Culture et médias

Culture et médias

La culture face à la concentration et à l’internationalisation

par Jack Ralite

A l’occasion des deuxièmes Rencontres Internationales des Organisations
Professionnelles de la Culture, Jack Ralite, animateur des Etats Généraux de la Culture et sénateur communiste de Seine-Saint-Denis, a de nouveau plaidé pour une responsabilité publique en matière de création et d’accès à la culture. Une responsabilité qui, a souligné Jack Ralite, "serait la loi du service public lavé de ses défauts et méfaits et une obligation d’intérêt général pour le secteur privé, renonçant à ses errements et forfaits. Cette responsabilité s’enchâsserait dans ce qui est et fut le résultat de combats acharnés et prendrait part au relancement des dés de la culture et de l’art. J’emploie les deux mots parce qu’il existe une culture de résignation, tandis que l’art est toujours mutin".

Budget 2003 : communication

Les moyens alloués à France Télévision augmentent seulement dans les mêmes proportions que l’inflation. Autant dire, souligne Ivan Renar, que le gouvernement ne prend pas la mesure des enjeux de la politique audiovisuelle : le service public, poursuit le sénateur du Nord, devrait être le socle d’une réelle responsabilité publique de la culture garantissant les droits de la culture et le droit à la culture. La diversité de la création et l’accès du public le plus large à celle-ci sont les conditions de la démocratie réelle.

Budget 2003 : réduction des crédits de la culture

par Jack Ralite

Le budget de la Culture est en recule de 5,2 %. Le jour même où Dumas entre au Panthéon, la majorité sénatoriale va plus loin encore en votant un amendement qui supprime deux millions d’euros de plus. Citant Gramsci, Jack Ralite condamne un vrai procès de la dépense culturelle, comme si, sans le dire, on lui reprochait d’exister.

Budget 2003 : culture

par Jack Ralite

par Jack Ralite
Qui peut ignorer l’angoisse existant dans beaucoup d’esprits, de cœurs, de corps des femmes et des hommes de notre temps ? Chacun a l’impression de risquer comme « un coup de pioche » dans sa vie. Le ruban du temps de la vie personnelle et collective se dévide douloureusement et, après une vraie colère, c’est souvent le désarroi, l’enfermement comme dans une camisole, et (…)

Budget 2003 : réduction des crédits de la décentralisation culturelle

Par Ivan Renar
À cette heure tardive, nous aurions pu faire relâche sans l’obstination de la commission des Finances à nous proposer des économies. Nous avons ici un amendement réduisant de deux millions d’euros des dépenses de la décentralisation culturelle. Avec cet amendement « culturicide » de la commission ce n’est ni plus ni moins que le soutien à la diffusion de programmes (…)

Rémunération au titre du prêt en bibliothèque

par Ivan Renar
Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la question du droit de prêt dans les bibliothèques publiques a, voilà un peu plus de deux ans, suscité de très vifs débats et polémiques entre les différents professionnels de la chaîne du livre, une véritable nouvelle bataille d’Hernani de la lecture, d’autant plus vive que chacun avait à la fois tort et (…)

Le Sénat refuse de débattre de l’affaire Vivendi

par Jack Ralite

par Jack Ralite
Monsieur le président, mes chers collègues, je voudrais vous faire part de mon étonnement réprobateur devant la décision prise par la conférence des présidents de ne pas retenir notre proposition de création d’une commission d’enquête sur l’affaire « Messier », disons plus généralement sur l’affaire « Vivendi Universal », dont la presse parle abondamment et quotidiennement. (…)

Commission d’enquête sur Vivendi Universal

PROPOSITION DE RESOLUTION tendant à la création d’ une commission d’enquête sur l’utilisation des fonds publics par le groupe Vivendi Universal et sur le devenir des entreprises dudit groupe exerçant des missions de services publics lui appartenant
présentée par
MM. RALITE, RENAR, Mmes DAVID, BORVO, MM. COQUELLE, FOUCAUD et les membres du groupe communiste républicain et citoyen
EXPOSE (…)

Vivendi : Jack Ralite écrit au Premier ministre

par Jack Ralite

par Jack Ralite
Monsieur le Premier Ministre,
Les menaces sur le devenir des maisons d’édition détenues par le groupe Vivendi Universal se font toujours plus précises. Chargé de sauver le groupe et pour cela de trouver 3 milliards d’euros de créances avant le 25 septembre, Jean-René Fourtou se voit dicter leurs conditions par ses créanciers, qui exigent que les branches les moins (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)