Travail parlementaire

Vaccins sans sels d’Aluminium

par Annie David

à Madame TOURAINE
sujet : sels d’aluminium
Madame la Ministre,
Le gouvernement a affirmé, il y a plusieurs mois, sa volonté de se saisir de la question de la toxicité de l’aluminium utilisé comme adjuvant vaccinal.
Plusieurs engagements ont été pris : la garantie du financement de la recherche menée par l’unité INSERM de l’Hôpital Henri Mondor, et la mise en place d’un comité de (…)

soutien projet Réagirh

par Annie David

à Madame TOURAINE et Madame CARLOTTI
sujet : projet Réagirh
Madame la Ministre,
Nous avons reçu il y a quelques semaines au Sénat Monsieur Hervé Senebier, Président d’Opticat, Coordonnateur national du réseau « réagirh », accompagné de messieurs Michel Daubert et Dominique Clément. Ils nous ont exposé leur projet « réagirh », qu’ils vous ont également présenté.
Nous avons été (…)

Contre l’évasion fiscale, obstinément

par Eric Bocquet

Un article du quotidien économique "Les Echos" daté du 26 juin dernier titrait avec cette formule : "Ces 67 000 milliards de dollars qui échappent aux banques", évidemment cette lecture s’imposait. Il nous est expliqué qu’une part croissante des financements de l’économie échappe aux circuits bancaires traditionnels, c’est ce que l’on appelle le "shadow banking", la banque de l’ombre. Ainsi, (…)

Contre l’évasion fiscale, obstinément

par Eric Bocquet

Un article du quotidien économique "Les Echos" daté du 26 juin dernier titrait avec cette formule : "Ces 67 000 milliards de dollars qui échappent aux banques", évidemment cette lecture s’imposait. Il nous est expliqué qu’une part croissante des financements de l’économie échappe aux circuits bancaires traditionnels, c’est ce que l’on appelle le "shadow banking", la banque de l’ombre. Ainsi, (…)

Conditions d’arrestation de certains mineurs

par Pierre Laurent

M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur le rapport de mise à disposition émanant de la brigade des réseaux ferrés (BRF) en circulation depuis mi-juin 2013 et les conditions d’arrestation de certains mineurs.
L’objet de ce rapport de mise à disposition contient la phrase suivante : « mise à disposition d’un individu présumé mineur originaire d’Europe centrale (…)

Cette décision soulève à juste titre l’indignation de nombreuses associations

par Michelle Demessine

Monsieur Laurent Fabius Ministre des Affaires Etrangères 37 quai d’Orsay 75351 Paris Cedex 07
Je tiens à attirer votre attention sur la décision du Tribunal Suprême de Justice de Madrid qui vient d’ordonner la démolition du monument en hommage aux Brigades Internationales sur le campus de l’université de Madrid.
Cette décision soulève à juste titre l’indignation de nombreuses associations (…)

Les grands oubliés de ce débat sont les Français, qui ressentent de plus en plus un décalage avec leurs élus

par Éliane Assassi

Mon groupe et moi-même regrettons la situation dans laquelle nous nous trouvons ce soir. Mais j’ai le souvenir d’autres situations dans lesquelles le Gouvernement avait su user de procédures qui nous avaient contraints à clore nos débats dans une précipitation que je regrette encore aujourd’hui.
Je regrette d’autant plus cette situation qu’il me semble que les grands oubliés, ce sont les (…)

Le texte doit être discuté, notre République en a besoin

par Christian Favier

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, je me permets de vous faire part de notre étonnement à la lecture de la question préalable qui nous est soumise. Ainsi donc il n’y aurait pas lieu de discuter ce projet de loi organique…
M. Henri de Raincourt. Eh oui !
M. Christian Favier. Ceux-là mêmes qui n’étaient pas avares de marques d’indignation, voilà quelque temps, (…)

Ces scandales montrent que la Ve République est à bout de souffle

par Éliane Assassi

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, les projets de loi que nous examinons aujourd’hui visent à assurer la transparence et le contrôle des patrimoines des responsables publics. Ils se veulent un élément de réponse aux aveux de l’ancien ministre du budget, Jérôme Cahuzac, sur ses comptes bancaires détenus à l’étranger.
Pour autant, vous l’avez souligné, monsieur (…)

Incident présidence bolivienne : Michel BILLOUT et Eliane Assassi interrogent le gouvernement

par Michel Billout

lettre envoyée le 5 juillet 2013.
Monsieur le Premier ministre,
Les autorités françaises – ainsi que celles du Portugal, de l’Italie et de l’Espagne - ont refusé, dans la nuit du 2 juillet, l’autorisation de survol du territoire français à l’avion transportant le président bolivien Evo Morales qui rentrait dans son pays après le sommet des pays producteurs de gaz réuni à Moscou.
Cette (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Quand l'État respectera-t-il la loi ?
Planifier l'installation des médecins : une réponse aux déserts médicaux

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)