Travail parlementaire

Avenir du service public d’orientation de l’éducation nationale

par Annie David

Madame Annie David appelle l’attention de Monsieur le Ministre de l’éducation nationale sur les préoccupations que suscitent les dispositions avancées par le Gouvernement au sujet des centres d’information et d’orientation et des missions des conseillers d’orientation-psychologues, dans le cadre de la création du service public d’orientation (SPO).
En effet, un projet de texte présenté par (…)

Réforme de la "mastérisation"

par Annie David

RECTORAT de l’Académie de Grenoble Monsieur SARRAZIN, Recteur de l’académie de Grenoble
Grenoble le 20 juillet 2010
Monsieur Le Recteur,
Je souhaite vous faire part de mon opposition quant à l’actuelle réforme de la « mastérisation » au regard de ses conséquences, tant sur les conditions de scolarisation de nos jeunes que sur les conditions de travail de nos enseignantes et (…)

Formation des Maîtres

par Annie David

MINISTERE de l’Education Nationale Monsieur Luc CHATEL, Ministre
Grenoble le 20 juillet 2010
Monsieur le Ministre,
Je souhaite appeler votre attention sur la politique qui est actuellement menée par vos services au sein de l’Académie de Grenoble.
En effet, plusieurs enseignantes ont été informées qu’elles ne retrouveraient pas leur poste au sein de leur école à l’issue de leur (…)

Demande de renforcement des Rased

par Annie David

Madame David Annie appelle l’attention de Monsieur le Ministre de l’éducation nationale sur la publication du « Schéma d’emplois 2011–2013 » de son ministère et sur le projet de diminuer, une nouvelle fois, le nombre de postes de réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED). Or, en mobilisant des enseignants spécialisés (psychologue, rééducateurs, ….) qui appréhendent l’élève (…)

Renforcer la solidarité et les mécanismes de protection des conjoints survivants

par Guy Fischer et Bernard Vera

La pension de réversion est une indemnité versée au conjoint survivant d’un assuré social, sans distinction de sexe, calculée en fonction des droits à la retraite acquis par l’assuré avant son décès. Elle correspond, en réalité, à une part du montant de la retraite auquel aurait eu droit l’assuré si celui-ci n’était pas décédé.
Bien que le principe de droit à pension de réversion soit (…)

Maintien et développement des activités d’insertion des ACI

par Isabelle Pasquet

Madame Isabelle PASQUET attire l’attention de M. le secrétaire d’État chargé de l’emploi sur le risque encouru par les structures conventionnées par l’État au titre des ateliers et chantiers d’insertion du fait de l’évolution de la réglementation des transports. Alors que près de 20% des structures supports d’ACI développent des activités d’insertion qui nécessitent la réalisation de (…)

Financement des ACI

par Isabelle Pasquet

Question
Madame Isabelle PASQUET attire l’attention de M. le secrétaire d’État en charge de l’emploi sur la nécessité de soutenir les efforts des structures conventionnées par l’Etat au titre des ateliers et chantiers d’insertion. Alors que les effets de la crise économique ont renforcé la fragilité d’un grand nombre de nos concitoyens éloignés de l’emploi, les structures support d’ACI (…)

Conséquences de la suppression de la taxe professionnelle pour les communes rurales

par Michel Billout

Question écrite n° 14398 de M. Michel Billout (Seine-et-Marne - CRC-SPG) publiée dans le JO Sénat du 15/07/2010 - page 1820
M. Michel Billout attire l’attention de Mme la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi sur la situation préoccupante que connaissent les communes rurales suite à la suppression de la taxe professionnelle.
La part de taxe d’habitation et de foncier bâti (…)

Le triangle des Bermudes de l’opacité financière

par Thierry Foucaud

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, à la suite de la décision de la conférence des présidents d’inscrire à l’ordre du jour la discussion, en procédure d’examen simplifié, d’un certain nombre de conventions fiscales internationales, nous devons avouer que nous nous sommes interrogés sur l’attitude à adopter.
À la vérité, cette soudaine éruption de (…)

Un affaiblissement sans précédent des réseaux diplomatiques et culturels de la France

par Robert Hue

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la lecture des conclusions, au caractère souvent formel, de la commission mixte paritaire sur le projet de loi relatif à l’action extérieure de l’État nous permet d’évoquer de nouveau les enjeux fondamentaux auxquels est confrontée notre diplomatie.
Les débats au Sénat, pour importants qu’ils aient été – je félicite vivement (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Quelles réponses du Gvt à la crise sanitaire à La Réunion ? En savoir plus
Quel part modale pour le fret ferroviaire ? En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)