Travail parlementaire

Homo numéricus

par Eric Bocquet

Il y a un peu plus de 25 ans, le champion du monde d’échecs, Gary Kasparov acceptait le défi d’IBM et affrontait dans plusieurs parties un super ordinateur, « Deep Blue ».
Dès la première partie, le monde des échecs fut en état de choc, Kasparov se voit contraint d’abandonner après 37 coups. Sans doute un tournant dans l’histoire de l’humanité, une machine dominant un humain. C’était il y a (…)

Le bel été

par Eric Bocquet

Nous étions au cœur de l’été ce lundi 1er août, me rendant au Sénat pour l’examen du projet de loi rectificatif, je passe toujours avant de prendre le train au kiosque à journaux. Le titre des « Échos » attire mon attention : « La Bourse retrouve des couleurs ». Je l’achète pour en faire la lecture, et là les articles aux titres les plus ronflants s’enchaînent. J’avais en tête l’idée que nous (…)

Proposition de loi visant à garantir les objectifs climatiques de la France

par Marie-Claude Varaillas

Depuis le sommet de la terre à Rio en 1992, les rapports et études se sont multipliés faisant état de ce risque majeur pour nos sociétés et la poursuite de la vie humaine sans pour autant que les dirigeants, à tous les niveaux, prennent la mesure des changements à opérer. Cette proposition de loi vise à engager l’élaboration d’une véritable stratégie nationale pour lutter contre le changement (…)

L’élargissement de l’Otan n’est pas un gage de paix

par Pierre Laurent

Conséquence de l’agression de Poutine contre l’Ukraine, deux pays ancrés de longue date dans la neutralité, intègrent l’Otan. Pour mieux les protéger ? Pour mieux nous protéger ? Ou pour servir les intérêts américains et d’abord de leur industrie militaire ?
Les discussions au Sénat sur l’élargissement de l’Otan à la Suède et la Finlande sont menées au pas de charge. Le Gouvernement a (…)

La question des super profits a surgi dans nos débats

par Eric Bocquet

Rehaussement du plafond de défiscalisation des heures supplémentaires, rien sur les superprofits, suppression de la redevance audiovisuelle, monétisation des RTT, la loi de finances rectificatives aura néanmoins montré, s’il le fallait, la collusion du gouvernement avec la droite sénatoriale.
Au soir de sa victoire le 24 avril dernier, le Président de la République avait eu ces mots : « Ce (…)

Feux de forêts : pour une véritable cellule de crise transpartisane

par Jérémy Bacchi

La sécheresse que nous subissons est le combustible idéal pour les feux de forêt. Après l’incendie de la Montagnette dans les Bouches-du-Rhône, celui des Monts d’Arrée – du jamais vu – dans le Finistère, c’est aujourd’hui la Gironde qui brûle.
Les pompiers, professionnels ou volontaires, sapeurs ou marins, dont je tiens ici à saluer très sincèrement la vaillance, l’exemplarité et le (…)

Sus à l’impôt

par Eric Bocquet

Les gouvernements libéraux successifs s’évertuent à vouloir diminuer sans cesse les impôts, enfin surtout ceux des plus gros contribuables. Les bilans des grands groupes nous donnent toujours le vertige avec l’alignement impressionnant des zéros ; l’unité de compte dans ce monde-là, c’est le milliard, en deçà, manants et va-nu-pieds, passez votre chemin.
Les 40 plus grandes entreprises (…)

50 mesures pour le pouvoir d’achat

par Éliane Assassi

Quand le gouvernement fait le choix des primes facultatives au détriment des salaires et qu’il s’avère incapable de taxer les superprofits pour financer la justice sociale, le groupe CRCE dépose un proposition de loi complète sur le pouvoir d’achat.
Face à l’inflation galopante, les sénatrices et les sénateurs communistes entendent porter un projet cohérent et émancipateur visant à (…)

Situation des « oubliés » du Ségur de la santé

par Michelle Gréaume

Question écrite publiée au Journal Officiel le 4 août 2022
Mme Michelle Gréaume interroge M. le ministre de la santé et de la prévention sur les inégalités dont sont victimes les « oubliés » du Ségur de la santé.
Depuis le début de la crise sanitaire, tous les agents du secteur hospitalier, et plus largement médical et médico-social, sont mobilisés pour faire face à l’épidémie et (…)

Do you speak techno ?*

par Eric Bocquet

Les conclusions du benchmarking seront publiées à l’année N+1 dès lors que le COPIL aura rendu les arbitrages, permettant ainsi de valider les constats présentés dans le reporting qui aura pu identifier les thématiques socles du dispositif.
Voilà, me direz-vous, une étrange introduction au billet de la semaine. L’activité parlementaire nous amène assez régulièrement à auditionner des (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)