Travail parlementaire

Nous refusons que les régions et les départements perdent leur compétence générale

par Nicole Borvo Cohen-Seat

L’article 35 constitue à lui seul une sorte de loi d’orientation !
M. Michel Mercier, ministre. Très bien ! Mme Nicole Borvo Cohen-Seat a tout compris ! (Sourires.)
Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. Cependant, son contenu est très flou. Il ne comporte aucune disposition de portée normative, or chacun sait que, habituellement, la commission des lois s’oppose catégoriquement à ce que l’on (…)

La remise en cause des communes, des départements et des régions est totale

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Nous avons débattu de longues heures. À vrai dire, ces débats ont parfois obscurci les choses et, d’une manière générale, nous en sommes restés à l’architecture de départ, ce qui est bien regrettable !
Tout au long de ces débats, nous avons défendu les deux principes constitutionnels de libre administration des collectivités territoriales et de non-tutelle d’une collectivité sur une autre. (…)

Ce sont bien vos amis, monsieur le ministre, qui refusent de construire des HLM à Neuilly et ailleurs !

par Odette Terrade

Ma question s’adresse à M. le secrétaire d’État chargé du logement et de l’urbanisme.
Monsieur le secrétaire d’État, prenant le contre-pied du budget voté voilà à peine deux mois, vous annoncez fièrement la construction de 140 000 logements.
Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. Avec quel argent ?
Mme Odette Terrade. Nous pourrions nous réjouir de ces chiffres, mais ils sont loin de répondre à (…)

Remboursement des pilules contraceptives de 3ème génération

par Odette Terrade

Madame Odette TERRADE, souhaite attirer l’attention de Madame la Ministre de la Santé sur les tarifs et le remboursement par la Sécurité Sociale des pilules contraceptives dites de 3ème génération. Après une longue attente des associations et des partenaires intéressés, l’IGAS publie son rapport sur la contraception et l’avortement dans notre pays. Ce rapport souligne le faible taux de (…)

Utilisation d’une Plate-Forme numérique Éducative dans les Écoles

par Odette Terrade

Madame Odette TERRADE, souhaite attirer l’attention de Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale sur l’utilisation de plate-forme numérique éducative dans les établissements scolaires. En effet, certains établissements auraient adopté la plate-forme « it’s learning », déjà largement utilisée par 800 000 élèves norvégiens. Avec un taux d’équipement parmi les plus élevés en Europe, plus de (…)

Non à la disparition programmée de nos communes et de nos départements !

A partir du mardi 19 janvier, retrouvez les principales interventions des sénateurs du groupe CRC-SPG lors de l’examen du projet de loi relatif à la réforme des collectivités territoriales ainsi qu’un résumé quotidien des débats.
Mardi 19 janvier Depuis 13h00, plusieurs centaines d’élus communistes manifestent devant le Sénat, à l’appel de l’ANECR. Venus saluer les manifestants, les (…)

Il s’agit de mettre au pas les communes récalcitrantes

par Annie David

L’article 16 porte sur l’achèvement de l’intercommunalité et confie l’élaboration du schéma de coopération intercommunale au seul préfet, sous réserve de l’approbation qualifiée de la commission départementale de coopération intercommunale.
L’objectif de cet article est clair. Il s’agit coûte que coûte de boucler la mise en œuvre de la loi de 1999 sur l’intercommunalité en supprimant les (…)

Un pas de plus vers le démantèlement de nos institutions locales

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Avec cet article 13 bis, créé par notre commission, la vision à long terme qui inspire cette réforme devient plus claire. Comme il l’a indiqué dans son rapport, M. Courtois entend ainsi ouvrir « une perspective » aux territoires qui, « pour des raisons particulières » – on ne saura pas lesquelles ! –, « souhaitent pousser plus loin l’intégration entre deux niveaux territoriaux ».
Ainsi, le (…)

Un regroupement autoritaire auquel nous nous opposons

par Gérard Le Cam

Comme pour les autres articles, nous ne nous opposons pas au renforcement des coopérations entre collectivités locales, ni même à leur fusion éventuelle, mais nous refusons toute automaticité, toute contrainte autoritaire et toute précipitation.
Nous souhaitons que les assemblées délibérantes concernées soient toujours à l’initiative des procédures, qu’il y ait concordance des délibérations (…)

Une évolution du potentiel fiscal totalement incohérente

par Marie-Agnès Labarre

La question du potentiel fiscal, comme nous l’avons déjà dit lors de la discussion d’articles précédents, est pour le moins sujette à caution, notamment depuis que la loi de finances pour 2010 a supprimé la taxe professionnelle afin de la remplacer par une contribution économique territoriale, dont l’assiette est sensiblement plus réduite.
La « richesse relative » des différentes (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Quelles réponses du Gvt à la crise sanitaire à La Réunion ? En savoir plus
Quel part modale pour le fret ferroviaire ? En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)