Cédric Corbiat

Il faut prendre des mesures d’urgence pour réduire les volumes de production et faire remonter les prix payés aux producteurs

Lettre au Ministre de l’Agriculture
Monsieur le Ministre,
Dans un contexte de surproduction et de crise laitière, je souhaite attirer votre attention sur la nécessité d’un nouveau plan d’aide européen.
A l’occasion du Conseil des Ministres européens de l’agriculture qui s’est tenu au Luxembourg, vous avez rappelé « l’urgence de trouver une solution au déséquilibre persistant entre (…)

14,6 millions de personnes peineraient à trouver un médecin généraliste à moins de 30 minutes de chez elles

Question n° 22691 adressée à Mme la ministre des affaires sociales et de la santé À publier le : 14/07/2016
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur l’éloignement géographique des lieux de santé. En effet, selon une étude de l’UFC-Que choisir publiée le 29 juin 2016, 14,6 millions de personnes peineraient à trouver un médecin (…)

L’engagement de ces Femmes et de ces Hommes nous prouve qu’il ne faut jamais perdre l’espoir

Lorsque Dominique Le Morzadec m’a contacté au sujet de l’association Grog et de son initiative d’une marche de mémoire collective, j’ai tout de suite adhéré au projet et confirmer ma présence. Je partage complètement la citation donnée lors de nos échanges : « un Peuple qui oublie son passé, se condamne à le revivre ». C’est si vrai et je tiens tout d’abord à témoigner ma gratitude envers tous (…)

Comme de nombreux équipements du tourisme social, cette structure connaît aujourd’hui des difficultés.

Lettre au Ministre de la Jeunesse et du Sport
Je souhaite attirer votre attention sur la situation de « La Maison de La Baie » à Quiberon, centre de vacances, de loisirs et de classes de découverte, et propriété de l’association pour l’enfance, les PEP 56, qui rencontre de graves difficultés financières. Ayant appartenu par le passé à la mairie du 7ème arrondissement de Paris, (…)

Le seul objectif est celui de la réduction des petites écoles sans tenir compte de l’avis des maires

Question Orale Sans Débat, N°1445S Déposée au Journal Officiel du Sénat, le 12/05/2016 / Posée en Séance Publique, le 30/06/2016
La classe à cours unique a été érigée en modèle dans notre pays. Née au XIXe siècle, elle a été plébiscitée dans les villes, alors que les classes multiniveaux, très fréquentes dans nos communes rurales, étaient peu appréciées en milieu urbain.
Cette dernière (…)

Comme le TAFTA, le CETA aurait de lourdes conséquences pour l’ensemble de nos filières

Lettre au Ministre des Affaires Etrangères
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur l’accord de libre-échange avec le Canada, plus communément nommé le CETA.
Alors que le Gouvernement semble remettre en cause le TAFTA entre les Etats-Unis et l’Europe, le processus de ratification du CETA serait toujours en cours. Pourtant, les Députés Européens ont montré leur (…)

L’interdiction de construire dans ces espaces, fragilise le développement équilibré de nos territoires

Question Orale Sans Débat, N°1405S Déposée au Journal Officiel du Sénat, le 17/03/2016 Posée en Séance Publique, le 21/06/2016
Le littoral breton, en particulier morbihannais, représente un atout indéniable en termes d’attractivité et de possibilités de développement. Toutefois, les difficultés relatives à l’application des nouvelles dispositions en matière d’urbanisme dans les hameaux et (…)

Seulement 270 exploitations sur 5 000 sont entrées dans le processus de l’année blanche

Lettre au Ministre de l’Agriculture
Monsieur le ministre, Les parlementaires du Morbihan se sont réunis le 10 juin avec les représentants syndicaux de la profession agricole et les banques impliquées dans le soutien aux agriculteurs (Crédit Agricole, Crédit Mutuel de Bretagne, Banque Populaire Atlantique). Le but de la réunion était de faire le point sur la mise en place de « l’année (…)

Les élus et les associations de propriétaires de terrains anifestent leur désarroi et leur incompréhension

L’urbanisation des hameaux sur notre zone littorale et dans nos communes rurales pose d’importantes difficultés au regard de l’application des lois « Alur et / ou Littoral ».
Le point contesté est celui de la constructibilité des « dents creuses » dans les hameaux.
Depuis de nombreux mois, les Elus et les associations de propriétaires de terrains manifestent leur désarroi et leur (…)