Formation des Maîtres

Remplacement des enseignantes en congé maternité

Publié le 21 juillet 2010 à 09:22 Mise à jour le 8 avril 2015

MINISTERE de l’Education Nationale
Monsieur Luc CHATEL, Ministre

Grenoble le 20 juillet 2010

Monsieur le Ministre,

Je souhaite appeler votre attention sur la politique qui est actuellement menée par vos services au sein de l’Académie de Grenoble.

En effet, plusieurs enseignantes ont été informées qu’elles ne retrouveraient pas leur poste au sein de leur école à l’issue de leur congé de maternité. Leur poste aurait été affecté à de jeunes stagiaires dans le cadre de la nouvelle formation des maîtres.

Alors que vos services préconisent une affectation des stagiaires en surnombre jusqu’en novembre et des remplacements long ensuite, Madame Lesko, Inspectrice de l’Académie, a décidé de les affecter sur des postes à l’année.

J’ai signifié à Madame l’Inspectrice de l’Académie mon indignation quant à cette décision qui est particulièrement discriminante et que je ne peux accepter. D’autant qu’elle émane d’une Institution publique, qui se doit pourtant d’être exemplaire envers les valeurs de la République ! Il est inconcevable aujourd’hui, que le congé maternité soit encore une entrave professionnelle pour les femmes.

En outre, il semblerait que les mêmes modalités seraient envisagées pour les enseignants de retour d’un congé de longue maladie !

Ces procédés, hautement discriminatoires, sont condamnables sur la forme et préjudiciables sur le fond en matière de conditions de scolarisation des élèves et de conditions d’enseignement.

C’est la raison pour laquelle je vous sollicite et vous demande de bien vouloir intervenir auprès de vos services afin que ces enseignant-es puissent retrouver leur classe à l’issue d’un congé maternité ou à l’issue d’un congé pour longue maladie, comme elles et ils sont en droit de le prétendre.

En vous remerciant de toute l’attention que vous porterez à cette requête et des informations que vous pourrez me communiquer sur la suite susceptible de lui être réservée, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en ma parfaite considération.

Annie David

Ancienne sénatrice de l'Isère
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Education et recherche