Education et recherche

Education et recherche

Consolidation de la filière STL-BGB

par Jean-François Voguet

M. Jean-François Voguet interroge M. le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur l’avenir des sections sciences et technologies de laboratoire, spécialité biochimie-génie biologique. Cette section conduit actuellement à la réussite d’environ 4000 bacheliers qui poursuivent ensuite leurs études, entre autres, dans une dizaine de BTS adaptés et (…)

intervention pour obtenir des moyens en faveur du collège Jean Macé

par Jean-François Voguet

REPUBLIQUE FRANÇAISE
Paris, le 11 avril 2006
Monsieur Gilles De ROBIEN Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 110, rue de Grenelle 75357 - Paris 07 SP
Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation du collège Jean Macé, à Fontenay-sous-Bois.
Cet établissement, classé en ZEP depuis le 1er janvier 1999, va (…)

Abrogation de l’article 89 de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales

EXPOSÉ DES MOTIFS
Mesdames, Messieurs,
L’article 89 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a étendu aux écoles privées l’obligation de participation des communes au financement de la scolarité des enfants résidant dans leur commune et scolarisés dans une autre commune. Pourtant, cette obligation n’existe pas pour une inscription dans un (…)

De Robien veut instaurer un climat où la force prévaut

par Annie David

En demandant aux recteurs d’académie de faire en sorte que tous les lycées bloqués par le mouvement anti-CPE soient rouverts, en recourant aux forces de l’ordre si nécessaire, le ministre de Robien, à l’instar de son premier ministre, veut instaurer un climat où la force prévaut à la concertation, à la démocratie.
En effet, plutôt que d’instaurer les bases d’un dialogue serein, le ministre « (…)

Gilles de Robien cherche la confrontation

Gilles de Robien, ministre de l’Education ou ministre de la Provocation ? Devant les sénateurs, ce dernier a appelé à des contre- manifestations contre les étudiants en lutte. Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen s’élèvent, dans un communiqué, "contre la stratégie de la tension mise en œuvre par le gouvernement et tout particulièrement par Gilles de Robien, Ministre UDF de l’Education nationale. Ce comportement est irresponsable et dangereux. Monsieur de Robien a oublié qu’il existe un moyen sûr de permettre la reprise des cours : mettre hors d’état de nuire ce CPE que toute une jeunesse refuse."

Loi de programme pour la Recherche : conclusions de la commission mixte paritaire

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Monsieur le Président de la Commission spéciale, Chers Collègues,
« Décevant », « navrant », « manquant d’ambition », « rendez-vous manqué », « loi a minima », c’est ainsi que le projet de loi de programme pour la recherche a été qualifié par la communauté scientifique. Alors qu’ils attendaient un texte traduisant la volonté de l’Etat de (…)

Création d’un statut professionnel des psychologues scolaires

EXPOSÉ DES MOTIFS
Mesdames, Messieurs,
Aujourd’hui, une prise en charge de type psychologique est souvent indispensable pour prévenir, repérer et remédier à certaines difficultés que rencontrent de plus en plus d’enfants, difficultés qui induisent une souffrance psychique, conduisant certains d’entre eux à l’échec de leur scolarité. Ces difficultés, d’origines diverses, sociale, affective, (…)

Egalité des chances et CPE : l’apprentissage dès 14 ans, un moyen pour éjecter de nouveaux élèves du système scolaire

par Bernard Vera

Le contrat d’apprentissage junior est inacceptable : c’est en réalité un contrat précaire dont l’objectif réel est d’accélérer la sortie du système scolaire pour un certain nombre d’enfants. Selon vous, l’école ne serait plus capable de faire face aux enjeux de la qualification des jeunes et de l’acquisition de la culture commune. À l’entrée en sixième, 3,4 % des enfants ont deux ans de retard (…)

Egalité des chances et CPE : l’apprentissage dès 14 ans, un artifice pour faire baisser les statistiques du chômage

par Guy Fischer

Cet article, si l’on en croit l’exposé des motifs constitue l’un des éléments fondamentaux de la politique de lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances. La création de l’apprentissage junior, apprend-on doit permettre aux jeunes de retrouver le goût de la réussite « en consolidant l’acquisition de connaissances fondamentales et en accédant à une formation initiale (…)

Egalité des chances et CPE : l’apprentissage dès 14 ans, un recul de société

par Annie David

Vous connaissez mon opinion sur l’apprentissage puisque chaque année au moment du budget, je rapporte à ses crédits. Vous ne pourrez pas m’accuser d’être contre cette filière puisqu’il est écrit dans mon dernier rapport : « l’apprentissage peut également apparaître comme une filière de réussite, participant aux objectifs d’élévation des niveaux de formation ». Mais, naturellement, je ne (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)