à Madame TOURAINE et Madame CARLOTTI
sujet : projet Réagirh
Madame la Ministre,
Nous avons reçu il y a quelques semaines au Sénat Monsieur Hervé Senebier, Président d’Opticat, Coordonnateur national du réseau « réagirh », accompagné de messieurs Michel Daubert et Dominique Clément. Ils nous ont exposé leur projet « réagirh », qu’ils vous ont également présenté.
Nous avons été favorablement impressionnées du travail mené en Rhône Alpes par cette structure.
Ce projet a plusieurs mérites, principalement celui du respect de la personne handicapée insérée dans une structure qui sait mettre en valeur ses compétences et ses talents. Il est plutôt rare que des projets mettent au cœur la personne et soient de plus économiquement viables.
Nous savons que la réflexion du gouvernement sur la question du handicap doit évoluer et les modifications éventuelles des tutelles des ESAT doivent plus largement nous amener à fortement nous pencher sur l’emploi des personnes porteuses de handicap. Ce projet, il nous semble, sait et saura mettre en évidence les ressources des territoires et faciliter l’interaction de l’ensemble des acteurs.
Nous souhaitons donc connaître la position de votre ministère sur ce projet. Nous sommes persuadées qu’il croise les objectifs du gouvernement et qu’il est porteur d’avenir pour les handicapés de notre pays.
Dans l’attente de vous lire nous vous prions de croire Madame la Ministre en l’expression de notre profonde considération.
Annie DAVID - Isabelle PASQUET et Claire Lise CAMPION, Sénatrices