départemental de la FSU

par Michel Billout

Lundi 15 janvier 2007, Michel Billout est intervenu au congrès départemental de la FSU 77 qui se tenait à Nangis, salle Dulcie September.
Monsieur le secrétaire départemental, cher(e)s ami(e)s,
Je tenais à vous souhaiter la bienvenue à Nangis. Notre ville possède une longue tradition d’accueil des initiatives du mouvement social et syndical.
Je suis donc très heureux d’accueillir le (…)

La nouvelle leçon de démagogie de Gilles de Robien

par Annie David

Dans un communiqué, Annie David dénonce la suppression, annoncée par Gilles de Robien, de plus de 5000 postes d’enseignants, dans les collèges et les lycées, à la rentrée scolaire de septembre 2007. Alors que publiquement, le ministre de l’Education se fait l’apôtre de l’égalité des chances, "Gilles de Robien, estime la sénatrice de l’Isère, ne propose ni plus ni moins que de renoncer aux valeurs qui ont irrigué la réflexion sur l’éducation nationale en France depuis le plan Langevin-Wallon, à savoir l’égalité d’accès aux savoirs et la réussite de toutes et tous nos jeunes".

Loi de finances pour 2007 : enseignement scolaire

par Annie David

Le budget 2007 prévoit la suppression de 15 000 postes de fonctionnaires, dont plus de la moitié dans l’Education nationale. "Monsieur le ministre, vous n’empruntez pas la bonne voie pour permettre à l’école d’atteindre l’objectif de réussite pour toutes et tous les élèves, a lancé Annie David à Gilles de Robien. En effet, une nouvelle fois, le budget se caractérise par des suppressions de postes : en 2007, un peu plus de 8 500 suppressions sont prévues ! Par ailleurs, toutes les méthodes sont utilisées pour réduire le budget : en diminuant la durée de l’enseignement ; en finançant, d’une part, les dédoublements en langues par la suppression des travaux personnels encadrés, les TPE, en terminale et, d’autre part, le plan « ambition réussite » par la suppression d’une demi-heure de cours au collège ; en diminuant les salaires des enseignants, puisque les décharges supprimées se traduisent souvent en heures supplémentaires."

Loi de finances pour 2007 : recherche et enseignement supérieur

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, conformément aux orientations définies par le pacte pour la recherche, le budget de la MIRES pour 2007 traduit la volonté du Gouvernement de transformer radicalement le paysage de la recherche et de l’enseignement supérieur de notre pays.
M. François Goulard, ministre délégué. Eh oui !
M. Ivan Renar. Rassurez-vous, monsieur (…)

Moyens alloués aux instituts universitaires de technologie

par Josiane Mathon-Poinat

Mme Josiane Mathon-Poinat appelle l’attention de M. le ministre délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche à propos des moyens dévolus aux instituts universitaires de technologie. Depuis 2002 une asphyxie lente mais régulière est mise en oeuvre. Le taux de couverture de la dotation globale de fonctionnement (DGF) a reculé de 0,966 en 2002 à 0.874 en 2006. Or, les effectifs étudiants (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)