Travail parlementaire

Derrière « confiance et simplification », il faut lire « nouveau management public » et « austérité »

par Cathy Apourceau-Poly

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, notre groupe a déposé une motion tendant à opposer la question préalable, car nous pensons que ce texte ne peut pas être amélioré.
Comme l’a rappelé ma collègue Laurence Cohen, sa philosophie globale est contraire au service public national de la santé que nous défendons depuis plusieurs années. Derrière les mots « (…)

Conditions de travail des praticiens hospitaliers

par Laurence Cohen

Question n° 20739 adressée à M. le ministre des solidarités et de la santé
Texte de la question : Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur les conditions de travail des praticiens hospitaliers et sur l’attractivité de cette profession. En effet, la situation était déjà très difficile dans les hôpitaux publics avant la crise sanitaire mais elle s’est (…)

Protection de l’enfance : pour une prise en charge réelle et effective des enfants en danger

par Jérémy Bacchi

Monsieur le Ministre des solidarités et de la santé, Monsieur Olivier Véran,
J’ai été interpellé par les travailleurs sociaux de l’association sauvegarde 13, localisée à Marseille. Cette association compte un millier de salariés et œuvre dans le domaine de la protection de l’enfance. Ils sont venus me faire état d’une situation alarmante.
Sur notre territoire, de trop nombreux enfants, (…)

En pleine pandémie, ce projet est une provocation

par Laurence Cohen

Monsieur le Directeur,
Je me permets d’attirer votre attention sur le projet de fusion de la Fondation Vallée (Gentilly) et de l’Hôpital Paul Guiraud (Villejuif).
En effet, j’ai été alertée par les organisations syndicales qui ont découvert ce projet, avec un calendrier de mise en œuvre fixé au 1er janvier 2022. Il semblerait que ce projet de fusion soit une réponse à la démission du (…)

Nous regrettons la tendance à calquer la justice des mineurs sur celle des majeurs

par Cécile Cukierman

Madame la présidente, monsieur le garde des sceaux, mes chers collègues, je vais le dire à mon tour : à l’issue de ce travail législatif, nous regrettons que l’on n’ait pas réfléchi à un code plus global traitant de l’enfance en danger dans son ensemble, du civil au pénal, comme nous y invite d’ailleurs le comité des experts des Nations unies. À l’issue de nos débats, au regard des conclusions (…)

Il nous reste à sécuriser la campagne et l’élection elle-même, pour que nos concitoyens puissent exprimer leur vote sereinement

par Cécile Cukierman

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, je souhaite, au nom de mon groupe, mais aussi, plus largement, de toutes celles et de tous ceux qui vont faire vivre la démocratie à l’occasion de la tenue de ces élections dans les semaines qui viennent, me féliciter de l’évolution de ce débat. Quand le texte est arrivé au Sénat, il n’était encore question que d’une éventualité ; (…)

Le texte est inutile et n’améliorera pas la protection du consommateur

par Eric Bocquet

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, « il existe des contrats pour vous protéger contre toutes les calamités imaginables, sauf contre les démarcheurs de compagnies d’assurances. » (Mme la secrétaire d’État s’esclaffe.) Ce proverbe populaire pointe le paradoxe que propose de résoudre cette proposition de loi. Malheureusement, il n’en sera sans doute rien, (…)

Vous dépossédez Bpifance au profit d’acteurs privés

par Pascal Savoldelli

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, cela a été dit, le recours abusif aux ordonnances est un contournement du débat parlementaire.
Cela dit, je prendrai le temps qui m’est accordé pour aborder le fonds de solidarité, la commande publique ainsi que la refonte de Bpifrance.
Le Gouvernement a décidé de régler la crise sanitaire par ordonnances : (…)

Il convient d’aller aux sources, en promouvant les pratiques propres à tous les étages

par Jérémy Bacchi

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, « Plus vite, plus haut, plus fort », cette maxime qui fonde l’esprit olympique et sportif est un appel au dépassement de soi.
Malheureusement, elle semble avoir été mal comprise par certaines et certains.
Premièrement, s’il est bien évidemment question d’éthique, il est aussi question de santé publique. On ne compte (…)

Assurance chômage de La Poste

par Laurence Cohen

Question n° 20844 adressée à Mme la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion
Mme Laurence Cohen attire l’attention de Mme la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion sur la situation difficile des anciennes et anciens salariés de La Poste qui se retrouvent au chômage.
En effet, La Poste possède sa propre assurance chômage, censée indemniser les postiers et postières en (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)