Lettre à Monsieur Claude Bisson-Vaivre, Inspecteur d’académie
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation inquiétante du centre médico scolaire de Jarny.
Depuis le mois de février, aucun médecin scolaire ne couvre le secteur qui s’étend de Joeuf à Chambley et dont fait partie le Jarnisy. Il s’agit là de la santé et du bien être de 5 827 élèves scolarisés, de la maternelle aux sections de BTS.
En effet, le docteur Thien-Ai Cung-Favier, qui était à Jarny depuis six ans en tant que vacataire, a rejoint un centre médico scolaire de la Meuse où un poste de titulaire l’attendait.
Or, aujourd’hui, le poste est toujours vacant et seule la secrétaire, vacataire elle aussi, assure les permanences. En cas d’urgence, c’est l’infirmière scolaire qui est habilitée à opérer mais elle ne peut, hélas, répondre à tous les besoins et à toutes les exigences qu’implique un tel secteur.
Le rôle du médecin scolaire est aujourd’hui, plus que jamais, primordial dans le cursus de nombreux élèves.
Le repérage et le suivi efficaces des problèmes de santé par ces professionnels permettent de remédier aux inégalités face à l’accès aux soins. Outre les visites et les examens médicaux ordinaires, la détection de la maltraitance dans certains cas ou ne serait-ce que la simple information sur le tabagisme, l’alcool et la toxicomanie représentent des actions incontournables pour favoriser le développement des jeunes.
N’oublions pas que c’est aussi le médecin scolaire qui va contribuer à la bonne insertion dans l’école et prévenir les difficultés, en particuliers chez les élèves handicapés.
Aussi, en tant qu’élue, je ne peux que m’inquiéter du manque de moyens humains mis à la disposition des missions de santé scolaire.
C’est pourquoi, je vous demande de bien vouloir étudier ce réel problème et de voir dans quelle mesure un poste de médecin scolaire pourrait être ouvert le plus rapidement possible au centre médico scolaire de Jarny.