Travail parlementaire

Chiche ! Démocratisons les entreprises, accordons de nouveaux pouvoirs aux travailleurs !

par Dominique Watrin

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, je voudrais non pas élargir le sujet, mais le prendre dans toute sa dimension. À tous ceux qui veulent réaffirmer, à juste titre, la place des salariés dans l’entreprise et, comme l’a réaffirmé le porte-parole du Gouvernement, changer la gouvernance, nous répondons : Chiche ! Démocratisons les entreprises, accordons de (…)

Le cumul déontologiquement discutable de Cédric Villani

par Pierre Ouzoulias

Nos collègues Dominique Gillot et Claude de Ganay ont rendu au mois de mars dernier, sur l’initiative de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, un copieux rapport sur l’intelligence artificielle. Sans que le bilan qu’ils dressent et les perspectives qu’ils proposent aient été réellement discutés, le Gouvernement a demandé à M. Cédric Villani un nouveau (…)

Le but à atteindre est de créer de la valeur dans le travail pour toutes et tous

par Fabien Gay

L’intelligence artificielle est un sujet dont les enjeux économiques sont proportionnels aux progrès spectaculaires obtenus par la recherche en la matière. L’accroissement rapide et imprévisible des tâches potentiellement automatisables nous amène à nous interroger sur les activités humaines futures.
On passe d’un système où les emplois très manuels et ceux qui sont fondés sur les talents (…)

Comment comptez-vous redresser cette situation calamiteuse, pour ne pas dire scandaleuse ?

par Pierre-Yves Collombat

Monsieur le ministre, il y a quelque temps, dans cet hémicycle, un sénateur du Cantal que vous devez connaître rappelait que « le trajet Aurillac-Paris dure, selon les jours, entre six heures deux minutes et dix heures trente »… (Sourires.) « Parfois, poursuivait-il, une partie du trajet s’effectue en bus : c’est le progrès ! » Et de constater : « C’est en tout état de cause une demi-heure de (…)

L’État va-t-il une nouvelle fois accroître le ressentiment des collectivités locales à son égard ?

par Guillaume Gontard

En 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte créait les territoires à énergie positive pour la croissance verte – ou TEPCV –, permettant aux territoires à énergie positive – ou TEPOS –, ces initiatives associatives et régionales, de signer une convention avec l’État et de bénéficier de financements publics.
Avec le volontarisme qu’on lui connaît, la (…)

Certaines dispositions constituent une sérieuse remise en cause du fonctionnement de l’institution judiciaire et des principes fondateurs de notre droit

par Esther Benbassa

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le président de la commission des lois, messieurs les corapporteurs, mes chers collègues, « La justice va mal. La réforme de l’institution judiciaire et la mise à niveau de ses moyens sont une urgence pour notre État de droit. » Ces mots ouvraient l’exposé des motifs de la proposition de loi qui nous a réunis aujourd’hui. Je les partage tous. (…)

Des moyens pour la justice, mais essentiellement pour l’administration pénitentiaire...

par Éliane Assassi

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, bien évidemment, nous partageons le constat initial à l’origine de ces propositions de loi : il est nécessaire et urgent de redresser notre justice, et il va de soi qu’il est primordial de sanctuariser le budget de l’autorité judiciaire, comme le prévoit l’article 1er de la proposition de loi ordinaire.
Certes, les moyens de la (…)

Pour fonctionner correctement et poursuivre sa progression, cette école a besoin de l’ensemble de ses services

par Christine Prunaud

Courrier à Mme la Ministre de l’Enseignement Supérieur
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation de la gestion des ressources humaines à l’IUT de Saint Brieuc.
Le Président de l’Université de Rennes 1 a démarré une expérimentation de mutualisation de la gestion des ressources humaines dans les IUT de Rennes et de St Brieuc à compter du 1er septembre 2017. (…)

Des conditions de voyage de près de deux millions d’usagers impactées négativement

par Pierre Laurent

Liaison privée « Charles-de-Gaulle Express »
M. Pierre Laurent. Ma question porte sur la réalisation de la liaison privée « Charles-de-Gaulle Express ».
Au moment même où le Gouvernement fait planer le doute quant à la réalisation pleine et entière du futur réseau Grand Paris Express, dont plusieurs lignes sont remises en cause, il fait preuve d’une obstination qui confine à l’absurde (…)

Non à l’expulsion des familles Roms de Bonneuil-sur-Marne

par Laurence Cohen

Courrier au Préfet du Val-de-Marne
Monsieur le Préfet
Je me permets de vous solliciter en urgence sur la procédure d’expulsion qui pèse sur 17 personnes Roms vivant sur un terrain en friche, dit du Bec de Canard, situé à Bonneuil/Marne.
Le propriétaire du terrain, HaropaPorts a demandé l’expulsion de ces femmes, de ces hommes, de ces enfants pour pouvoir effectuer des travaux de (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)