Présentation des nouvelles rames AGC bi-mode en gare de Nangis

Si l'électrification n'est aujourd'hui pas remise en cause formellement, elle n'est pas pour autant acquise

Publié le 28 juin 2006 à 15:19 Mise à jour le 8 avril 2015

Effervescence toute particulière, en ce Mardi 27 juin 2006, en gare de Nangis (77) : un train Bombardier AGC entre en gare sous les yeux émerveillés des usagers pourtant préparés à cette rencontre :

à son bord, Jean Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile de France, Michel Billout, sénateur maire de Nangis et président de l’association des élus de seine et marne pour la modernisation de la ligne Paris Bale, accompagné de plusieurs élus membres de son association, Yannick Guillo, maire de St Ouen en Brie (77) et Annie Jaccon, maire de Grandpuits (77), sans oublier bien évidemment Vincent Eblé, président du Conseil général de Seine-et-Marne. Une présentation qui faisait suite à l’annonce par le stif, présidé par Jean-Paul Huchon depuis le mois de Mars dernier, de l’achat de 19 rames bi mode pour la ligne Paris-Provins.

La qualité des matériels présentés ce jour a répondu à toutes les attentes des usagers, et notamment de ceux de l’association "la voix du train", qui ont eu le privilège de faire un voyage complet Paris Nangis dans une rame confortable, silencieuse et climatisée..
Les premières livraisons s’échelonneront à partir de Noël 2007 jusqu’à l’automne 2008. Dans son discours d’accueil, Michel Billout a souhaité rappeler que ces nouveaux matériels n’éluderaient en aucun cas la responsabilité de l’etat en ce qui concerne la question de l’électrification toujours plus d’actualité, pour une amélioration durable du traffic voyageur mais également du Fret, au vu du développement du traffic de marchandises sur les routes de Seine et Marne, au détriment du Rail, faute d’électrification.

Pour en savoir plus, lire le discours d’introduction ci- dessous.

"Monsieur le Président du conseil régional et du syndicat des transports d’Ile-de-France, Monsieur le président du conseil général de seine et marne, Monsieur le Directeur adjoint de SNCF Transilien, mesdames, messieurs,

C’est avec un réel plaisir que je vous accueille aujourd’hui en gare de Nangis pour un évènement tout à fait exceptionnel : la présentation du tout nouveau matériel SNCF électrique et diesel, les AGC Bi Mode, qui devraient d’ici à moins de deux ans nous transporter vers Paris avec confort et ponctualité, des droits élémentaires dont nous sommes privés, vous en conviendrez aisément, depuis de trop nombreuses années. La vétusté du matériel roulant actuel est en effet source de dysfonctionnement et de retards réguliers : trains supprimés, arrêts en pleine campagne, pannes de chauffages, voitures sans éclairage, horaires non respectés forment le lot habituel des usagers de cette ligne.

Disons le franchement : en annonçant dès le 10 mai dernier cette décision d’investir dans du matériel roulant neuf, 19 rames pour cette seule ligne, le président Jean-Paul Huchon a mit fin à des années d’immobilisme et de retards de l’Etat, dus notamment à l’absence totale de prise de décision du Préfet de Région sur ce dossier, alors qu’il présidait le STIF jusqu’en Juin 2005.

J’ajoute qu’à cette décision s’est ajouté une mesure sociale, adoptée par la nouvelle majorité de gauche du STIF, tout aussi importante, celle de la gratuité dans les transports pour les titulaires du RMI et leurs ayant droits (environ 350 000 personnes dans la région dont 26 553 dans notre département selon la dernière étude de la caisse d’allocation familiale). Et je n’oublie pas les bénéficiaires de la CMU, de l’AME, de l’ASS et de l’API qui bénéficieront de fortes réductions (75% sur les prix des abonnements carte orange). Les plus pauvres vont enfin avoir un meilleur accès à la mobilité, un droit essentiel.
Du matériel neuf, ponctuel et accessible au plus grand nombre : ne boudons pas notre plaisir, c’est une très bonne nouvelle.

Pour autant, je reste fortement attaché, et je sais ce désir partagé par l’exécutif départemental et régional, à la nécessité d’obtenir l’électrification de cette seule ligne d’intérêt national d’Ile-de-France à ne pas être raccordée au courant électrique.

Desservant de grande agglomérations, notamment Troyes, Chaumont, et Mulhouse... cette électrification est en effet indispensable tant au développement du trafic voyageur que celui du transports de marchandises et de matières dangereuses : l’absence d’électrification conduit par exemple la raffinerie de Grandpuits a développer le tout camion (+30% d’augmentation du trafic depuis 2 ans et une augmentation de 50% de trafic de camions est annoncée par l’entreprise d’engrais de Grande Paroisse S.A pour 2008 !).

Cette électrification, nous sommes nombreux à la réclamer : pour mémoire, 10 000 usagers ont signé, l’année dernière, la pétition portée à mon initiative et celle de Pierre Mathieu, Vice-Président de la région Champagne-Ardenne, pour le respect, par l’Etat, de ses engagements en faveur de cette électrification.

Certes, l’engagement de maintenir le caractère d’intérêt national de la ligne et le Projet d’électrification m’a été confirmé par courrier par le ministre des transports, monsieur Dominique Perben, le 16 février dernier, mais sans s’engager sur une date de réalisation ni revoir la faiblesse inacceptable du montant de sa participation au projet : 25% du coût de l’opération, ce qui est sa plus faible participation jamais enregistrée sur un projet d’infrastructure concernant une ligne d’intérêt national.

Le gouvernement souhaite ainsi faire porter le coût de son électrification aux collectivités territoriales qu’elle traverse !

Mais cet immobilisme de l’état n’aura certainement pas raison de notre optimisme pour continuer à travailler étroitement ensemble, avec le département et la région, pour construire de véritables améliorations de notre vie quotidienne, améliorations dont nous pouvons aujourd’hui apprécier les effets en matières de transports.

Je vous remercie de votre attention."

Edition du Parisien du 28 juin 2006
Edition du 3 juillet 2006

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Ses autres interventions :

À la une