Archives à trier

Chasse aux enfants : un bénévole du réseau education sans frontière témoigne

par Michel Billout

Cet été, les militants de réseau éducation sans frontières n’ont pas relaché leurs efforts pour aider les familles régularisables par la circulaire sarkosy à défendre leurs droits, constituer et déposer leurs dossiers.
Jacques Havranek est l’un de ces militants de RESF qui sont restés sur le pont cet été.
Il témoigne ci-dessous de la situation en Seine-et-Marne, de son expérience, de ce (…)

Plan social à JDC (Torcy) : Michel Billout demande un délais au Président du tribunal de commerce de Meaux

par Michel Billout

Dans le cadre d’une cession d’activité de Quebecor à JDC une entreprise basée à Torcy, en Seine et Marne, un conflit commercial entre les deux entreprises risque de se traduire par un dépôt de bilan, voir une liquidation de la société JDC. Début juillet, un administrateur judiciaire était nommé. Alors qu’il avait six mois pour trouver des solutions, il proposait au bout de seulement trois (…)

Réforme du code d’entrée et de séjours des étrangers : un texte inhumain, pervers et dangereux

par Michel Billout

A l’occasion de l’examen du projet de loi visant à réformer le code d’entrée et de séjour des étrangers, Michel Billout a reçu un courrier du président départemental du comité catholique contre la Faim et pour le développement l’alertant sur différents points inquiétant de ce projet de loi. Après examen du projet de loi au sénat, Michel Billout lui a ainsi répondu :
"Monsieur le Président, (…)

Quels moyens pour l’entretien des édifices religieux incombant aux communes modestes ?

par Michel Billout

Le 8 juillet 2006, Michel Billout est intervenu auprès du Préfet de Seine et marne au sujet des difficultés financières rencontrées par la ville de Champeaux. Cette petite commune rurale du département est en effet propriétaitre d’un édifice religieux qu’elle n’a pas les moyens de remettre en état....
Monsieur le Préfet,
Je souhaite attirer votre attention sur les difficultés rencontrées (…)

Arcelor

par Évelyne Didier

Question d’actualité - session du Conseil Général du 3 juillet 2006
Monsieur le Préfet,
Nous avons assisté depuis le début de l’année 2006 à une prise de contrôle d’Arcelor par Mittal Steel.
C’est une véritable guerre économique à laquelle nous assistons impuissants malgré les déclarations du gouvernement sur le patriotisme économique. Une guerre dans laquelle, au passage, les (…)

familles sans papiers : les sénateurs Michel Billout, Nicole Bricq et Yannick Bodin demandent une entrevue au Préfet pour le collectif réseau éducation sans frontières.

par Michel Billout

familles sans papiers : les sénateurs Michel Billout, Nicole Bricq et Yannick Bodin demandent une entrevue au Préfet pour le collectif réseau éducation sans frontières.
Vendredi 30 juin, Michel Billout (PCF), Nicole Bricq (PS) et Yannick Bodin (PS), sénateurs de la Seine-et-Marne, ont demandé dans un courrier commun adressé au Prefet de Seine et Marne d’accepter de recevoir une délégation du (…)

Présentation des nouvelles rames AGC bi-mode en gare de Nangis

par Michel Billout

Effervescence toute particulière, en ce Mardi 27 juin 2006, en gare de Nangis (77) : un train Bombardier AGC entre en gare sous les yeux émerveillés des usagers pourtant préparés à cette rencontre : à son bord, Jean Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile de France, Michel Billout, sénateur maire de Nangis et président de l’association des élus de seine et marne pour la modernisation (…)

Mobilisation contre la "chasse aux enfants "à Ozoir La Ferrière

par Michel Billout

Samedi 24 juin, à Ozoir la ferrière, se tenait une cérémonie de parrainage de deux jeunes fille, Adja et Fatoumia, élèves d’Ozoir-la-Ferrière, d’origines sénégalaise et comorienne, menacées d’expulsion par la préfecture de Seine-et-Marne. Recevant au même moment l’ambassadeur du Kasakhstan à Nangis, Michel Billout a souhaité apporter un soutien appuyé à cette initiative.
Pétition nationale : (…)

Après-mines

par Évelyne Didier

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes cher(e)s collègues,
Je souhaite avant toute chose vous redire combien ce combat de l’après-mine - parce que c’est un véritable combat - est difficile, jalonné d’embûches, et pourtant si vital pour ces anciens mineurs qui ont marqué les différentes régions minières. Si je m’appuierai dans mon intervention sur l’exemple lorrain que je connais (…)

Amiante : débat à la MJC de Dunkerque sur la prévention des risques professionnels

par Michelle Demessine

Le 16 juin 2006, La sénatrice Michelle Demessine animait à Dunkerque un débat sur la prévention des maladies professionnelles avec la participation des animateurs de l’Association pour la Prévention des Risques Éliminables qui agit depuis plus de dix ans sur le site industriel de la Méditerranée
Fos, une idée à creuser pour la prévention des maladies professionnelles
La prévention des (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Budget et fiscalité

Logement

Fonction publique

Santé et protection sociale

Environnement

Justice et police

Services publics

Société

Institutions, élus et collectivités

Agriculture et pêche

Emploi, salaires et retraites

Transport

International

Education et recherche

Droits de l’homme

Politique

Famille

Industrie

Culture et médias

Mouvements sociaux

Solidarité

Anciens combattants

Précarité

Europe

Energie

Economie

Immigration

Sport

Dernières vidéos

La présidente du groupe CRCE-K, Cécile Cukierman, interpelle Lecornu sur la crise agricole
Bientôt 100 milliards pour la défense ?

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)