Education et recherche

Education et recherche

Etudes supérieures : la discrimination sociale toujours à l’œuvre

par Brigitte Gonthier-Maurin

Le rapport d’information sur la diversité sociale dans les classes préparatoires aux grandes écoles montre que l’accès à ces filières demeure fortement caractérisé par une discrimination sociale et territoriale. Une profonde réforme de l’ensemble du système d’enseignement supérieur français incluant l’accès à ces écoles est nécessaire et urgente, s’inscrivant dans une véritable recherche (…)

Liberté des universités : conclusions de la commission mixte paritaire

Monsieur le Président, Madame la Ministre, Mes chers collègues,
Face aux graves problèmes que connaissent nos universités, une réforme de grande ampleur était nécessaire. Il y avait des mesures urgentes à prendre. Il était en premier lieu indispensable, par exemple, de répondre aux difficultés des étudiants, de plus en plus confrontés à la précarité, y compris dans le domaine de la santé. (…)

Libertés et responsabilités des universités

par Jean-François Voguet

art 10 Amendement pour assurer une juste représentation des enseignants-chercheurs au Conseil d’administration des universités
Cet amendement vise à assurer une représentation équitable, au sein du conseil d’administration, des enseignants-chercheurs appartenant aux diverses disciplines présentes au sein de l’université. Aussi, nous souhaitons que leurs représentants au conseil (…)

Réforme des universités au programme du CA de Paris 8

par Éliane Assassi

Déclaration d’Eliane Assassi, membre du CA de l’Université Paris 8 - Vincennes - Saint-Denis :
Le débat parlementaire sur le texte appelé désormais « Libertés des Universités », a débuté hier au Sénat et va se poursuivre cette nuit et peut être demain. Je veux d’emblée préciser ici que l’ensemble des Sénatrices et des Sénateurs du Groupe Communiste, Républicain et Citoyen ont exigé - dès (…)

Liberté des universités : motion tendant à opposer la question préalable

par Annie David

La communauté universitaire dénonce la dégradation des conditions de vie et d’études : pouvoir d’achat, logement, insertion... Oui il faut une réforme, mais qui réaffirme le statut social de l’étudiant. Voyez le rapport parlementaire de celui qui est devenu le porte-parole du gouvernement et qui préconisait alors d’accroître le nombre de bourses. C’est une question de justice sociale et le (…)

Liberté des universités

Les sénateurs du groupe CRC se sont prononcés contre le projet de loi modifiant le mode de fonctionnement des universités. Au nom de l’autonomie, le gouvernement instaure en fait une logique de concurrence entre établissements, qui risque à terme de faire voler en éclat le cadre national de l’enseignement public supérieur. « Si le texte prévoit une systématisation du contrat pluriannuel d’établissement, a observé Ivan Renar, sénateur du Nord, aucune disposition ne garantit que l’Etat demeurera le principal financeur de l’université. A l’inverse, de nouvelles mesures visent à encourager le mécénat d’entreprises. Les universités sont donc fortement incitées à recourir à l’aide du secteur privé. Le président de la République est sur ce point très clair : il indiquait en janvier dernier que la réforme avait notamment pour objectif d’associer directement l’entreprise à la gouvernance et au financement des universités. »

L’Education nationale continue d’être la variable d’ajustement du gouvernement pour financer ses politiques libérales !

par Annie David

10 000, voire 17 000 postes supprimés à l’Education nationale lors de la rentrée 2008 ? Le gouvernement, même s’il n’a visiblement pas encore arrêté un chiffrage précis, a décidé de tailler à la hache dans les effectifs de fonctionnaires. « Cette nouvelle saignée, souligne Annie David, découle d’un arbitrage idéologique clair : l’enseignement est un coût qu’il faut réduire afin de financer les 11 milliards d’euros offerts dans le cadre du bouclier fiscal aux classes les plus riches. Cette logique comptable de court terme hypothèque l’avenir de nos jeunes et de notre pays, car elle va dans les sens d’un démantèlement du service public de l’enseignement et de la mise en place d’une école à plusieurs vitesses au service de l’économie libérale globalisée. »

Le gouvernement doit renoncer au fichage des élèves

par Annie David

Ministère de l’Education Nationale Monsieur DARCOS Xavier
Monsieur le Ministre,
Je souhaite vivement attirer votre attention sur le logiciel Base élèves, système de saisie et de gestion des informations concernant les élèves de maternelles et primaires actuellement en cours de généralisation au sein de l’Éducation nationale et qui suscite de la part de l’ensemble de la communauté éducative (…)

Réforme des Universités : Robert BRET interpelle les Chercheurs et les Organisations syndicales

par Robert Bret

CNRS Délégation PACA Délégation Régionale
Monsieur le Délégué Régional,
Par la présente, je souhaite vous informer que le Sénat devrait examiner, en séance publique dans les semaines à venir, le projet de loi relatif à « l’Autonomie des Universités ». Allégée de ses deux volets les plus polémiques, la sélection et l’augmentation des droits d’inscription, cette réforme ne porterait alors (…)

Réforme des universités : Robert BRET interpelle les Présidents des Universités d’Aix-Marseille

par Robert Bret

Université de la Méditerranée Monsieur Yvon BERLAND Président
Monsieur le Président,
Par la présente, je souhaite vous informer que le Sénat devrait examiner, en séance publique à partir du 10 juillet prochain, le projet de loi relatif à « l’Autonomie des Universités ». Allégée de ses deux volets les plus polémiques, la sélection et l’augmentation des droits d’inscription, cette réforme (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)